Le Groupe ISC Paris : diversité, nouveautés et Action Learning

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant! Rencontre aujourd’hui avec Julia Guinchard-Nascimento, Directrice du PGE de ISC Paris.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Enseignant-chercheur en Finance, je suis Julia Guinchard-Nascimento, directrice des Programmes Graduate de l’ISC Paris depuis 2019.

Les Programmes Graduate regroupent le Programme Grande Ecole et le Master of Science. 

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ?

Avec les équipes de l’ISC Paris, nous avons travaillé à la refonte complète du Programme Grande Ecole pour la rentrée 2020 afin de le rendre plus attractif et d’armer nos étudiants pour les défis qu’ils auront à relever. Nous consolidons les acquis pour la rentrée 2021.

Le programme Grande Ecole est sur 3 années académiques et permet à nos étudiants d’avoir une formation complète et progressive en boostant leur exposition internationale.

 

Lire plus : « Le Groupe ISC Paris lance 5 nouveaux programmes pour la rentrée 2021 »

 

      Première année :

En 1ère année du programme Grande Ecole, le semestre 1 est commun à tous nos étudiants et est offert à 100 % en anglais au choix de l’apprenant : cela permet désormais à des étudiants issus de classes préparatoires de découvrir les différentes fonctions de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines) avant de formuler leur choix de parcours en cohérence avec la construction de leur projet professionnel.

Nous leur proposons d’orienter et de moduler leur formation au cours du semestre 2. en choisissant entre parcours généraliste ou un parcours renforcé en finance (filière EAC qui amène à un diplôme permettant de bénéficier de 5 dispenses d’UE sur 7 pour le DSCG), ou bien d’envisager un échange académique auprès d’un de nos 130 partenaires présents dans plus de 40 pays. A l’issue de cette 1ère année, les étudiants ont leur première expérience en entreprise.

      Deuxième année :

En 2ème année du programme Grande Ecole, l’orientation se poursuit sur chaque semestre afin que la formation soit compatible et ajustée aux envies professionnelles des étudiants : l’étudiant peut décider de rester dans un  parcours académique généraliste en français ou en anglais, ou bien décider de s’investir dans la conduite de projets en intégrant le bureau de direction d’une entreprise étudiante (parcours Entrepreneurial Track (ET)). La théorie n’est plus simplement acquise au travers de cours et d’études de cas, mais expérimentée dans le management réel d’entreprises devant équilibrer leur P&L (Profit and Loss). Autre possibilité : l’échange académique auprès d’un partenaire, français ou international.

L’alternance est accessible dès la 2ème année, soit dans un parcours généraliste, soit dans la filière EAC : l’audit et le contrôle de gestion. Ainsi, en initiale, l’apprenant capitalise sur les possibilités de départ à l’international. Pour ces étudiants désireux de partir à l’international, le parcours en alternance peut être rejoint en 3ème et dernière année. En alternance, l’apprenant est déjà dans une logique d’apprentissage opérationnel.

En Entrepreneurial track, l’apprenant bénéficie d’enseignements spécifiques qui vont lui permettre de s’investir et de se former en occupant un poste managérial dans une Entreprise Étudiante et d’y être le porteur de projet. Pour les étudiants en formation initiale, l’année se poursuit avec une seconde expérience en entreprise qu’ils orientent davantage sur leur projet professionnel. Certains poursuivent à la rentrée suivante directement en 3ème année ou font le choix d’une année de césure afin de renforcer leur CV en accumulant de nouvelles expériences professionnelles, parfois à l’international.

      Troisième année :

En 3ème année du Programme Grande Ecole, l’étudiant fait le choix d’une spécialisation dans un domaine d’activité. En initiale comme en alternance, l’objectif est de s’assurer de la cohérence de cette dernière ligne droite avec les ambitions professionnelles et les besoins des employeurs de nos futurs diplômés.

L’offre de spécialisation est en adéquation avec cet enjeu portant sur l’employabilité de nos futurs diplômés. A l’issue de cette dernière année, les étudiants en initiale complètent leur parcours par une dernière expérience professionnelle avant d’être diplômés, tremplin vers leur employabilité.

Photo du campus de l’ISC Paris

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité de l’ISC Paris Grande Ecole ?

