Le groupe INSEEC

groupe-inssec

Implanté à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, ainsi qu’à Londres, Monaco, Genève, Shanghai et San Francisco, le groupe INSEEC réunit à lui seul 16 grandes écoles et écoles spécialisées en management, sciences de l’ingénieur, communication et sciences politiques. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI). Avec plus de 25 000 étudiants, près de 120 000 anciens élèves, l’INSEEC U est le premier groupe d’enseignement supérieur privé français. Fort d’un solide réseau de partenaires (universités et entreprises) en France et à l’étranger, il forme les acteurs du monde économique de demain.

Lancé en 1975, le groupe INSEEC occupe aujourd’hui une place unique dans le paysage éducatif français. Avec ses campus dans des villes exceptionnelles, INSEEC U est résolument l’un des leaders français de l’enseignement supérieur privé. Il propose une offre de programmes pluridisciplinaire et multisectorielle.

L’INSEEC Grande Ecole est une Grande École de Commerce et de Management. L’INSEEC est ouverte aux élèves de classes préparatoires (via le concours BCE) mais aussi par admission parallèle, accessible ainsi aux étudiants de BTS, DUT, Licence 2/3… (via le concours INSEEC Évolution).

INSEEC Admission

L’admission en première année au Programme Grande École du groupe INSEEC s’effectue par voie de concours, celui de la Banque Commune d’Épreuves (BCE). La banque organise en effet les concours communs qui donnent accès au programme Grande École de 21 grandes écoles de management et de 3 écoles associées. Toutes ces écoles délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master. Elles sont toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles et du chapitre des écoles de management.

Le concours INSEEC est ouvert aux élèves en classes prépas économique ou élèves en classes prépas littéraires via donc le concours BCE. L’INSEEC admission se fait alors en 4 étapes :

  • les épreuves écrites de la BCE à l’issue desquelles sont connus les résultats d’admissibilités ;
  • les épreuves orales (propre à chaque école) à l’issue desquelles sont connus les résultats d’admission. Exceptionnellement ils n’y en avaient pas pour 2020 ;
  • les choix d’affectation : les choix d’affectation se font sur la base des résultats d’admissions, les vœux sont à saisir sur sigem.org ;
  • les résultats d’affectation SIGEM : une fois admis, l’étudiant peut alors intégrer le Programme Grande École de l’INSEEC en 1re année sur l’un des 3 campus en France : Paris, Bordeaux ou Lyon.

 

À noter que les candidatures au concours INSEEC sont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée de septembre 2021, vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier en ligne.  Pour les étudiants de CPGE, les inscriptions auront lieu de mi-décembre 2020 à début janvier 2021.

INSEEC Prix

Pour choisir leur future école, les étudiants observent le niveau académique de l’établissement, la renommée de l’école, le réseau international, le programme et les spécialisations, mais ce n’est pas tout ! Les frais de scolarité constituent également un critère important !

Ainsi, pour ce qui est de l’INSEEC et ses prix, pour l’admission en 1re année du cursus après un Bac+2  via le Concours Prépa ou le Concours INSEEC Évolution 1, il faut compter 9 950 euros pour la 1re année, 11 950 euros pour la 2e année et encore 11 950 euros pour la 3e année (programme en 3 ans). Ces INSEEC prix s’entendent pour un paiement comptant. Ils incluent les frais de dossier, de documentation, les supports de cours, les ressources Internet, Intranet et informatiques ainsi que la participation à la vie associative. Plusieurs modalités de règlement sont proposées (paiement comptant, paiement échelonné). Les montants indiqués ont été appliqués aux nouveaux étudiants qui ont commencé leur scolarité à la rentrée 2020.

Le groupe INSEEC propose également de nombreux dispositifs pour aider les étudiants à financer leurs études. Ces aides financières sont proposées sous forme de virement bancaire ou d’exonération partielle des frais de scolarité. Elles sont attribuées aux étudiants répondants aux critères définis par chacune d’entre-elles et dans la limite des fonds alloués.

Le programme Grande École du groupe INSEEC

L’INSEEC Grande École délivre un Grade de Master accrédité AMBA. Étant donc membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management, le groupe INSEEC garantit ainsi le haut niveau de qualité et la reconnaissance internationale de ses formations. Dès lors, l’INSEEC Business School s’est fixé comme missions principales en premier lieu d’accompagner des femmes et des hommes, en formation initiale comme en formation continue, dans la définition et la concrétisation de leur projet professionnel au service de tout type d’organisations, tant en France qu’à l’international. L’école se veut aussi développer chez ses apprenants un esprit entrepreneurial responsable et collaboratif contribuant à la création de valeur dans des activités existantes ou nouvelles. Et à travers les différentes formations, chaque apprenant saura parfaitement appréhender les pratiques internationales et pourra relever les enjeux des marchés globalisés.

Pour le déroulement des études en programme Grande École du groupe INSEEC, la première année a pour objectif l’acquisition d’un socle commun de savoirs et de pratiques en management, en culture générale et en langues étrangères. Les enseignements diversifiés, en économie, finance, marketing et sciences de gestion, permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de choisir leur future spécialisation.

Programme d’approfondissement, les seconde et troisième année comprennent des enseignements de « tronc commun » et des enseignements « majeures », correspondant aux choix professionnels des élèves. Grâce aux enseignements spécialisés de la majeure choisie, l’étudiant acquiert un haut niveau de technicité facilitant son intégration dans des fonctions de cadre junior ou de créateur d’entreprise. Ce cycle s’achève par un stage de pré-emploi et la soutenance d’un mémoire de recherche.