Les 5 raisons de s’inscrire à l’INSEEC Grande Ecole

À l’occasion du lancement des inscriptions 2021, Mister Prépa a sélectionné pour toi 5 points forts de l’INSEEC GE et donc de bonnes raisons de t’y inscrire pour le concours avant le 12 janvier 2021.

 

3 campus en France : avec 1 parcours Tripartite : 3 villes, 3 diplômes

L’INSEEC GE possède 3 campus en France, stratégiquement placés dans des grandes villes françaises, à la fois bassins économiques et villes étudiantes attractives : Paris, Lyon et Bordeaux, qui figurent toutes 3 parmi les toutes meilleures villes étudiantes où il fait bon vivre.

Chaque campus possède ses spécificités et ses infrastructures. 

Les 5000 m2 du campus de Paris offrent une multitude de structures rares pour un campus situé dans l’hypercentre de la capitale, grand espace de co-working et espace associatif. En plus du campus, les étudiants de l’INSEEC GE profitent des opportunités offertes par la capitale, d’un point de vue professionnel. Chaque année, de nombreux étudiants de classe préparatoire font le choix de l’INSEEC Paris afin de rester en région parisienne, ce qui facilite notamment la recherche de stages et d’alternances, dans une école qui compte de nombreux partenaires entreprises à l’instar de Deloitte, Oracle, KPMG, Thalès ou encore France TV. 

 

L’INSEEC GE s’est aussi installée dans une autre ville incontournable en France : Lyon. Le campus se situe au centre de la capitale des Gaules, une ville portée par son dynamisme économique et son offre culturelle variée. Installé dans l’ancien immeuble industriel mythique de Citroën, ce campus de 4 500m2 rassemble, à deux pas de la place Bellecour et des quais du Rhône, l’ensemble des campus des écoles lyonnaises d’INSEEC U. La ville de Lyon a été plusieurs fois élue meilleure ville étudiante de France, ce qui confirme son dynamisme économique et sa très forte attractivité. Avec presque 145 000 étudiants, c’est un pôle majeur de l’enseignement supérieur en France et en Europe.

La métropole lyonnaise offre une qualité de vie reconnue par tous, proposant ainsi tous les atouts d’une grande ville mais en conservant une proximité qui encourage les échanges.

Métropole européenne à taille humaine, Lyon est régulièrement citée parmi les villes de France où il fait bon vivre. Activités sportives, événements culturels, lieux de sorties variés et des milliers de restaurants : tout est réuni pour passer d’inoubliables années d’études

 

Classée 6ème ville étudiante de France, INSEEC GE est également implanté au coeur de Bordeaux, dans l’Ouest de la France. Bordeaux est une ville très attractive et vivante, grâce à ses plus de 87 000 étudiants. Bordeaux regorge de lieux dédiés aux étudiants, à seulement une heure de l’océan Atlantique.

Bordeaux présente toutes les caractéristiques d’une ville moderne et dynamique. Très bien reliée au reste de la France, elle est à seulement 2 heures en TGV de la capitale.

Bordeaux a fait de son centre-ville un espace uniquement dédié aux piétons et aux tramways, permettant d’offrir un accès total de la ville aux habitants.  Marine, étudiante en Master nous parle de sa vie sur ce campus : « Bordeaux a été un vrai coup de cœur pour moi. Pour commencer, je trouve la ville magnifique. L’architecture a vraiment un charme et les quais sont tops pour se poser tranquillement entre potes ou faire son jogging dans un super cadre pour les sportifs. En plus, ils sont magnifiques de nuit avec l’éclairage sur le pont de pierre, le pont Chaban ou le miroir d’eau. 

Pour les shopping addicts on a la rue Sainte Catherine qui est la plus longue rue commerçante d’Europe : autant dire qu’il y en a pour tous les goûts! Petit plus dans cette rue, quand on arrive au bout de la rue du côté de la victoire on retrouve énormément de restaurants avec beaucoup de choix ! Sinon; ce qui est vraiment cool c’est d’être proche de la mer, avec le bassin d’Arcachon et on est vraiment proche de la frontière espagnole. Et pour finir, la vie étudiante est géniale , il y a toujours des choses à faire. »

 

Un système associatif important avec plus de 30 associations pour une vie associative riche

Si les écoles de commerce sont très célèbres pour le réseau qu’elles permettent de te construire, elles le sont aussi pour leur ambiance, une ambiance propre à chaque école qui se caractérise par la vie associative. 

L’INSEEC GE a un système associatif dense, de plus de 30 associations réparties sur les 3 campus. L’INSEEC a su souligner l’importance de toutes ses associations, qui permettent de faire vivre les 3 campus et de rayonner au niveau national ou même international, d’aider les étudiants, de s’engager socialement et d’assurer la pédagogie par l’action grâce à différentes thématiques associatives : humanitaires, évènementielles, culturelles ou sportives.