Nous avons fait le choix de repenser le Programme Grande Ecole en fonction du contexte dans lequel nos futurs diplômés évoluent et vont être amenés à évoluer.

La crise sanitaire n’est pas une zone de turbulence. Nous en faisons le constat depuis plus d’un an. Je suis convaincue que c’est un bouleversement plus profond qui s’est amorcé et l’ISC Paris a su s’adapter pour armer nos futurs diplômés afin qu’ils soient capables de faire face aux challenges qui les attendent et prendre la mesure des nouveaux impératifs sociétaux.

Notre objectif est tout simplement d’affirmer nos engagements pour nous réassurer de l’employabilité de nos étudiants et futurs diplômés dans ce contexte afin qu’ils développent leurs futures compétences, que l’on parle de soft skills ou de hard skills, et surtout qu’ils mûrissent leur projet professionnel

Le programme Grande Ecole de l’ISC Paris s’appuie sur 4 piliers au service de l’employabilité de l’étudiant, socle du Programme Grande Ecole et incarnant les valeurs de l’ISC Paris (Ouverture, Partage, Ambition et Résilience) à tous les niveaux :

 

1) La modularité des parcours (Décrite précédemment)

2) Le renforcement de l’Action Learning au coeur du curriculum du programme et en dehors de celui-ci :

L’ISC Paris Grande Ecole est la référence de l’Action Learning : apprendre en faisant. Sur ce postulat, nous affirmons notre volonté de mettre en avant l’Action Learning pour une pédagogie qui lie théorie, pratique et partage au sein du Programme Grande Ecole.

J’ai la conviction que le rôle de l’enseignant évolue du modèle descendant de sachant vers apprenant vers le rôle de l’encadrant. Il est devenu primordial d’instaurer les conditions d’un dialogue, la classe devenant un lieu d’expression et d’expérimentation. Avec au minimum 20 % d’ECTS dédiés à ce format d’apprentissage, nous poursuivons le dispositif des classes inversées et renversées sur de nombreux modules quel que soit le ni- veau et même dans un contexte où cela doit être à distance. Nous avons su nous adapter et positiver l’expérience d’enseignement en ligne en accompagnant nos enseignants sur du 100% en ligne ou de l’hybride.

 

“L’ISC Paris Grande Ecole est la référence de l’Action Learning : apprendre en faisant”

 

Voici les principaux points qui nous semblent incontournables au déroulé de ces modules :

  • Identifier quelles connaissances et compétences clefs les étudiants doivent mobiliser, en lien avec les objectifs d’apprentissage ;
  • Créer des supports et matériaux pédagogiques ciblés et dématérialisés ;
  • Aménager un espace de travail numérique qui regroupe très en amont l’ensemble de ces supports ;
  • Définir un calendrier précisant la ventilation entre face à face pédagogique et hors présentiel, repensé compte tenu du contexte actuel ;
  • Préciser quels seront les modes et critères d’évaluation et innover en introduisant une composante peer assessment.

Également pour incarner l’Action Learning, le système associatif de l’ISC Paris Grande Ecole est connu et reconnu depuis de nombreuses années et souvent cité comme exemple. Ce renforcement du dispositif des Entreprises Étudiantes passe par la mise en place d’un Passeport Entrepreneurial pour tous les étudiants de l’école.

 

Lire plus : « Zoom sur l’Action Learning : les Entreprises Étudiantes à ISC Paris »

 

Historiquement nos apprenants doivent valider deux passeports (international et professionnel) au cours de leur formation. En instaurant un passeport entrepreneurial, nous avons réaffirmé notre volonté de renforcer les savoir faire et savoir-être concrets et actionnables au cours de leurs parcours en impliquant les étudiants et leur demandant d’être porteur de projets entrepreneuriaux au sein des entreprises étudiantes ou dans des structures externes (associations ou projet entrepreneuriaux propres aux étudiants).

 

3) La transversalité des thématiques éthique et digitale

Nous ne pouvons négliger qu’il y a une attente forte des étudiants sur ces sujets au-delà d’un simple phénomène de mode.

