Les 5 forces qui font le prestige d’emlyon business school

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir emlyon business school à travers 5 caractéristiques qui font de cette école une institution prestigieuse et plébiscitée par des milliers de préparationnaires chaque année.

 

L’hybridation des savoirs et des compétences, au coeur de l’excellence académique

Faisant historiquement partie des meilleures écoles de commerce françaises et mondiales, emlyon business school est une école connue et reconnue. 4ème école la plus sélective de France sur ces 5 dernières années, l’école lyonnaise accorde une place importante aux enjeux actuels de développement durable, intelligence artificielle data… En plus de tous les cours « traditionnels » de marketing, management, droit, finance, comptabilité etc. des cours totalement inédits caractérisent l’hybridation des compétences, essence du Programme Grande Ecole d’emlyon business school, tels que :

  • RECAPSS : travail de recherche à faire dès la première année pour assurer un continuum avec la prépa
  • PCE (Projet de Création d’Entreprise) : mise en application de tous les cours enseignés en première année pour construire une entreprise de l’idéation jusqu’à la concrétisation
  • Designing With Web : cours de codage et de programmation informatique, afin d’apprendre un nouveau langage
  • Processing with AI : cours d’intelligence artificielle
  • Disrupted Futures : cours de stratégie permettant de penser les ruptures de demain auxquelles vont être confrontées les entreprises

Pour aller de pair avec cette exigence et cette excellence académique, emlyon business school possède des lieux d’apprentissage uniques en France à l’instar du Makers’lab ou du Learning Hub, mais aussi des doubles-diplômes très variés avec des institutions de renoms comme Centrale Lyon, les Mines Saint-Etienne ou  l’IEP de Lyon notamment.

 

 

Actuellement implanté à Ecully, le campus principal d’emlyon business school va déménager à Gerland, au cœur de la ville de Lyon, pour 2023. Plus qu’un campus, le Early Makers Hub a la volonté d’être le futur de l’éducation, un campus pleinement connecté à la cité et aux autres. Avec plus de 110 millions d’euros investis, ce campus flambant neuf possèdera toutes les dernières technologies de pointe mais aussi des infrastructures propices à l’innovation et la transformation digitale.

La RSE, au coeur du programme d’emlyon

emlyon business school est une école responsable et engagée sur les sujets sociétaux et environnementaux. En effet, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus communément appelée RSE possède une place prépondérante dans le parcours d’emlyon. De nombreux cours à la carte y sont dédiés, un engagement responsable (obligation de valider au moins 50h dans un organisme à une vocation sociale ou environnementale) fait partie des requis au diplôme montrant ainsi le positionnement très fort de l’école sur ces sujets-là. Mais outre dans le cursus académique des étudiants, la RSE est présente au sein même de la vie associative. Chaque association possède un responsable RSE, l’objectif étant d’avoir des évènements et un fonctionnement en accord avec les enjeux du monde de demain. Toutes les associations sont également engagées dans des semaines thématiques : semaine du développement durable, Women’s Week etc. Et de plus, beaucoup d’associations sont dédiées à la RSE :

  • NOISE : association d’innovation sociale et environnementale
  • Cheer UP : antenne lyonnaise qui accompagne des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur
  • Solidari’terre : association de solidarité qui a vocation à apporter une aide concrète et durable aux communautés en difficulté
  • Astuce : pour s’engager, échanger et accompagner les lycéens pour promouvoir l’ouverture sociale et l’égalité des chances

Une employabilité mondialement reconnue

Classée 2ème  Business School française lors du dernier classement Times Higher Education en termes d’employabilité, emlyon business school est très appréciée des recruteurs et ce, quel que soit le secteur. Elle fait en effet partie du cercle très restreint des “écoles cibles” des MBB (acronyme désignant les 3 meilleurs cabinets de conseil en stratégie au monde que sont McKinsey & Company, Boston Consulting Group et Bain & Company) en sortie d’école, cercle composé du top 4 des écoles de commerce et des meilleures écoles d’ingénieurs, comme le justifie la dernière enquête menée par Planète Grandes Écoles. Un parcours d’excellence – Le Career Track Consulting, en dernière année du PGE – a d’ailleurs été créé à ce sujet, permettant aux étudiants d’être accompagnés par des experts de renoms au sein de ce secteur très prisé et d’intégrer différents cabinets de conseil.

