Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la volonté d’instaurer un impôt minimal mondial, l’explosion des importations en Chine et la condamnation de Google pour abus de position dominante.
1) L’impôt minimal mondial dans le viseur du G7
Cette semaine, le G7 se réuni avec une priorité : mettre en place un impôt minimal mondial. Ce projet est de retour sur le devant de la scène depuis l’élection du nouveau président américain Joe Biden. Malgré les réticences de l’Irlande que nous avons vus la semaine dernière, l’impôt mondial minimal serait selon l’OCDE un premier « pilier » d’une vaste réforme fiscale. Le deuxième volet serait la possibilité de taxer les bénéfices des grandes multinationales, notamment des géants du numérique là où ces dernières réalisent leurs profits et non plus seulement là où elles sont enregistrées.
2) Les importations explosent en Chine
Le leader asiatique a vu ses exportations monter en flèche sur l’année (+51,1%), un chiffre qui s’explique par une faible base de comparaison par rapport à l’année précédente. Les économistes avaient estimé le mois dernier cet envolée des exportations au mois d’avril grâce à l’achat de composants électroniques. Les exportations quant à elles ont été décevantes avec une hausse de 27,9% sur l’année. Finalement l’excédent commercial de la Chine a atteint plus de 45 milliards de dollars, une baisse de 26,5% sur l’année.
3) Le prix du pétrole remonte
En parallèle de la reprise économique, c’est évidemment le prix du pétrole qui augmente. Mardi dernier, les pays exportateurs membres de l’OPEP et de l’OPEP+ se sont réunis pour définir un calendrier prudent de relance de la production. Alors qu’au début de la crise sanitaire le prix du baril était de 20 dollars, son cours est repassé au-dessus de 70 dollars. Avec prudence, les pays ont annoncé que comme pour le mois dernier, ils allaient desserrer progressivement les vannes d’ici à fin juillet.
4) Google condamné pour abus de position dominante
L’Autorité de la concurrence a condamné Google à une amende de 220 millions d’euros pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité sur internet. Le géant « a accordé un traitement préférentiel de ses technologies sur le marché de la publicité en ligne ». Par ailleurs, un accord a été conclu pour que des solutions soient apportées pour améliorer le fonctionnement du marché de la publicité en ligne.
5) Reprise du tourisme à Venise
C’est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale et une nouvelle avancée dans la sortie de crise économique puisque pour la première fois depuis le début de la pandémie, Venise a accueilli son premier bateau de croisière. Cependant ce retour n’est pas apprécié de tous, les défenseurs de l’environnement estimant que les vagues engendrées par ces bateaux portent préjudices aux immeubles de la cité des amoureux.