Depuis longtemps, des actions appuient la présence et la transversalité du digital et de l’éthique dans tout le programme. Nous proposons des cours en lien avec le digital et l’éthique depuis plusieurs années et nous affichons aujourd’hui notre ambition de dédier volontairement plus d’espace et de temps à ces problématiques, notamment en institutionnalisant une semaine de l’impact et un festival de l’apprendre.

L’éthique et le digital sont des thématiques transverses dans tous les enseignements et les parcours académiques du Programme Grande Ecole.

Il est important de souligner que 80% des entreprises partenaires de l’ISC Paris sont des entreprises de services numériques. Parmi nos diplômes, 1⁄3 est spécialisé en Système d’information ou en Digital, et 1⁄3 est spécialisé en Finance. L’ISC Paris peut être fière qu’il s’agisse de deux domaines dans lesquels sa formation et ses diplômés sont plutôt bien reconnus. Notre approche se veut globale et ne concerne pas seulement les étudiants qui sont dans ces spécialisations : Tous bénéficient d’une pédagogie renforcée sur le digital. Sur la 1re et 2e année du Programme Grande École, nous consolidons ces enseignements. En 3e année, le contenu est lié à la spécialisation choisie par le futur diplômé et à la transformation digitale.

 

Lire plus : « ISC PARIS organise sa première édition de l’International Week, en format 100% digital »

 

Nous sommes engagés dans une réflexion pédagogique pour renforcer la transversalité des problématiques éthiques dans tous les enseignements depuis longtemps. En effet, l’éthique a sa place au cœur de nos objectifs d’apprentissage qui nourrit la qualité de la pédagogie auprès de nos organismes de tutelle et nos accréditeurs.

Pour finir, nous avons introduit pour la 3ème année du programme Grande Ecole une approche de Certification en lien avec ces enjeux. (B-corp et French impact pour les projets des étudiants dans la spécialisation Entrepreneuriat et projets innovants, Certification au bilan Carbone dans la spécialisation Achat et Supply Chain, Certifications Sales- force TrailHead pour les spécialisations liées au digital …)

 

4) L’employabilité au coeur du moteur

Enfin, et ce quel que soit le niveau, nous faisons le choix d’intégrer un dispositif d’accompagnement professionnel au parcours académique et pas simplement de l’y adosser. Nous avons évidemment des ateliers de développement professionnel, mais nous avons fait le choix de renforcer les séminaires et modules Entreprises, Métiers, Secteurs et proposons des nouveautés : nos Conférences du Mardi ont lieu deux fois par mois sur des thématiques sectorielles et actuelles en collaboration avec les entreprises partenaires pour tous les étudiants, modules en 1ère, 2ème et 3ème années sur la communication professionnelle, les techniques de Pitch et la négociation salariale, mise en place de mentoring et une approche Coaching renforcée sur un module “Career Development”.

  • En 1ère année, nos étudiants développent un réseau.
  • En 2ème année, ils sont amenés à le structurer en perspective de leur projet professionnel pour optimiser leur employabilité et s’y projeter bien avant la fin de leur formation.
  • Nous institutionnalisons un module spécifique en 3ème année dédié aux “Témoignages de professionnels” pour que les futurs diplômés détectent les problématiques managériales actuelles de professionnels et prennent conscience des différents parcours possibles dans leur année de spécialisation.

Ainsi, des alumni de chaque parcours sont invités à présenter aux étudiants de leur spécialisation d’origine ce qu’ils ont accompli.

Pour finir, dans le contexte actuel, nous avons bien pris la mesure des problématiques d’accompagnement professionnel et renforçons l’engagement des équipes du Career Center à distance pour accompagner les étudiants, notamment nos futurs alternants à la recherche de poste avec un dispositif Cap Alternance.

Nous triplons les équipes qui sont engagées pour :

— L’Accompagnement et coaching personnalisé à distance

— Des Workshop online sur la recherche de contrat et la préparation aux entretiens

— La coordination de eForums Entreprise

L’international à l’ISC Paris Grande Ecole, c’est…

L’international est au cœur du Programme Grande Ecole : nous avons des professeurs et intervenants avec un profil international et surtout, nous accueillons des étudiants étrangers et en échange. Enfin, que cela soit lors d’un échange académique ou d’un stage, partir à l’étranger devient une nécessité pour obtenir son diplôme mais aussi pour réussir dans son futur métier pour nos étudiants.