La vie associative à l’INSEEC GE permet aux étudiants de développer leurs compétences notamment en gestion de projet, communication et travail d’équipe, ainsi que laisser place à la détente et à la fiesta, parce que c’est aussi ça, être étudiant ! 

Par ailleurs, deux associations de l’INSEEC GE ont déjà été mises à l’honneur lors du Battle des Assos organisées par Planète Grandes Ecoles : Wave’in  (association de sports de glisse) et In Mountain (association des sports extrêmes de montagne)

 

Le parcours Start Up Factory à San Francisco, pour les étudiants ayant une âme d’entrepreneur

Le parcours Start Up Factory, proposé par l’INSEEC GE, a pour objectif d’accompagner les étudiants de l’INSEEC dans leur apprentissage des grands concepts de l’entrepreneuriat et de leur mise en pratique. Ce programme de deux mois a été spécialement conçu pour tirer le meilleur parti de San Francisco et de sa région réputée pour son économie technologique florissante, sa créativité et son écosystème de démarrage inégalé. La localisation est une force du programme, qui permet de sortir et de découvrir les meetup et le monde de la Tech de la Silicon Valley : visites des lieux, des campus universitaires à proximité ou des incubateurs…. Peu d’étudiant peuvent se vanter d’avoir mené une partie de leurs études à San Francisco. Le programme StartUp Factory comprend également une adhésion à TechShop San Francisco, un des plus importants studios de fabrication de pièces et de prototypage (FabLab) de Californie. Il permet aux entrepreneurs, aux étudiants et aux start-ups d’explorer le monde de la création dans un environnement collaboratif et créatif. C’est aussi une réelle opportunité pour les étudiants les plus motivés de se créer un réseau sur le sol américain, qu’ils pourront réactiver après leur diplomation à l’INSEEC. Puisque, rappelons le : en business, le réseau, c’est la clé ! 

 

Leader de l’alternance avec plus de 20 ans d’expérience

L’INSEEC Grande École a bien compris les avantages de l‘alternance et en a fait une véritable force depuis déjà deux décennies. L’alternance est un système d’apprentissage qui permet  d’étudier tout en se formant à un métier, au sein d’une entreprise. Ce système permet aussi de s’intégrer plus facilement dans la vie et la culture de l’entreprise et c’est bien dans cette objectif d’employabilité et d’insertion professionnelle que l’INSEEC GE propose à ses étudiantes de réaliser leurs deux années de Master sous forme d’alternance. 

Ce système de formation alterne phase pratique en entreprise de 2 semaine et phase théorique sur le campus de 1 semaine. Une véritable aubaine pour les étudiants qui peuvent acquérir une solide expérience professionnelle et bénéficier d’une rémunération pendant ses études. Un dernier point, et pas des moindre : les étudiants en alternance ne paient pas leurs frais de scolarité étant donné que ceux-ci sont à la charge de leur entreprise. 

Être en alternance, c’est donc faire le choix de se professionnaliser, de se créer un réseau avant la majeure partie de ses camarades, tout en se faisant financer sa scolarité en Grande Ecole. 

L’INSEEC GE se veut leader de l’alternance avec 98% de taux de réussite aux diplômes en apprentissage et plus de 250 entreprises qui accueillent les étudiants de la Grande Ecole 

 

Des parcours ultraspécialisés pour des étudiants ambitieux

Les parcours ultraspécialisés de l’INSEEC permettent aux étudiants de mettre les 2 pieds au coeur d’un secteur qui les intéresse et d’y développer une réelle expertise. De par ses nombreux campus, écoles et partenaires, le Groupe INSEEC U. propose à ses étudiants des parcours d’expertises dans des domaines pointus. Le parcours oscillera entre période de cours et de stages pratiques, avec l’objectif de développer ses connaissances et son réseau professionnel.

Le Parcours Management Luxury avec l’Université de Monaco en est un exemple parfait. Ce parcours de spécialisation en un an propose aux étudiants d’étudier le secteur du luxe à Monaco, dans un emplacement stratégique, entre la France et l’Italie. 3 spécialisations sont possibles : 

  • Le Management de la mode de luxe / accessoires (Luxury Fashion & Accessories Management)
  • Le Management de l’hôtellerie du luxe et de l’événementiel (Luxury Hospitality and Event Management)
  • Le Management des marques de luxe (Luxury Brand Management)

De nombreux professionnels issus des 4 000 entreprises de la Principauté viennent donner cours à l’Université Internationale de Monaco, qui accueille chaque année des étudiants venant du monde entier, désireux de se spécialiser au sein de la capitale mondiale du luxe et du bling-bling.

Benjamin Hautin

Etudiant en Master Finance & Stratégie et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvrez 5 caractéristiques qui font d'emlyon une institution prestigieuse et plébiscitée par des milliers de préparationnaires chaque année !