La signification “cachée” des noms et logos des Grandes Écoles

La signification “cachée” des noms et logos des Grandes Écoles

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Découvrir les Grandes Écoles » qui recense des informations détaillées sur l’intégralité des Grandes Écoles et où vous pouvez contacter les E-Admisseurs Mister Prépa !

 

À quelques jours du début de la procédure SIGEM, nous lançons cette courte série pour découvrir les écoles autrement via des comparaisons ludiques mais parfois assez intéressantes comme c’est le cas aujourd’hui.

Dans ce premier épisode nous avons effectué une très courte analyse visuelle et graphique des noms et logos des Grandes Écoles de management et de commerce française. Bien que certaines analyses ci-dessous soient justifiées et avérées par les Écoles, d’autres sont de pures hypothèses et n’ont peut-être pas du tout ce sens. Le but est de passer un bon moment et de mieux comprendre le branding des écoles.

 

Une récurrence des couleurs ?

Le marketing ou le branding font partie des cours « fondamentaux » enseignés en Business School, mais comment les Grandes Écoles françaises les mettent en application au sein de leur propre marque ? Ces choix résultent-ils d’une stratégie bien spécifique ? de l’histoire de l’école ? Tant de questions très intéressantes qu’il convient d’analyser.  

 

En 2018, Franck Celhay, enseignant-chercheur en marketing et design graphique à Montpellier Business School, a mené une analyse sur les logos et modifications de ces derniers lors d’un article sur THECONVERSATION montrant que la majorité des business schools possède des couleurs bleues, noires, rouges ou orange.

« Le bleu, couleur « froide », aurait des vertus apaisantes. Elle est généralement associée au calme, à la réflexion et à la rationalité. Couleur préférée des Français, elle inspire confiance. Le rouge, couleur « chaude », aurait quant à lui des propriétés excitantes. Il est associé au dynamisme, à l’action, à la vitalité et à la force physique. En matière de tendances, il semble que la proportion de logos utilisant des couleurs chaudes tende à se développer. Parmi les écoles ayant récemment changé de logo, plusieurs font ainsi le choix de l’orange (ICN Business School, ESC Clermont Business School, South Champagne Business School, ESC Pau). Cette tendance semble aller dans la même direction que les modifications typographiques plus épurées, minimalistes avec une écriture en minuscule sur les logos (emlyon business school, tbs, ICN Business School ou encore Montpellier Businness School » (The Conversation)

 

Un bref paysage des Business School

Rappelons qu’à ce jour, il y a 25 écoles post-prépa, et que cette image représente 36 Grandes Écoles de management et de commerce. Un second élément intéressant réside dans le fait que ce visuel de Franck Celhay date de 2018 et on remarque une modification de bon nombre de logos depuis cette date (ESCP BS, Grenoble EM, EM Normandie, ESC Clermont, SKEMA BS, NEOMA BS, ISG, INSEEC, ISC Paris, Rennes SB, IMT-BS, La Rochelle BS, SCBS) montrant ainsi l’importance qu’accordent les écoles à leur image. « L’aspect visuel reflète l’identité de la marque. Il ne faut donc pas la négliger mais, au contraire, la soigner et la moderniser en permanence. » explique Franck Celhay.

 

 

Explications des noms et/ou logos des Grandes Écoles

Ps: en cliquant sur le nom ou logo d’une école, vous accèderez immédiatement à la page école Mister Prépa en question !

HEC Paris 

C’est au début des années 2000 que «Paris » apparait dans la marque d’HEC. Tout en mettant l’accent sur la dimension internationale du groupe, ses responsables souhaitaient aussi réaffirmer son statut d’institution française, et plus encore parisienne. « La capitale véhicule une image de prestige, de luxe et d’avant-garde, observe Jacques Perrin ancien responsable marketing de l’école. C’est un élément d’attractivité puissant. » Le mot « Paris » figure donc en bonne place sur la nouvelle signature. Une façon aussi de mieux distinguer l’école d’autres institutions qui utilisent le sigle, tel HEC Montréal.

