L’art de faire des frises chronologiques

L’épreuve d’ESH demande beaucoup de connaissances théoriques, mais pour cartonner aux concours il est essentiel de faire le lien entre les idées des auteurs et la réalité économique. Il ne faut pas mettre de côté la dimension historique de la matière, qui permet de se démarquer en épreuve et de montrer aux correcteurs sa culture économique. Une méthode pour apprendre les dates est de faire des frises chronologiques, synthétiques, qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’histoire d’un thème ou d’un pays par exemple.

 

1.Pourquoi faire des frises chronologiques ?

Très faciles à faire, les frises chronologiques sont un bon moyen de synthétiser ses connaissances d’un thème. Il peut être intéressant de les faire au fur à mesure des cours, ou quelques semaines avant les concours en tant que révision synthétique. Si vous avez une mémoire plutôt visuelle, c’est un outil très pratique permettant de se souvenir de beaucoup de données en photographiant mentalement la frise que vous avez réalisée.

Si vous avez l’habitude de travailler à plusieurs, n’hésitez pas à vous partager les thèmes à aborder, cela permet de travailler plus efficacement et de couvrir plus de surface.

 

2.Comment faire des frises chronologiques ?

Une frise chronologique doit être simple et visuelle. Il s’agit alors d’identifier les dates et/ou les périodes les plus importantes afin de ne pas surcharger la frise. Pour cela inspirez vous de vos cours ou de sites fiables avec une source officielle. Faites une frise avec les dates, et n’oubliez pas de détailler en dessous les évènements à ne pas oublier, comme le contenus des traités de la construction européenne ou encore les causes et conséquences des différentes crises économiques.

Il est possible de faire des frises très simplement sur word, en utilisant l’outil « smart art » (dans l’onglet insertion) et en choisissant le design qui correspond le mieux à la forme de la frise que vous voulez créer. Si vous en avez les compétences, vous pouvez aussi utiliser d’autres sites ou logiciels comme canva ou genial.ly.

N’hésitez pas à soigner la mise en page ! Même si cela peut paraitre être un détail, c’est en réalité une dimension importante de la frise car il est plus agréable et plus facile d’apprendre une frise (tout comme une fiche) bien construite. Mettez des couleurs pour différencier des périodes, des auteurs, des mouvements, des pays… ce qui permettra encore une fois de faciliter la mémorisation et la photographie mentale de la frise.

Un exemple de frise : libre échange vs. protectionnisme :

Cette frise différencie les périodes de libre échange et de protectionnisme, et contient les dates clés pour chaque période. Courte, synthétique et visuelle, elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les phases d’alternance entre les deux mouvements. Cette frise pourrait être utile sur un sujet qui demande à débattre entre le libre échange et le protectionnisme, et elle pourrait être accompagnée d’un tableau synthétique expliquant les caractéristiques, les intérêts et les limites de ces deux côtés du débat. L’intérêt de la frise est d’avoir des exemples illustratifs mais aussi argumentatifs.

 

3.Exemples de thèmes sur lesquels travailler 

Voici quelques exemples de frises chronologiques à faire.

– l’histoire des banques

– les crises économiques mondiales

– l’économie mondiale

– l’histoire des entreprises

– la construction européenne

– l’histoire des innovations

– le système monétaire international

– les politiques françaises/mondiales

– le commerce international

– la globalisation financière

Bien sûr il y a beaucoup d’autres possibilités, travaillez en priorité les thèmes pour lesquels vous avez besoin de cet exercice de synthèse ! Le programme d’ESH commençant à la révolution industrielle, débutez vos frises à cette période, sauf si certaines dates antérieures sont vraiment importantes.

En plus des frises thématiques, il peut aussi être intéressant de faire des frises par auteur ou par mouvement de pensée afin d’y voir plus clair parmi les nombreux économistes, sociologues et philosophes ayant contribué à l’évolution de la pensée économique.

 

4.Pour apprendre les dates : utiliser quizlet

Vous connaissez surement quizlet, un site d’apprentissage proposant des flashcards permettant d’apprendre son vocabulaire en langues. Mais au lieu de mettre du vocabulaire, vous pouvez mettre des dates et des évènements, et ainsi les apprendre et les retenir très facilement. Cependant, en plus de connaitre les dates, il est aussi essentiel de savoir à quoi correspond chaque évènement, et comment l’intégrer dans une copie. Utilisez quizlet pour apprendre les dates mais n’oubliez pas d’approfondir vos recherches sur chaque point évoqué sur vos frises.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Depuis la fin de la guerre froide, la Russie n’a jamais réellement digéré sa perte d’influence mondiale et a toujours…