Je suis convaincue que l’exposition internationale leur permet d’augmenter leur employabilité et de se distinguer auprès des recruteurs. Cela pousse à sortir de sa zone de confiance et ainsi nos étudiants vont développer leur confiance et leur autonomie, en élargissant leurs compétences et leur adaptabilité.

Ils sortent enrichis de cette expérience en ayant ainsi eu l’opportunité de créer et développer un réseau international, parfaire une ou plusieurs langues, ouvrir leurs horizons, adopter une pensée multiculturelle, et surtout dé- couvrir une nouvelle approche des disciplines.

 

Enfin, il est important de savoir que l’ouverture et le partage sont des valeurs clefs à l’ISC Paris. L’internationalisation nourrit notre Programme Grande École au cœur de la pédagogie et au-delà. Ainsi, nous avons été heureux d’accueillir notre 1ère édition en ligne de la Semaine internationale. Au cours de cette semaine, les étudiants, les anciens et les professeurs ont été invités à participer à une série d’activités académiques, y compris des ateliers en ligne, des master classes Business et des master classes de Recherche. Ces conférences et ateliers ont été dispensés par des professeurs de nos universités partenaires internationales, basées dans le monde entier : 27 intervenants de 16 universités partenaires et nous avons eu plus de 1 500 participants.

 

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein de l’ISC Paris Grande École ?

À l’ISC Paris, nous croyons en la réussite de chacun. Tout le monde a un potentiel et c’est notre mission de révéler les talents de nos étudiants et de les accompagner à développer leurs qualités et travailler leur distinctivité pour booster leur employabilité. Tous n’ont pas les codes sociaux en arrivant dans notre établissement, la diversité des profils de nos étudiants est une richesse et une force sur laquelle nous capitalisons à leurs côtés. Cela passe par des succès, de l’ambition mais aussi, et j’en ai la certitude, un engage- ment, du travail et surtout une humilité et une résilience bien nécessaires aujourd’hui.

 

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années.. Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

Comme je viens de le préciser, je suis convaincue que les codes en entreprise ne sont pas innés. Il est de plus en plus fonda- mental d’accompagner nos futurs diplômés afin qu’ils se les approprient, tout en se distinguant et en cultivant les hard skills attendus dans leurs domaines d’activité et leurs individualités. Ces soft skills sont puissants et c’est ce qui leur permettra de faire la différence dans leur succès professionnel demain.

 

Existe-t-il un profil type pour intégrer l’ISC Paris Grande Ecole ?

Nous n’avons pas de cible, l’ISC Paris est une école ouverte à tous sans distinction. Nous rejoindre c’est faire le choix d’une communauté dynamique, bouillonnante, cosmopolite et digitale.

 

Réussir les oraux de l’ISC Paris Grande Ecole : quels conseils ?

La campagne des oraux n’est jamais facile pour nos candidats. Ils découvrent des écoles, leurs étudiants, et peuvent parfois être très anxieux de réussir. Cela peut jouer en leur défaveur.

Je leur recommande de se préparer au mieux en amont pour éviter tout facteur de stress dû à une mauvaise préparation. Ce qui nous intéresse c’est votre capacité à vous projeter et à vous décrire. L’entretien cherche à cerner vos motivations, votre personnalité et surtout à mesurer votre curiosité et hauteur de vue via votre culture et votre ouverture. C’est l’opportunité de révéler votre potentiel créatif et surtout votre capacité à sortir du cadre pour vous affirmer.

 

Lire plus : « Oraux ISC Paris 2021 : épreuves, coefficients et conseils »

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de rejoindre l’ISC Paris Grande Ecole l’an prochain ?

Venir à l’ISC Paris, c’est intégrer une école qui a fait le choix de l’accompagnement et de la proximité avec ses étudiants. En devenant membre de la communauté ISC Paris, vous choisissez d’adhérer à nos valeurs en étant ouvert et ambitieux pour votre avenir en vous engageant et travaillant. C’est également être humble, dans le partage et la résilience pour vous développer et être prêt à relever tous les challenges qui vous attendent.

 

Lire plus : « Croissance raisonnée, action learning… le Groupe ISC Paris dévoile son plan stratégique 2025 »

Vous pourriez aussi aimer