 

 

Tout au long de l’année, l’école organise une multitude d’événements pour permettre aux étudiants de découvrir différents secteurs et entreprises :

  • emlyon Careers Forum : cet événement qui a lieu sur 3 jours en début d’année civile est un moment unique pour les étudiants qui rencontrent des managers et recruteurs de plus de 150 entreprises, de la start-up récente à la multinationale mondialement connue.
  • Finance Career Days : un jour dédié au métiers de la finance, permettant aux étudiants de découvrir de prestigieuses entreprises de l’audit, de la finance ou du conseil
  • Vocation Days : plusieurs fois dans l’année des experts viennent vous donner des tips & astuces afin de vous préparer au mieux aux entretiens et process de recrutement. 
  • Digital Night : nuit entièrement dédiée à des études de cas avec des entreprises du secteur digital

Chez les préparationnaires, emlyon business school a toujours rimé avec international. En effet, dès la première année, les étudiants vivent une réelle immersion internationale, avec un stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois.

De plus, emlyon business school compte plus de 33 000 diplômés situés dans 130 pays à travers le monde, 6 campus sur 3 continents (Europe : Lyon, Paris et Saint Etienne / Afrique : Casablanca / Asie : Shanghaï et Bhubaneshwar) et plus de 180 universités partenaires parmi les plus prestigieuses au monde à l’instar de UC Berkeley, HEC Montréal, Bocconi, St Gallen ou WHU par exemple.

Photo prise lors d'un emlyon Careers Forum

Les cours à la carte

Les cours à la carte, à partir de la deuxième année, représentent le coeur du Programme Grande École d’emlyon business school, permettant aux étudiants de construire un parcours sur mesure en fonction de leur aspiration professionnelle. Les cours à la carte (électifs) se déroulent par cycles de 2 mois assurant une flexibilité et une liberté aux apprenants. Plus de 210 électifs dans tous les domaines, sont à la disposition des étudiants : finance avancée, stratégie, marketing digital, intelligence artificielle, data science, neurosciences, développement durable, entrepreneuriat, marketing du sport, comptabilité, gouvernance d’entreprises, philosophie, géopolitique etc.

La force de ce dispositif est qu’il permet aux étudiants de trouver leur voie tout en acquérant des compétences hybrides. Même si un étudiant fait le choix de se spécialiser en finance par exemple, il peut prendre des cours de codage et d’intelligence artificielle. Cela permet d’acquérir des compétences solides et de ne pas « se fermer des portes » .

Les étudiants peuvent également faire choisir les périodes de stage ou partir en échange acédémique. Vous l’aurez compris : à emlyon business school, liberté est le mot d’ordre.

 

Une vie associative unique en France 

Avec 34 associations et 4,6 millions d’euros de budget dédiés au bon fonctionnement de la vie associative, emlyon possède un des systèmes associatifs parmi les plus développés de France. Chaque semaine, près de 20 évènements sont organisés par et pour l’ensemble des étudiants de l’école. Parmi les associations qui tirent leurs épingles du jeu, nous pouvons citer le Petit Paumé, 2ème association étudiante et premier city-guide de France, avec un budget de 850 000, le Bureau des Élèves, qui organise près de 140 events dans l’année dont le 1er WEI de France, la 2ème Junior Entreprise de France qui a réalisé un Chiffre d’affaires de 950 000en 2019. Il y a également le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale (NOISE), association d’économie sociale et solidaire et de développement durable ainsi que Genius, association d’innovation et d’entrepreneuriat, qui sont des associations présentes dans plusieurs établissements mais dont l’antenne la plus développée se trouve à emlyon.  Parmi les associations sportives, le BDS fait vivre de multiples événements aux étudiants d’emlyon business school, de même que le BDX emlyon qui organise chaque année différents événements de sports extrêmes (sauts en parachute, jetski, parapente, saut à l’élastique…)

 

 

emlyon business school, c’est également l’école des campagnes associatives. Avec 3 mois intense de campagnes, 850 listeux et plus de 300 000coltés pendant ces dernières, l’école fait partie des meilleures dans ce domaine. Les campagnes permettent de créer un véritable esprit de promotion et des liens intergénérationnels puisqu’il s’agit de traditions qui se transmettent d’année en année, de plus toutes les associations de l’école proposent des défis liés à leur thème, ce qui permet à tous les premières années de connaître le large spectre des associations de l’école. C’est aussi une expérience professionnalisante au vu des budgets en jeu, il est donc important de savoir vendre, négocier, gérer le stress, travailler en groupe, faire preuve de diplomatie, de créativité etc.

 

Pour plus d’informations concernant emlyon business school, nous vous invitons à visionner le replay de notre Live avec Sylvie Jean, Directrice du Programme Grande Ecole, en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer