Misterprepa

L’actualité en bref #17 – Semaine du 22 au 28 septembre 2020

Sommaire
bonne copie HGG

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine  par le dévoilement du projet de budget 2021, le refus de J.Castex de voter en faveur de l’accord commercial UE-MERCOSUR pour des raisons écologiques mais aussi le rachat de Courtepaille par Buffalo Grill et tout ça en bref !

1) L’opposition confirmée de la France face à l’accord commercial entre l’UE et le MERCOSUR 

Alors que l’accord commercial entre l’UE et le MERCOSUR ( Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) est négocié depuis plus de 20 ans, la France qui s’y était déjà opposée en 2019 pour des raisons écologiques a cette fois réitéré son opposition au projet de l’UE. En 2019, la France avait alors mandaté une commission dirigée par l’économiste Stefan Ambec afin d’identifier au mieux les avantages et les inconvénients de ce possible accord. Le résultat est sans appel, l’augmentation de la demande de viande bovine pour les pays de MERCOSUR augmenterait la déforestation de plus de 5% par an.

Ce projet qui doit être ratifié par les 27 états membres de l’UE devrait subir l’opposition de la France.

 

2) Le projet de budget 2021 du gouvernement français publié !

Le budget 2021 devrait atteindre les 292,5 milliards d’euros soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2020. Revenons sur cette augmentation, en partie dûe à la crise sanitaire pour certains secteurs comme la culture qui voit son budget augmenter de plus de 5% ou la mission travail et emploi avec une augmentation de 1,9%. Ce budget est également marqué par l’énorme augmentation du budget de la justice (+8%) tandis que l’annonce de J-M Blanquer d’un « Grenelle des professeurs » oblige d’augmenter le budget de l’enseignement scolaire de 2,5%, déjà plus gros poste de dépense pour l’Etat. Il y a malheureusement des perdants cette année, des ministères sur lequel l’état tente de faire des petites économies comme le secrétariat d’états des anciens combattants, l’audiovisuel public… 

Ce projet de budget 2021 s’accompagne également de chiffres clés, un rebond de 8% de la croissance est prévu, un déficit public de 6,7% ( loin du record de cette année, 10,2%), une légère baisse de la dette publique (116,2% en 2021 contre 117,5% cette année). Rappelons également qu’en 2021 aura lieu le « France Relance » dont nous vous parlions dans l’actualité en bref #15 et que les résultats attendus de ce projet dépendent du contexte sanitaire.

 

3) Placée en redressement judiciaire depuis juillet, Courtepaille est rachetée par Buffalo Grill

Alors que le COVID-19 a fortement frappé la chaine de restauration française, c’est finalement le groupe Buffalo Grill au coude-à-coude avec le groupe Bertrand (Burger King, Hippotamus..) qui a été choisi par le tribunal d’Evry pour reprendre Courtepaille. Buffalo Grill qui compte actuellement 360 restaurants reprendra 237 des 279 restaurants Courtepaille, une aubaine pour Buffalo Grill car malgré la perte de clients depuis des années de Courtepaille, les emplacements des restaurants demeurent très attractifs. De plus les syndicats adhèrent à ce projet car 89% des emplois vont être conservés et plus de 100 millions d’euros vont être investis afin de créer « un nouvel acteur de la restauration multimarques en France » d’après les mots de Jocelyn Olive, directeur général de Buffalo Grill.

 

4) Mirakl, la nouvelle licorne française qui a profité du confinement 

Cette start-up française de « solutions logicielles de maketplaces » est devenue une licorne (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) cette semaine grâce à une levée de fonds de 300 millions de dollars. C’est à travers un sytème de « market place », c’est-à-dire des vendeurs tiers qui n’ont pas de site et qui proposent leurs produits sur le site de vente en ligne d’une autre entreprise (comme Amazon) que Mirakl compte plus de 300 enseignes clientes. Auchan, Carrefour, Darty, Conforama ont adopté ce système afin d’étendre la gamme de produits à vendre. Carrefour va ajouter près de 100 000 références à son propre catalogue, en provenance d’une centaine de vendeurs différents par exemple.

 

5) 16.000 milliards de pertes pour l’économie américaine à cause des inégalités raciales 

Les inégalités raciales sont un véritable frein à la croissance américaine selon Citigroup (groupe bancaire) puisque leur dernière étude portant sur le coût de ces inégalités a été publiée et le constat est sans appel: sur les 20 dernières années, 16.000 Milliards de dollars auraient pu être créés mais ne l’ont pas été. Pire encore, si rien n’est fait ce sont 5 000 milliards de dollars qui ne seront pas créés sur les 5 prochaines années. À l’heure où le mouvement Black Lives Matter est dans toutes les têtes, réussir à mettre des chiffres sur ce véritable fléau est extrêmement intéressant mais aussi pour tout ce qui lie les inégalités sociales et la croissance.

Newsletter
Picture of Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref