L’actualité en bref #06 – semaine du 30 mars au 05 avril 2020

L’actualité en bref #06 – semaine du 30 mars au 05 avril 2020

L’actualité en bref, qu’est-ce que c’est ?

Chaque semaine nous vous présentons 8 faits ayant marqué l’actualité nationale mais également internationale : 4 d’entre eux seront dédiés à l’économie dans la partie « L’économie en bref » et 4 autres à la géopolitique dans « La géopolitique en bref ». Les 3 premiers sont décrits brièvement en 2/3 phrases tandis que le dernier qui est l’évènement majeur de la semaine est plus détaillé et il se présente sous la forme d’une problématique.

L’objectif est réellement de faire une synthèse de l’actualité qui soit rapide à lire, facile à utiliser dans les copies et adaptée aux étudiants de CPGE. Ainsi, pour vous aider à les insérer dans vos copies, nous associons chaque fait à un ou plusieurs thèmes d’ESH et/ou d’HGGMC. Si vous souhaitez approfondir davantage le fait d’actualité, la source de l’information est stipulée en dessous de chaque résumé. De plus, en dessous de chaque description se trouve un lien vers un article de journal ainsi qu’une vidéo pour les évènements de la semaine.

À chaque fin de mois, nous vous ferons un récapitulatif global de l’actualité à maîtriser pour les concours écrits mais aussi oraux.

                  

      -L’économie en bref-

 

1)4100 milliards !

Voici la dernière estimation de la banque asiatique de développement : elle estime à 4100 milliards de dollars les pertes enregistrées à cause du coronavirus à l’échelle planétaire soit 5% du PIB mondial. Il y a à peine un mois, elle estimait le coût de la pandémie à 347 milliards de dollars.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/pendant-que-vous-dormiez-masques-bill-withers-recession-et-petrole-les-informations-de-la

 

2)Les « coronabonds », nouvelle source de division en Europe:

Le Premier ministres espagnol Pedro Sanchez plaide pour le recours à un prêt européen via l’émission d’obligations européennes afin de faire face à la crise du coronavirus. Cette proposition est appuyée par l’Italie, la France et six autres pays de l’UE. Néanmoins, comme d’habitude l’Allemagne et les Pays Bas se refusent à toute mutualisation des dettes suscitant l’indignation y compris dans leurs propres pays. La mutualisation des dettes pourtant préconisée par de nombreux économistes depuis des années et avant même l’arrivée du coronavirus afin par exemple d’accélérer la transition énergétique (Cf : les greenbonds) ou de mener des politiques de relance de l’activité.

 «C’est le moment d’agir de façon solidaire, en créant un nouveau mécanisme de mutualisation de la dette, en agissant en bloc pour acquérir des produits sanitaires de première nécessité, en établissant des stratégies coordonnées de cyber-sécurité et en préparant un grand plan choc pour que le redressement du continent soit rapide et solide» Pedro Sanchez

Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-premier-ministre-espagnol-plaide-pour-les-coronabonds-20200405

 

3)Vers un revenu universel:

Devant l’ampleur de la crise économique et sociale que nous allons traverser prochainement, des voix s’élèvent afin que nos sociétés adoptent un revenu universel. Pour autant cette crise est passagère, or le revenu universel est une mesure qui si elle est adoptée s’inscrira sur la durée à moins qu’il ne s’agisse d’un revenu d’urgence avec une durée bien définie. Dans ce cas il s’agirait plus d’une relance économique ponctuelle que d’une révolution sociale.

 Source (article très intéressant et complet !): https://usbeketrica.com/article/face-crise-idee-revenu-universel-refait-surface

 

4)Plan de relance massif aux USA et en Allemagne:

Aux Etats-Unis le président Trump envisage un plan de relance de 2 000 milliards de dollars soit 18% de leur PIB. Un compromis aurait d’ailleurs été trouvé avec le Sénat, ce qui n’a pas manqué de faire rebondir les bourses américaines. Les aides se feront sous forme de crédit pour les PME, les chômeurs et les hôpitaux ainsi que d’aides financières directes.

Quant à la l’Allemagne ce sont près de 1000 milliards d’euros qui pourraient être mis sur la table afin de financer un fonds de secours pour les grandes entreprises et pour la demande par l’intermédiaire de mesures sociales sans précédent.

Source :https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/25/coronavirus-trump-impatient-de-lever-les-restrictions-malgre-l-acceleration-des-deces-aux-etats-unis_6034314_3210.html

Source :https://www.liberation.fr/depeches/2020/03/21/virus-plan-de-secours-allemand-sans-precedent-de-822-milliards-d-euros_1782624

 -La géopolitique en bref –

1)L’Arabie Saoudite va-t-elle rester au Yémen ?

5 ans après de début de la guerre contre les rebelles Houthistes, l’opération saoudienne est un échec et elle s’est soldée par un désastre humanitaire pour les millions de Yéménites. Le conflit aurait fait plus de 70 000 victimes depuis 2016. Pour preuve, les Houthistes tiennent toujours la capitale Sanaa et la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite fait face à des divisions internes. Les Emirats ont ainsi réduit leur engagement militaire au Yémen en 2019 sans pour autant quitter la coalition.

Source:  https://www.courrierinternational.com/article/strategie-quitter-ou-non-le-yemen-un-casse-tete-pour-riyad

Source vidéo explicative : Le Monde

2)Les Pleins pouvoirs pour Orban en Hongrie:

Le Premier ministre de la Hongrie Viktor Orban, connu pour son extrémisme et son conservatisme, vient d’obtenir les pleins pouvoirs afin de lutter contre la crise du Coronavirus. Il va pouvoir gouverner par décret aussi longtemps qu’il le souhaite. Néanmoins, l’opposition crie au « coup d’Etat » et demande l’aide à l’UE car ces lois d’exceptions n’ont pas de limite dans le temps. En comparaison, en France l’état d’urgence sanitaire n’est valable que deux mois et il ne confère par tous les pouvoirs à l’exécutif. Pour le moment l’Europe n’a pas régi.

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-31-mars-2020

 

3)Task Force Takuba:

Plusieurs pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis…) en collaboration avec le Mali et le Niger ont annoncé la création d’une Task Force composée de forces spéciales afin de lutter plus efficacement contre les groupes terroristes au Sahel. Elle sera intégrée à la force Barkhane et représente une avancée majeure dans la collaboration militaire entre les pays européens qui jusqu’à présent se limitait à un appui logistique. Elle devrait se composer de 500 militaires dont 100  Français.

Source : http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200306-syrie-ue-salue-accord-cessez-feu-%C3%A0-idleb-annonce-aide-humanitaire

 

4)Mutinerie en Colombie:

Une mutinerie à fait 23 morts et près de 90 blessés dans une prison de Bogota. Plusieurs tentatives d’évasions ont été constatée dans le pays. Néanmoins, le gouvernement a nié tout corrélation avec la situation sanitaire.

Source : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/colombie-23-morts-et-90-blesses-apres-une-mutinerie-dans-une-prison-de-bogota_2121624.html

Thomas Tropes

Étudiant à emlyon business school après une prépa ECE au Lycée Montaigne (Bordeaux) et passionné de géopolitique, je suis chargé de « l’actualité en bref » pour vous permettre de mieux décrypter les enjeux contemporains.

Vous pourriez aussi aimer :
Tu veux booster tes notes d'ESH et rédiger d'excellentes copies? Nous t'avons préparé soigneusement 8 références qui pourront grandement t'aider.