Les associations en Grandes Écoles (professionnalisation, listes, WEI…)

Les Grandes Ecoles se démarquent des autres écoles pour trois raisons principales : la qualité de l’enseignement proposé, le réseau qu’elles permettent de construire et… le dynamisme de leur vie étudiante !

Après deux années à travailler d’arrache-pied en classe préparatoire, les étudiants découvrent en Grande Ecole ce qu’est une véritable vie étudiante, parsemée de rencontres et de projets.

Les associations des écoles jouent un rôle fondamental dans le parcours des étudiants en école et c’est la raison pour laquelle Grenoble Ecole de Management leur réserve une place particulièrement importante.

 

Lire plus : Quel est l’intérêt d’intégrer une association en école ?

 

Les associations en Grande Ecole de commerce

Le nombre d’associations en Grande Ecole de commerce est tel que chaque étudiant saura y trouver son compte.

Que ce soit d’art, de culture, humanitaire/sociétale, politique, professionnelle ou sportive, les associations ouvrent des possibilités de professionnalisation au travers des divers projets associatifs. Les étudiants impliqués ont, au travers des associations, l’occasion de mettre en pratique ce qui leur est enseigné en cours : que ce soit le travail d’équipe, l’organisation d’événements et la gestion de ses imprévus, la comptabilité ou encore la communication. Ils développeront ainsi de véritables compétences qui seront valorisables sur le marché du travail.

Les associations sont également particulièrement chères aux écoles de commerce car c’est l’endroit qui permettra aux promotions de se souder face aux différents projets qui seront menés et développés tout au long de l’année.

 

Lire aussi : Les assos en école de commerce

WEI GEM 2021-2022 Crédit photo Planètes.

 

Les associations à GEM

La vie associative de GEM est l’une des plus riches de France ! En effet, plus de vingt associations ouvrent leurs portes, chaque année, aux étudiants de la Grande Ecole grenobloise. Les thématiques sont variées, avec par exemple :

 

  • Planètes, l’association d’audiovisuel et de communication de Grenoble EM, qui immortalise tous les grands évènements de l’année
  • Millési’mets, l’association de gastronomie et œnologie qui régale les gourmets avec ses dégustations
  • GEM ONU, qui part chaque année en simulation géopolitique à l’ONU

 

Certaines d’entre elles ont, d’ailleurs, déjà fait l’objet d’articles sur notre site à l’image de GEM en débat, la tribune étudiante de Grenoble Ecole de Management.

 

Le fonctionnement de la vie associative à GEM

En début d’année, les étudiants de deuxième année à GEM recrutent de nouveaux membres pour leurs asso parmi la nouvelle promotion entrée en première année.

Durant leur première année au sein de l’association, les étudiants apprennent son fonctionnement, se forment sur les projets… Plus tard, c’est eux qui transmettront leur savoir aux futures nouvelles recrues qui prendront leur place.

 

Les associations de GEM fonctionnent à la manière de véritables micro-entreprises. Chaque nouvelle année, les promotions gardent le noyau central du fonctionnement de l’association, afin de ne pas perdre de temps dans une complète réorganisation et de passer directement à l’action.

Afin de permettre un mélange de culture au sein de chacune des 22 associations de l’école, de plus en plus d’étudiants internationaux sont conviés à les rejoindre.

 

Les associations allient donc véritablement « esprit d’entreprendre » et « international ». Elles constituent une vraie aventure entrepreneuriale qui demande une parfaite cohésion et gestion d’équipe, de budget, des ressources humaines, etc.

 

La campagne du BDE de GEM

La campagne BDE est d’une telle importance pour les étudiants de GEM que cette année, ils ont été plus de 600 sur les 700 de la promotion des premières années à lister.

Chaque année, d’octobre à fin février, des événements sont organisés afin d’augmenter la popularité de chaque liste. La vie étudiante à GEM permet ainsi de rencontrer de nouvelles personnes facilement, au travers de tous les événements organisés tout au long de l’année.

Pour pouvoir participer à la campagne BDE, chaque liste doit être composée d’une quarantaine de membres. Seulement huit listes, officiellement dévoilées, pourront participer à cette dernière.

 

Le WEI de GEM

Il y a des événements organisés par les listes en campagne, mais il y a également ceux organisés par le BDE en place. Parmi ceux-ci, on retrouve, évidemment, l’incontournable WEI. A la rentrée dernière, les Moulapagas, le BDE en place, ont placé la barre très haute en invitant des artistes tels que SCH, Vladimir Cauchemar, Roméo Elvis et enfin Malaa.

