Le PAM, Prix Nobel de la Paix 2020

Qu’est-ce que le PAM ?

Créé en 1961 et localisé à Rome, le PAM ; Programme Alimentaire Mondial, est le plus grand organisme humanitaire de lutte contre la faim dans le monde. Son financement repose entièrement sur des donations. Les Etats sont les principaux contributeurs. Le secteur privé et les particuliers participent également. Son objectif premier est de rendre la nourriture accessible à tous, en qualité et en quantité suffisante. Les zones touchées par des conflits sont prioritaires. En effet, le PAM agit en priorité en cas d’urgence. Sauver des vies, rétablir des moyens de subsistance en zone de conflits, assurer la sécurité alimentaire, comprendre les besoins alimentaires ou en encore améliorer la nutrition sont ses principales missions. Tout en prenant en considération les nombreux enjeux posés par le changement climatique et les inégalités croissantes.

 

Quel plan stratégique ?

Instance de l’ONU oblige, le plan stratégique du PAM est aligné sur l’Agenda 2030 et donc les Objectifs de Développement Durable (désormais ODD). Le Programme Alimentaire Mondiale ; directement lié à la faim, met l’accent sur l’éradication (ODD 2). Néanmoins, atteindre l’objectif « faim zéro» ne sera envisageable qu’en tissant des partenariats mondiaux et en maintenant la paix.

 

Quels impacts et accomplissements ?

La plus grande organisation de lutte contre faim est intervenue et intervient toujours dans des conflits majeurs. Citons notamment le conflit Kosovo en 1999, l’intervention au Rwanda en 1994 à l’issue du génocide des Tutsis, en 2010 en Haïti après le tremblement de terre ou plus récemment dans les conflits au Sahel. D’une manière plus générale, le PAM agit quotidiennement.

Ainsi, chaque année ce sont 15 milliards de rations qui sont distribuées permettant de fait de diminuer de 216 millions le nombre de personnes souffrant de la faim. 97 millions de personnes furent aidées en 2019.

 

Entre première distinction et continuité de la reconnaissance de l’ONU

Début octobre, le Programme Alimentaire Mondiale vivait un moment historique en recevant le premier Prix Nobel de la Paix de son histoire. Pour autant, l’ONU cumule au total depuis sa création en 1945, 12 fois ce prix. Preuve en est de son engagement dans la lutte en faveur du maintien de la paix.  Le prix s’étend au-delà du PAM. Il récompense tous les collaborateurs qui travaillent en lien étroit avec le programme, à savoir les ONG partenaires, les donateurs ou encore les gouvernements.

 

Pourquoi lui avoir décerné le Nobel de la Paix ?

Au-delà de son engagement dans l’accès à la nourriture pour tous, le PAM insiste et agit fortement dans les opérations de maintien de la paix. Car oui, conflit et faim sont intimement liés. « Là où il y a un conflit, il y a la faim. Et là où il y a la faim, il y a souvent un conflit. » vous pouvez lire sur le site du Programme Alimentaire Mondiale. Et c’est dans cette optique que les actions du PAM s’intègrent, lui permettant de recevoir ce prix. En effet, le Programme Alimentaire Mondial a permis d’améliorer les conditions de paix dans les zones touchées par des conflits. Il a également joué un rôle majeur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme une arme de guerre. Les liens sont donc directs entre l’ODD 2 concernant l’éradication de la faim dans le monde et l’ODD 16 pour la paix, la justice et des institutions efficaces.

 

Et maintenant ?

Les défis restent encore immenses. Près de 700 millions de personnes souffrent encore de la faim à cause de la sous-alimentation. 135 millions souffrent particulièrement d’insécurité alimentaire aiguë. Notons également la persistance de certains conflits comme par exemple au Yémen et en Syrie, qui affecte directement l’éducation et l’emploi.

Article rédigé par Jules Mougenot, membre de SimONU Marseille

Des ressources pour approfondir le sujet :

https://fr.wfp.org/ 

https://www.novethic.fr/lexique/detail/pam.html 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/09/qu-est-ce-que-le-pam-le-programme-alimentaire-mondial-de-l-onu-qui-vient-de-recevoir-le-nobel-de-la-paix_6055484_3244.html  

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Retrouve ici quelques expressions à replacer en essai d'anglais pour briller le jour du concours !