Dans cet article, nous détaillons les faits divers marquants survenus au Royaume-Uni pendant le mois de Janvier.
3 jours de festivités prévus pour Charles III
Prévu pour le 6 mai 2023 dans l’abbaye de Westminster, le couronnement du nouveau roi devrait se dérouler dans une atmosphère assez festive. Quelques événements sont déjà annoncés : un concert de stars, un « grand déjeuner » national et des initiatives pour promouvoir le bénévolat. Buckingham veut faire de « cet événement historique » un moment de fête, qui donne « l’occasion aux gens de se réunir ». Seul potentiel couac, la famille sera elle au complet ? Les époux américains n’ont pas encore confirmé leur venue. La cérémonie sera comme toujours dirigée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l’Église anglicane. « Le couronnement est un service religieux solennel, ainsi qu’une occasion de célébration et d’apparat. La cérémonie sera tournée vers l’avenir, tout en étant ancrée dans les traditions et un apparat de longue date » affirme Buckingham. La population sera aussi invitée le 7 mai à participer au grand déjeuner du couronnement, à des fêtes de voisinage etc. Des milliers d’événements devraient avoir lieu dans les rues, les jardins, les parcs, selon Buckingham. Le lundi 8 mai, qui sera un jour férié, les gens seront encouragés à faire du bénévolat. Cette démarche vise à rapprocher la population et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement, a aussi précisé le palais.
Le Royaume-Uni solidement implanté dans la crise
Le temps passe, mais les conditions ne s’améliorent pas au Royaume-Uni. Si bien qu’aucune issue de la crise ne semble se dessiner. Les grèves concernant le personnel de santé n’ont à ce jour pas cessé, tandis que les ambulanciers réclament une augmentation de salaire pour lutter contre l’inflation. La grogne sociale, donc, ne cesse de s’accentuer à l’heure où l’inflation atteint 10,5 %. Le ministre de la Santé Steve Barclay dans un communiqué dimanche soir, a jugé « immensément décevant » le mouvement de grève des ambulanciers et souligné les mesures d’urgence mises en place pour assurer la sécurité des patients. « Il n’y a pas eu la moindre proposition en cinq semaines » déplore-t-il. La responsable syndicale a affirmé « Le gouvernement a la possibilité de rassembler les secrétaires généraux des syndicats n’importe quand on sera là », soulignant que le personnel de santé assurerait bel et bien la sécurité des patients. « Cinq cents personnes meurent chaque semaine en attendant une ambulance dans la cinquième économie la plus riche du monde. C’est une honte nationale absolue », a-t-elle aussi dénoncé.
2022 l’année la plus chaude jamais enregistrée
La température moyenne au Royaume-Uni dépasse les 9,88 degrés enregistrés en 2014. Ce qui fait de l’année 2022 l’année la plus chaude recensée au Royaume-Uni. Triste record. « L’année 2022 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni. Si beaucoup se souviennent de la chaleur extrême de l’été, ce qui a été remarquable cette année, c’est la chaleur relativement constante tout au long de l’année », a affirmé dans un communiqué Mark McCarthy, du Met Office, le service de météorologie britannique. « L’année chaude est conforme aux impacts réels auxquels nous nous attendons en raison du changement climatique d’origine humaine », a ajouté Mark McCarthy. L’année 2022 avait déjà débuté en trombe avec un 1er janvier record : plus de 16 degrés relevés dans les rues londoniennes. À l’instar de la France, l’année 2022 aura été celle de tous les records d’un point de vue météorologique.
Le Royaume-Uni va lancer des satellites dans l’espace
C’est une première au Royaume-Uni. Un Boeing 747 doit s’envoler depuis l’aéroport de Newquay dans le sud-ouest de l’Angleterre à partir de 23 h 16, dans le but d’envoyer neuf satellites en orbite. La mission, baptisée « Start Me Up » en référence au fameux tube des Rolling Stones, est assurée par la société Virgin Orbit du milliardaire britannique Richard Branson. « Rejoindre ce club très exclusif de pays de lancements est tellement important, car cela nous donne notre propre accès à l’espace, cet accès souverain à l’espace que nous n’avons jamais eu auparavant au Royaume-Uni », s’est félicitée lundi sur la BBC Melissa Thorpe, directrice du Spaceport Cornwall d’où décollera l’avion. « D’un point de vue géopolitique, cela nous donne le contrôle concernant avec qui et comment nous organisons nos lancements », a-t-elle ajouté, tout en rappelant que l’Europe avait perdu son accès au lanceur russe Soyouz depuis l’invasion de l’Ukraine. Affaire à suivre…