Misterprepa

La To-Do list pour exceller aux oraux

Sommaire

Les oraux approchent à grands pas ! Pour être le mieux préparé possible, nous te proposons une to do list des choses à faire et à ne pas oublier avant de partir pour ton tour de France ! Charge à chacun d’adapter cette To-Do list selon les écoles que vous passez mais certains points sont valables pour toutes les oraux ! 

 

Lire plus : Quelle tenue et comportements avoir aux oraux ?

Vérifiez que votre valise est prête pour le grand tour de France !

  • LA TENUE :  Les oraux auront lieu en juin/juillet. Il est temps de prendre ses meilleures tenues ! N’oubliez pas de prendre plusieurs tenues si vous enchainez les écoles.

Vous pouvez vous distinguer dans votre tenue tout en restant correct. Montrez qui vous êtes, libre à vous de rajouter une touche de singularité à votre tenue (une touche de couleur par exemple pour que le jury se souvienne de vous). Restez tout de même confortable dans votre tenue pour être à l’aise pendant toute une journée, pour rester confiant et bien dans votre peau. Veillez à prévoir plusieurs tenues si vous partez faire le tour de plusieurs écoles. Prévoyez au moins deux ou trois tenues, si vous vous salissez ou si vous avez des petits moments de stress !

 

 Des exemples de tenue :

Pour les filles : vous pouvez porter un chemiser, une chemise ou une blouse avec un pantalon tailleur, une jupe pas trop courte ou bien une robe élégante. Vous pouvez aussi mettre une veste de blazer s’il ne fait pas trop chaud.

Pour les chaussures, vous pouvez opter pour des mocassins, des sandales qui peuvent être à talons, des escarpins ou des derbies. Si vous mettez des talons, veillez à savoir marcher avec ou habituez-vous avant le jour J pour ne pas paraître ridicule !

Pour les garçons : Vous pouvez opter pour un costume de couleur plutôt sombre avec une veste, une chemise et une cravate (optionnelle, selon les écoles). Vous pouvez porter des chaussures de ville noires de préférence.

N’hésitez pas au moment de votre passage, si vous avez trop chaud, à demander à l’examinateur la permission d’enlever votre veste.

 

N’oubliez pas, interdit aux baskets !

  • Certaines épreuves en école utilisent des questionnaires préparés à l’avance comme pour Neoma, Kedge ou le CV projectif de Skema. Veillez à bien avoir ces documents en plusieurs exemplaires dans une pochette au propre.

Vérifiez que vous avez pris des feuilles/stylos.

  • Arrivez à l’heure aux oraux voire un peu en avance. On sait qu’arriver en avance et attendre augmentent le stress. N’ayez pas peur, mieux vaut prendre de l’avance en cas de problème de transport ou pour être déjà frais et réveillé si vous êtes amenés à passer vos oraux dans les premiers !

Prévoyez votre trajet jusqu’à l’école à l’avance et partez en avance le jour J. Pas de problème si vous arrivez plus tôt, l’école vous accueillera, vous rencontrerez les admisseurs, et d’autres admissibles.

  • Prenez de quoi vous rafraichir et vous sentir bien : de l’eau, du déodorant, parfum, brosse : pour être frais et fraiche à tout moment !

 

L’odeur est aussi importante et pas seulement l’aspect physique ! Il ne faut pas oublier le déodorant, utile en cas de stress. Il fera surement chaud en juin-juillet surtout sur les campus sudistes ! Vous pourrez être amenés à transpirer sous la chemise ou sous la veste ! Ajoutez-y un petit coup de parfum (avec modération, pas besoin de cocoter). Si vous êtes fumeur, l’odeur du tabac froid n’est jamais agréable ! Il peut être plus judicieux de fumer après les épreuves.

  • Avant vos oraux, il est bon de checker tous les jours les informations importantes, l’actualité du monde mais aussi de l’école que vous passez : des questions d’actualité plus ou moins récentes peuvent tomber pendant les oraux de langues mais aussi en entretien de personnalité !

 

Être au courant de l’actualité sera un moyen de montrer le jour J que vous êtes curieux, ouvert et sensible aux sujets d’actualité qui vous entourent.

Consacrez-y quelques minutes par jour, en utilisant différents canaux : Le Monde, Les Echos, The Economist, El Pais,… Vous pouvez aussi télécharger l’appli Feedly pour accéder à plusieurs journaux ou sources sur une même application !

 

Lire plus : 6 actus à connaître pour les oraux !

 

  • Pendant les oraux, employez des power postures : maintenez le regard, regardez le jury droit dans les yeux, relevez le menton, souriez, remontez vos épaules et redressez le torse. Tenez-vous droit face au jury et ne tenez pas de stylo ou ne jouez pas avec vos mains.

Petite astuce : positionnez vos mains en pyramide de manière relaxée ou « parler avec vos mains » (avec modération). Regardez bien chaque jury individuellement le temps de l’entretien ou des épreuves de langues. Vous pouvez vous asseoir au bord de la chaise pour être bien droit et pour ne pas vous avachir sur le dossier de la chaise.

Mettez bien vos mains sur la table. Cette attitude sera un moyen de montrer au jury que vous êtes à l’aise et détendu. Assis, tenez-vous droit, les pieds bien ancrés dans le sol et évitez de gigoter et de bougez vos jambes avec le stress.

 

Ne parlez pas trop vite, restez dynamiques et déterminés, articulez et faites attention à votre débit de parole, au volume et au vocabulaire que vous utilisez.

  • N’oubliez surtout pas de SOURIRE : on ne vous le dira jamais assez, rien de plus agréable que de discuter avec des personnes qui ont le sourire aux lèvres !
  • Préparez à l’avance les informations clés sur les écoles à regarder le matin ou la veille de l’oral. Vous aurez les idées claires et vous ne pas mélangerez pas les valeurs, les programmes ou bien les masters de l’école.
  • Au moment du repas, mangez léger et faites attention à vos vêtements ! Des tâches sur les vêtements peuvent être déstabilisantes. N’hésitez pas à prendre une tenue plus confortable pour vous changer au moment du repas ou pour éviter d’avoir des cloques à cause de vos nouveaux talons !
  • Enfin, profitez de l’école : n’hésitez pas à parler avec les admisseurs, à faire la visite du campus et/ou de la ville, à participer aux activités. Testez l’ambiance de l’école, les oraux auront un rôle important dans votre choix final !

 

Comment élaborer sa to do list et sur quels outils s’appuyer ?

Dans cet article, nous vous avons partagé quelques conseils afin d’optimiser ses chances de réussite à un examen oral, et cela commence par une bonne préparation. Celle-ci sera réussie dans le cas où vous ne négligeriez aucun aspect. Par conséquent, d’un point de vue méthodologique, il est intéressant d’élaborer une to do list.

Ainsi, s’organiser facilement avec un to do list est possible en suivant quelques recommandations que vous trouverez en consultant des articles dédiés à ce sujet.

De plus, au regard de la demande émanant du monde étudiant, professionnel, voire des particuliers, des enseignes ont développé des outils de gestion en ligne vous accompagnant dans cette conception d’une to do list. Ces tâches pourront donc être enregistrées et sauvegardées sur un support où vous ne risquez pas de les perdre. De plus, elles auront l’avantage de pouvoir être partagées avec d’autres intervenants, ce qui est un atout dans des secteurs professionnels ayant notamment recours à de la gestion de projet par exemple. Enfin, certaines applications proposent leurs services gratuitement, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

 

Lire plus : Comment réussir les épreuves orales d’anglais ?

Newsletter
Image de Manon Dahan
Manon Dahan