 

 

ESSEC BS

Seul cas exceptionnel pour l’ESSEC BS pour qui le blason à une signification (attention ce n’est pas le logo!). Le blason de l’ESSEC, orné de la devise “per scientiam ad libertatem” (par le savoir, vers la liberté) exprime le goût de l’excellence, la force du savoir et l’audace auxquels est particulièrement attachée la communauté ESSEC. L’ESSEC est un sigle signifiant École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales.

ESCP BS

 En 2019, à l’occasion des 200 ans de l’école, la troisième école française a décidé de changer son nom mais aussi son logo. Toutefois on peut constater que sa moderne étoile à 5 branches demeure toujours présente à l’image des 5 campus européens que possédait l’ESCP à ce moment, mais depuis 2016 un 6ème campus a été ouvert à Varsovie, cela fera-t-il l’objet d’une sixième branche dans les années à venir ? Outre cela, saviez-vous que l’ESCP a cette particularité d’être la toute première école de commerce fondée au monde.

emlyon bs

 Le logo de l’école lyonnaise fut modifié en 2016 est devient beaucoup plus épuré et minimaliste d’autant plus qu’il est accompagné de la devise early maker. Le carré et la couleur rouge ont été conservés, afin d’inscrire la transformation dans la continuité et non dans la rupture. Le « em »  d’emlyon peut désormais avoir une double interprétation : école de management mais aussi early maker. On peut constater une volonté de l’école de ne pas le mettre en gras pour bien le mettre en valeur. Le « lyon » est centré afin de promouvoir l’ancrage territoriale qui fait la force de l’école renommée à l’international.

EDHEC BS

L’histoire de son logo remonte au début du siècle. Nathalie Decoster a créé pour l’EDHEC le bronze d’un homme marchant à côté d’un cercle représentant tout autant le parcours de l’étudiant au sein de l’école que le rapport de l’homme au monde. Cette œuvre est tout naturellement devenue l’emblème de l’EDHEC et le point de départ de son logo. Le cercle fut par la suite découpé dans un souci de minimalisme.

Audencia BS

Bien qu’à première vue son logo ne possède pas de spécificités contrairement à ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, son nom interroge souvent. En effet l’ex ESC Nantes fondée en 1900 est devenue Audencia suite à la conjugaison du latin « audientia » qui signifie l’écoute et « audacia » signifiant l’audace. Soulignant ainsi la volonté qu’à l’école de former des managers ayant le sens des responsabilités et de la prise d’initiative, à l’image de sa signature Never Stop Daring.

 

 

Grenoble EM

Changé en 2014, le logo de Grenoble Ecole de Management nous fait penser à un Globe. En effet, l’école de la géopolitique a pu pencher son G de sorte à faire ressortir ce sur quoi l’école est reconnue et capitalise énormément. Toutefois rien n’a été communiqué à ce sujet et il s’agit que d’une hypothèse pour le moins intéressante. Concernant « Business Lab for Society », socle du logo GEM, il a bien une signification représentant sa raison d’être et sa mission : innover, expérimenter, co-construire des connaissances et des compétences pour accompagner les entreprises vers un développement soutenable et œuvrer pour un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable.

SKEMA BS

Née il y a tout juste 11 ans de la fusion de CERAM Business School et ESC Lille. Son nom, parfois méconnu est bien un acronyme : School of Knowledge Economy and Management. Ce nom est issu du grec ancien, skhêma (forme, figure, constitution d’un objet) qui donna en latin schema puis en français schéma ou schème. Outre cela, l’analyse visuelle de SKEMA est assez intéressante puisqu’un bonhomme levant les bras apparait au niveau du K.

 

NEOMA BS

Née en 2013 de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, NEOMA a voulu impulser un élan de modernité qui se traduit dans son nom. En effet le nom se découpe en deux temps, NEO (en référence à la nouveauté) et MA (qui signifie tout simplement management). Ainsi on comprend littéralement que NEOMA se veut être la Nouvelle École du Management en apportant une touche qui lui est singulière.

