Les annales d’HGGMC de l’ESSEC depuis 2000

Les annales d’HGGMC de l’ESSEC depuis 2000

 

Redoutée par élèves de classes préparatoire, l’épreuve d’HGGMC ESSEC est une pure dissertation de géopolitique. Une fois le sujet posé sur votre table, vous aurez 4 heures pour mobiliser vos connaissances et produire une réflexion pertinente sur des thématiques généralement plus complexes que celles de l’ESCP, de Grenoble ou d’ECRICOME. Vous l’aurez compris, aucune impasse ne sera tolérée pour ceux qui visent l’ESSEC ou l’EDHEC! Même si l’épreuve se passe sur 4 heures, la longueur recommandée est de 8 pages tout comme l’ESCP. Il faudra par conséquent profiter de cette heure supplémentaire pour penser à bien problématiser tout en conservant une cohérence. 

 

LES SUJETS:

-2019: La puissance chinoise en Asie orientale.

-2018: La construction européenne confrontée à la question de la nation (1951-2018).

-2017: Le développement de l’Afrique à l’épreuve de la guerre de 1960 à aujourd’hui.

-2016: La construction européenne face aux défis de la Méditerranée et du monde méditerranéen (1957-2016).

-2015: Nourrir la planète : exigences paradoxales et nouvelle “géopolitique de la faim ». De la chute du mur de Berlin à nos jours.

2014: L’industrie, un enjeu majeur au carrefour des problématiques de  la mondialisation contemporaine.

-2013: Les États-Unis changent : les mutations structurelles de l’économie et de la société américaines et leurs conséquences géopolitiques pour le monde, de 1991 à nos jours.

-2012: Puissance, croissance et développement durable : quelles corrélations et implications pour les grands pays et groupes de pays du monde ?

-2011: La France et les Français face aux grands défis économiques et géopolitiques des trente dernières années.

-2010: Quels rôles pour l’Union européenne dans la mondialisation et le jeu des puissances. 

-2009: L’essor économique et la montée en puissance de la Chine : chances ou menaces pour le reste du monde ? Avec chronologie de 1978 à 2008 et carte sur la Chine et ses voisins.

-2008: Le pétrole et le gaz naturel, richesses et armes à risques. Avec chronologie de 1951 à 2007 et carte sur l’approvisionnement européen en hydrocarbures.

-2007: L’Afrique, un continent  toujours périphérique et en mal de développement ? Avec statistiques

2006: Les enjeux économiques et géopolitiques des flux et de l’organisation du commerce mondial depuis les années 1980.

-2005: Les difficultés de la construction européenne : obstacles et désaccords.

-2004: L’ouverture de l’économie japonaise sur le monde. Sans négliger les héritages antérieurs, le candidat insistera sur la période postérieure à 1945.

-2003: Deux évolutions du système socialiste : la transition en Russie et la « voie chinoise ». Comparez et évaluez.

-2002: L’industrie a-t-elle encore une place dans l’économie française aujourd’hui ? L’analyse ne négligera ni les héritages historiques ni la dimension sociale de la question.

-2001: Population, société, économie dans les pays en développement. Sans négliger les héritages historiques, le candidat insistera sur l’actualité du problème. Il choisira librement ses exemples dans les programmes de 1ère et de  2ème année.

-2000: Les mutations de l’agriculture française depuis le début des années soixante s’expliquent-elles par la libéralisation des échanges dans le monde ?

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Quels sont les derniers sujets tombés en CG HEC ? La réponse dans cet article..