Misterprepa

Le tourisme en Espagne: tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

L’objectif de cet article est d’analyser la problématique du tourisme qui persiste en Espagne. Il vous permettra dès lors d’avoir une vision d’ensemble de l’essentiel des connaissances à avoir à ce sujet pour pouvoir en parler dans vos copies et lors de vos oraux.

 

La formation du tourisme est une force pour l'Espagne

Depuis les années 1950 et l’émergence du franquisme, le tourisme constitue la première force économique de l’Espagne. En effet, le tourisme offre à ce pays de nombreuses richesses qui lui permettent de se développer et d’accroître sa croissance économique. Par ailleurs, le secteur touristique représente 13% de l’emploi et du PIB espagnol

Lire plus : https://www.ecole-tunon.com/formations/bachelor-bac-3/hotellerie-tourisme-deesth

De plus, l’Espagne est le deuxième pays le plus touristique du monde selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT), et cela grâce à ses caractéristiques géographiques, son patrimoine culturel (second pays avec le plus de déclarations de patrimoine certifié par l’UNESCO), ses conditions économiques et l’importance du sport. Ainsi, il semblerait que 40% des touristes sont allés au moins 10 fois en Espagne au cours de leur vie

Par ailleurs, l’importance de la religion en Espagne lui a permis de développer un tourisme religieux de masse notamment à travers les fêtes religieuses de la semaine sainte et le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vaste entrelacs d’itinéraires de pèlerinage qui conduit à la tombe de l’apôtre Jacques le Majeur en Galice et qui rassemble chaque années des milliers de touristes.

Ainsi, le tourisme constitue une force économique mais aussi un pilier pour l’Espagne. Ceci peut d’ailleurs être constaté sur les tendances économiques espagnoles lors des crises des subprimes et du Covid-19 qui ont entraîné un effondrement de l’activité touristique de plus de 50% et par là de l’économie espagnole.

 

Cependant, le tourisme présente aussi quelques dérives pour le pays et ses habitants

Cette massification touristique que connaît l’Espagne est arrivée à son terme et ce modèle touristique devient insoutenable dans certaines régions du pays. En effet, les habitants ne supportent plus l’affluence de touristes et le syndrome de la phobie touristique s’est développé ces dernières années. Les habitants accusent le tourisme d’entraîner une hausse des prix de la vie quotidienne et de détruire le paysage naturel et notamment les nombreuses plages du pays. Dès lors, de nombreux résidents inscrivent sur les murs leur mécontentement face aux touristes.

C’est par ailleurs aussi le cas pour les îles des Caraïbes, et plus spécifiquement la réserve de Cozumel au Mexique, qui sont actuellement détruites par l’activité touristique et plus précisément par les paquebots et leurs émissions nocives qui détruisent les ressources naturelles de l’île et les paysages.

 

Lire plus: La Vuelta, une compétition au service du tourisme en Espagne ?

 

Ainsi, de nombreuses mesures sont mises en place pour limiter ces dérives

En effet, face aux manifestations des habitants, de nombreux politiques tentent de freiner l’émergence des touristes. C’est notamment le cas à Barcelone, l’une des villes les plus touristiques du pays, au sein de laquelle la maire Ada Colau cherche à combattre le syndrome de Venise qui s’installe et augmente à mesure que la venue de touristes augmente. Pour cela, cette dernière tente de réduire légalement la quantité de touristes au sein du centre historique de sa ville en limitant les guides touristiques, en interdisant certaines locations de logement et en réduisant les bus touristiques afin d’éviter que la ville ne se transforme en un Disneyland.

Par ailleurs, aux Baléares, une loi a été mise en place par le gouvernement espagnol afin de limiter le tourisme reposant sur la consommation de quantités effrénées d’alcool dans certaines localités côtières prisées des jeunes Européens. En effet, connus pour leurs eaux cristallines et leurs criques, les Baléares attirent une clientèle de jeunes venus faire la fête dans le cadre d’offres à bas coût. Un phénomène qui fait enrager certains des habitants de l’archipel et que le gouvernement local essaie de limiter afin de réduire la dangerosité de ces territoires influée par ce phénomène.

 

Conclusion

Ainsi, bien qu’il soit une force économique pour l’Espagne depuis le franquisme, le tourisme semble porter atteinte au bien-être de ses habitants à mesure qu’il diminue le chômage des espagnols. Ainsi, le gouvernement a tenté de mettre en place des mesures visant à maintenir l’affluence touristique tout en préservant ses habitants.

Newsletter
Image de Amanda Jouhandin
Amanda Jouhandin