TBS

En 2018 l’école toulousaine a engagé un travail de refonte de son identité visuelle. Pierre angulaire de la nouvelle charte graphique, un nouveau logo recentré sur l’acronyme « TBS » qui accompagne la transition vers le nouveau naming tout en conservant les marqueurs historiques de l’école : un point central, le triptyque de couleurs noir, corail et blanc et la locution « Business school » rappelant son domaine d’activité.

KEDGE BS

Le nom fait référence à l’ancre directionnelle. En effet, avec cette fusion de 2013, c’est une nouvelle direction, un nouveau cap, un tournant pour BEM et Euromed. KEDGE permet aussi de mettre en avant la volonté de ses campus proche de la mer et de l’océan de rester “ancrés” dans leurs territoires et de ne pas oublier leurs racines, même si cette nouvelle école se veut bien entendu « globale ». On peut également constater que cela est accentué par la présence de la Rose des Vents qui est centrée entre le E et le D (en référence à l’EDucation ?) pour expliquer aux étudiants qu’elle les guidera tout au long de leur parcours.

 

Rennes SB 

Le logo de l’école rennaise est le seule possédant un animal, mais savez-vous duquel il s’agit ? C’est un Puma, symbole de force et d’agilité, mais aussi de liberté et d’exploration de par ses ailes. Un choix à la fois moderne et audacieux qui montre les belles ambitions de Rennes SB.

 

Montpellier BS

C’est en 2017 que l’identité visuelle de l’école héraultaise fut modifiée à l’occasion des 120 ans de MBS. Une école qui se veut davantage indépendante (avec la disparation du Groupe Sup de Co Montpellier Business School) en bas de logo, misant sur son histoire avec une importance particulière accordée au « Since »

 

IMT-BS 

Dans un monde en mutation permanente, l’IMT s’inscrit comme un acteur des transformations et opte pour une identité telle un tangram pour figurer le monde en construction, le monde de demain. Un symbole pensé comme un sigle pour ses vertus d’universalité et international. Une forme simple à reconnaitre, à mémoriser qui traduit un mouvement tout en inspirant la solidité par des formes pleines. La couleur bleue du symbole, comme couleur de l’avenir, de l’immatériel, des horizons.

 

Burgundy SB

Ce nouveau nom, en anglais, vise à “capitaliser sur l’image exceptionnelle de la Bourgogne “ et à marquer la “dimension internationale” de l’établissement qui est plus que centenaire. Le logo d’une couleur bordeaux peut faire référence aux vins, l’une de ses multiples spécialités. De même que le logo, qui se veut symétrique, reste inchangé quelque soit la façon dont nous le regardons, faisant apparaitre un B sur les deux extrémités ainsi qu’un S au centre.

 

EM Strasbourg BS

La couleur dominante, rouge orangé, rappelle celle du bâtiment atypique de l’EM, en plein cœur du campus strasbourgeois. Pour la petite histoire, certains étudiants de l’EM Strasbourg voient à travers les lettres E et M la forme d’une clé qui peut être interprété d’une pluralité de manière : clés de la réussite délivrées par l’école, parcours clé en main en référence au parcours à la carte etc.

La Rochelle BS 

C’est en 2018, pour les 30 ans de l’école le nom du groupe se transforme passant de Groupe Sup de Co La Rochelle à Excelia Group. Au travers de l’excellence, Excelia évoque un projet pédagogique fondé sur l’exigence académique, la professionnalisation, l’ouverture et la mobilité internationale et le développement personnel. Porteur de sens, le nom Excelia s’affirme comme un accélérateur de réussite et un vecteur de valeurs pérennes. Excelia s’incarne dans une identité visuelle forte jouant sur le « XL » : voir plus grand & regarder au loin, telle est la philosophie de la nouvelle marque.

 

 

ICN BS

Ce changement opéré en 2017, traduit une volonté de revendiquer l’appartenance à ce nouveau campus et de moderniser l’image de l’école. Le nom du campus, Artem, apparaît en bold et en lettres capitales ce qui lui confère une importance particulière. Il ancre l’école dans un territoire donné, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le plus intéressant est d’analyse les différentes figures qui se trouvent au-dessus car ils font en effet référence au nom de l’école. Le parallélépipède rectangle s’apparente au « i », le premier demi-disque au « c », et enfin le second demi-disque pivoté à 90° évoque le « n » formant ainsi « icn ».

