Les annales d’ESH HEC depuis 2000

Les annales d’ESH HEC depuis 2000

Les sujets d’ESH HEC donnent souvent du fil à retordre aux candidats de la filière ECE. Et cela peut se justifier par le type de sujets qui tombent pour cette épreuve : le sujet est soit très précis (et demande donc une rigueur et une connaissance assez profonde tant sur le fond que sur la forme) soit très large en opposant deux notions. Il faut bien comprendre qu’il est nécessaire d’arriver à mettre en lien mais également en opposition ces deux termes, et ce travail doit être ressenti dans la totalité de votre devoir. À cette épreuve d’HEC, les trois lettres que forment l’ESH, à savoir l’Économie, la Sociologie et l’Histoire, possèdent chacune une importance non négligeable. En témoigne la perspective historique évoquée parfois de façon explicite dans les sujets: « depuis le début du XIXe siècle ». À HEC, les correcteurs aiment avoir des candidats maitrisant parfaitement le programme d’ESH des deux années (et oui, il ne faut pas oublier la première année: cf les sujets 2018 et 2017), et cela passe par une maitrise des concepts et notions, de la théorie économique, de l’actualité, de l’histoire ainsi que des auteurs et ouvrages. Il faut que durant toute votre copie, le correcteur sente une fluidité, une cohérence voire une certaine aisance dans vos propos.

 

LES SUJETS:

– 2019 : Performances économiques et justices sociales. 

– 2018 : En vous plaçant dans une perspective historique (depuis le XIXème siècle), vous répondrez à la question suivante : Peut-on affirmer comme Paul Michael Romer en 1986 que “Les taux de croissance semblent être croissants non seulement en fonction du temps mais aussi en fonction du degré de développement” ?

– 2017 : L’entreprise (depuis le XIXe siècle) peut-elle se passer de l’entrepreneur?

– 2016 : Les Etats ont-ils encore à arbitrer entre le chômage et l’inflation?

– 2015 : Institutions et développement depuis le début du XIXe siècle.

– 2014 : Équité et libre-échange depuis le début du XIXe siècle.

– 2013 : Administrations publiques et compétitivité depuis le début du XIXe siècle.

– 2012 : La crédibilité des accords monétaires.

– 2011 : Sorties de crise.

– 2010 : Le rôle de l’or dans l’économie mondiale depuis le XIXe siècle dans une perspective historique.

– 2009 : Peut-on parler d’un apprentissage des politiques économiques de la part des gouvernements depuis le début du XXe siècle?

– 2008 : Les ressources naturelles: obstacle ou moteur pour la croissance économique?

– 2007 : La lutte contre la pauvreté depuis le début du XIXè siècle dans les pays développés.

– 2006 : L’émergence des nouveaux pays industriels est-elle un frein à la croissance des pays avancés?

– 2005 : L’efficacité des modes de financement des économies avancées.

– 2004 : Causes et conséquences de la tertiarisation des économies avancées.

– 2003 : La mondialisation économique est-elle irréversible? Vous analyserez cette question en faisant appel à la théorie économique et à l’évolution historique depuis le début du XIXè siècle.

– 2002 : En quoi les crises économiques et financières majeures marquent-elles une étape dans le développement économique et social (On se placera dans une double perspective historique, depuis le début du XIXè siècle, et économique).

– 2001 : Les rôles respectifs de l’Etat et du marché dans la répartition et la redistribution des revenus depuis la fin du XIXè siècle.

– 2000 : Le rôle de la concentration des entreprises dans le développement depuis le milieu du XIXè siècle?

N’hésitez pas à aller consulter les bonnes copies d’ESH sur les sujets ci-dessus, tout se trouve dans la rubrique Bonnes copies de notre site. Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant cette matière, n’hésitez pas à consulter notre page destinée à l’ESH Quelques exemples de bonnes copies :
  • ESH HEC 2018 (19.5/20)  : En vous plaçant dans une perspective historique (depuis le XIXème siècle), vous répondrez à la question suivante : Peut-on affirmer comme Paul Michael Romer en 1986 que “Les taux de croissance semblent être croissants non seulement en fonction du temps mais aussi en fonction du degré de développement” ?
  • ESH ESCP 2019 (20/20) : Dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ?

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
L'anglais donne du fil à retordre à beaucoup de candidats, c'est pourquoi il est intéressant d'avoir les "trucs et astuces"…