Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la vente de 10% des actions Tesla d’E.Musk, le refus d’implantation d’Amazon dans le Gard et le prolongement des PGE.
Pôle emploi va intensifier le contrôle des chômeurs
Mardi soir, lors d’une allocation Emmanuel Macron a annoncé que la France était un pays qui créé des emplois « comme jamais » et que les entreprises peinent à recruter or il reste encore 3 millions de chômeurs. De fait, le président de la République a appelé Pôle Emploi à passer au crible les centaines de milliers d’offres sans réponse. Il a insisté en ajoutant que « les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active de travail verront leur allocation suspendue ». Ainsi une équipe de 600 conseillers spécialisées est chargée de mener des de mener ces contrôles avec un objectif de 25% de contrôles de plus.
Amazon ne s’implantera pas dans le Gard
La justice a récemment annoncé avoir annulé l’autorisation environnementale accordée à un projet de centre de tri de colis du géant américain Amazon. En effet le tribunal de Nîmes ne reconnait pas « l’intérêt public majeur » de ce projet, une annulation qui empêche la signature du permis de construire. Ce projet devait réussir à créer 600 emplois à temps plein pourtant pour beaucoup d’associations écologistes, l’annulation de ce projet est une victoire car selon eux cette « implantation viendrait dénaturer trois sites majeurs, classés au patrimoine mondial de l’Unesco ».
Elon Musk vend 5 milliards de dollars d’actions
Le célèbre milliardaire a lancé un grand sondage sur Twitter afin de savoir s’il devait ou non vendre 10% de ses actions Tesla, la réponse des abonnés a été de 57,9% en faveur du oui ce qui a poussé Elon Musk à vendre 3,6 millions d’actions de Tesla. L’action Tesla a ainsi perdu 11,99% mardi avant de rebondir mercredi à la hausse à +4,34%
Source: https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/11/elon-musk-se-separe-de-1-1-milliard-de-dollars-d-actions-tesla_6101700_3234.html
Les prêts garantis par l’État sont prolongés
Le ministre de l’Économie a annoncé que les PGE (Prêts Garantis par l’Etat) sont prolongés jusqu’à fin 2022. Cette solution mise en place dès le début de la crise sanitaire pour éviter toute sorte de faillite des entreprises devait initialement prendre fin en juin 2022 pourtant cette dernière va être prolongé jusqu’en juin 2022. La raison principale selon Bruno Le Maire est que « Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise ». Rappelons que les PGE représentent une enveloppe totale de 300 milliards d’euros.