 

EM Normandie BS

Géométrie carrée pour la stabilité, couleur rouge et lumineuse pour l’audace et la modernité : pas de doute, le nouveau logo de l’EM Normandie s’inscrit, de par sa forme et sa couleur, dans la continuité du précédent et traduit la volonté de la Business School de capitaliser sur son passé pour construire son avenir. Le changement s’opère à travers le choix du monogramme « EM » pour Ecole de Management ; au centre du logo, il met en évidence son cœur de métier. L’association des vocables « Normandie » et « Business School » marque quant à elles l’ancrage territorial historique de l’école tout en accentuant sa dimension internationale. Enfin, 1871, référence à l’année de création de l’EM Normandie – parmi les premières Grandes Écoles françaises -, met en exergue sa longévité.

logo-em-normandie

INSEEC Grande Ecole

Le Groupe INSEEC regroupant 26 écoles dont INSEEC Grande Ecole a changé son nom de groupe en 2018. Son nouveau nom marque sa volonté d’unité, sa modernité, et sa capacité à placer l’étudiant au centre de sa démarche pédagogique :  INSEEC U. (prononcé INSEEC YOU). Avec un nouveau dessin typographique le lettrage du nouveau nom s’accompagne d’un symbole fort construit à partir des initiales du groupe. Le U y matérialise la solide formation pédagogique apportée par chacune des écoles, la première pierre de la future carrière des étudiants, tandis que le I dynamique qui en émerge en contre-forme symbolise la porte de l’avenir qui s’ouvre ainsi aux futurs diplômés.

ISC Paris 

L’Institut Supérieur du Commerce de Paris a récemment fait évoluer la typographie de son logo pour illustrer sa volonté de s’inscrire dans la modernité tout en préservant la tradition qui est ancrée dans son ADN. La graisse épaisse de la typographie confirme la détermination de l’école à compter dans le paysage de l’enseignement supérieur. Les lettres ISC deviennent le logotype pour renforcer le lien affectif entre l’école et les parties prenantes et jouer ainsi pleinement le rôle de vecteur d’appartenance. Ce partis-pris témoigne de la volonté de s’inscrire dans la continuité et l’histoire de la marque. Sans rupture radicale avec les codes couleurs choisis depuis plusieurs années, la palette de couleurs a évolué vers un nuancier plus frais et plus vif ; intégrant les tendances actuelles de traitement de la couleur, le dégradé a remplacé l’aplat de couleur pour illustrer la dynamique du groupe et le mouvement.

South Champagne Business School

SCBS est la Grande École de management du groupe. En 2018, le Groupe ESC Troyes tire sa révérence. Place à Y SCHOOLS, qu’il faut prononcer « why » SCHOOLS. Court, inclusif et international, ce nouveau nom représente tout ce que la coalition veut devenir, tout en restant fidèle à ses origines. « Nous tenions avant tout à garder nos racines territoriales. Alors, nous avons décidé d’inclure dans le nouveau nom la lettre la plus forte de notre ville natale : le Y », a expliqué Didier Papaz. « Il y a aussi une symbolique très forte qui se cache derrière cette lettre. Elle représente un carrefour où deux chemins se croisent et peut faire référence à la génération Y »

À travers ces différentes analyses qui nous sont propres ou qui sont avérées dans les communications des écoles, nous comprenons bien que derrière un logo se cache quelque chose de singulier, propre à chaque école faisant ainsi son identité au niveau régional, national voire international. Tout est une question de stratégie et de positionnement. 

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Découvrir les Grandes Écoles » qui recense des informations détaillées sur l’intégralité des Grandes Écoles et où vous pouvez contacter les E-Admisseurs Mister Prépa !

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
À l’ISC Paris, le concept unique d’Entreprises Étudiantes favorise la rapide prise de responsabilité et l’esprit de solidarité !