Comprendre le courant keynésien

S’il existe de nombreux courants en économie, certains d’entre eux ont affecté de manière durable nos sociétés. C’est le cas du courant keynésien dont la connaissance est indispensable en classe préparatoire. Nous allons donc voir dans cet article ce qu’est concrètement ce mouvement, quelles en sont les figures et enfin quel impact a eu ce courant sur notre société.

 

Lire plus : Comment progresser en économie ?

 

Le keynésianisme c’est quoi ?

Ce mouvement initié par John Maynard Keynes (l’un des plus grands économistes du XXème siècle) défend la thèse selon laquelle l’intervention des gouvernements dans l’économie et la politique monétaire sont les meilleurs moyens d’assurer la croissance économique. C’est donc aux gouvernements d’atténuer les irrégularités des cycles économiques en mettant par exemple en place de lourds programmes d’investissement ou un allègement de la fiscalité afin de stimuler la demande lorsque l’économie ralentit.

Le keynésianisme se fonde aussi sur un principe assez simple à comprendre : la demande des ménages est le moteur même de l’économie. C’est cette demande qui est à la base de l’investissement, de la consommation et donc de la création de richesses. Néanmoins lors des phases de récessions, de nombreux éléments peuvent venir endommager la confiance des ménages (confiance dont le rôle est majeur en économie), qui vont donc probablement réduire leurs dépenses et ainsi entrainer une baisse de l’investissement. Un véritable cercle vicieux se met alors en place et justifie donc (selon cette théorie économique) l’intervention de l’état puisque les marchés ne s’autorégulent pas toujours. Ce principe d’interventionnisme de l’état qui serait efficace à court terme – et qui permettrait donc de jouer un rôle contracyclique – est en fait le fameux principe de multiplicateur keynésien.

 

Définitions

Contracyclique

Qui va dans le sens opposé au cycle de la croissance économique (une politique de relance en période de récession par exemple)

Multiplicateur keynésien

En investissant ou en faisant des politiques de relance (même par endettement), un effet démultiplié sur la production, l’emploi et le niveau de vie se produiront

 

Lire plus : La confiance en économie

 

Qui est John Maynard Keynes ?

John Maynard Keynes est l’un des plus grands économistes du XXème siècle, dont le nom a inspiré le keynésianisme et toutes les théories qui s’y attachent et qui est considéré comme le fondateur de la macroéconomie moderne. Il défendait l’intervention des autorités étatiques pour la résolution de problèmes à court terme, s’opposant ainsi au « Laissez-faire, laissez passer » et à la « Main invisible » d’Adam Smith, puisque d’après Keynes « À long terme nous serons tous morts ».

 

Définitions

Macroéconomie  

–       Partie de la science économique qui étudie les phénomènes économiques globaux

–       La macroéconomie keynésienne repose sur la détermination de trois types d’agents économiques : les ménages, les entreprises et les banques

Main Invisible

En voulant poursuivre son intérêt personnel, on agit sans le vouloir pour le bien commun. Le fonctionnement du marché permettrait donc automatiquement un équilibre entre offre et demande

 

L’impact du keynésianisme

Le keynésianisme a largement dominé la politique et la théorie économique de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 70, avant de perdre en popularité avec l’apparition de la stagflation, cette théorie économique n’ayant pas su y faire face. C’est ensuite en se basant sur les critiques faites par les monétaristes que les keynésiens ont finalement su compléter leur théorie initiale.

Le keynésianisme est ensuite largement réapparu lors de la crise financière de 2007/2008 avec des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni ayant tiré leur inspiration de ce mouvement dans l’application de leurs politiques. En cette période Keynes, pourtant mort plus d’un demi-siècle auparavant, était un économiste central dont les travaux inspiraient de nombreuses puissances mondiales.

Ainsi on voit bien que le courant keynésien est un courant central puisqu’il a eu un impact très important sur nos économies modernes. Les travaux de Keynes continuent encore aujourd’hui d’être à la base de nombreuses recherches scientifiques et il est donc très important de comprendre ce mouvement pour performer au concours (même pour l’épreuve de synthèse !).

 

Jordan Grondin

Étudiant en première année à Kedge BS après deux années en prépa ECT, j'ai pour objectif de partager le plus de conseils possible dans les matières spécifiques à cette filière afin de vous aider à obtenir l'école de vos rêves !

Vous pourriez aussi aimer