Retrouvez l’aftermovie de cet événement réalisé par Planètes, l’association audiovisuelle de GEM

https://youtu.be/j8CUzLvx0gQ

 

Des associations sociales et humanitaires

Grenoble Ecole de Management compte en son sein de nombreuses associations, engagées dans les problématiques sociales et humanitaires. Parmi celles-ci :

 

Le bureau de l’international, dont la principale mission est d’accueillir les étudiants internationaux de GEM. Cette association participe également à la promotion des différentes cultures cohabitant dans la grande école grenobloise.

 

Une association qui promeut le développement durable et l’entrepreneuriat social et s’intéresse à la création de solutions durables. Impact s’investit sur le plan social, économique et environnemental. L’association organise notamment des ateliers de fabrication de meubles en matériaux recyclés, prodigue des conseils en RSE, en finance éthique, etc.

 

Depuis 1989, SOS est une association solidaire et humanitaire dont les projets sont locaux et internationaux. Elle mobilise chaque année près de 150 étudiants et a été élue « 3e Meilleure Association étudiante de France 2021 » et « Meilleure Association étudiante de France 2019 ».

 

Association en charge de la promotion de l’école, elle envoie chaque année des GEMiens dans toute la France pour présenter leur école, souvent auprès de leur établissement d’origine. Elle s’implique aussi aux côtés des équipes de GEM pour préparer l’accueil des admissibles et offrir la meilleure expérience possible lors des oraux.

 

Des associations professionnelles

GEM est aussi réputée pour ses associations professionnelles qui permettent aux étudiants de découvrir des domaines en s’insérant dans leur écosystème (entrepreneuriat, finance, géopolitique, etc). On retrouve notamment :

 

La junior entreprise de GEM qui s’apparente à un cabinet de conseil spécialisé en marketing. Rejoindre cette association permet de se professionnaliser en proposant à des entreprises d’effectuer des missions de conseil sur différentes thématiques.

 

Pour les étudiants désireux d’entreprendre, cette association repose sur trois axes :

  • Promouvoir l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, autant son état d’esprit que son aspect business.
  • Accompagner les jeunes porteurs de projet, les soutenir pour transformer leurs idées en projets.
  • Dynamiser les échanges entre les acteurs de l’entrepreneuriat local, favoriser l’intelligence collective en croisant disciplines et expériences.

 

L’association de Finance de Grenoble Ecole de Management promeut la culture financière aussi bien dans l’école qu’à l’extérieur. Des entreprises ont fait confiance au projet de GEM Finance Society et sont devenues partenaires.

 

Tournée sur les sujets de géopolitiques, GEM ONU est l’association de géopolitique et de diplomatie de GEM. Les membres de cette association ont notamment l’occasion de participer à des simulations de conférence des Nations Unies.

 

Impossible de les citer toutes dans cet article, mais de nombreuses autres associations de secteurs divers et variés (de l’événementiel au culturel, du sport à la gourmandise…) sont encore à découvrir. Retrouvez les toutes sur le site des admissibles de GEM !

Des événements organisés par les associations de GEM Crédit photo Planètes.

Le Parcours Associatif

Les associations sont nombreuses à GEM, et mènent des projets de grande ampleur. Pour permettre de concilier harmonieusement cours et missions associatives, GEM a créé un parcours spécifique, spécialement pour les étudiants souhaitant apprendre à entreprendre au travers du milieu associatif. Ce parcours est ainsi destiné aux étudiants ayant un poste à haute responsabilité au sein du bureau des associations, comme Président, Vice-Président, Secrétaire Général, Trésorier, etc.

« À GEM, la professionnalisation passe aussi par les associations » souligne Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint de GEM

Au sein du Parcours Associatif, les matinées sont consacrées aux cours pendant que les après-midis sont dédiés au développement des projets associatifs. Tout au long de l’année, les étudiants qui suivent cette voie sont suivis par un tuteur-coach qui les aide à identifier les compétences développées grâce à l’expérience asso, et à les valoriser auprès de leurs futurs recruteurs.  

Vous l’aurez compris, GEM accorde une place particulière aux associations au sein de sa pédagogie, se rendant bien compte de leur importance aux yeux des étudiants. Ceci leur permet une véritable expérience professionnalisante dans les micro-entreprises que représentent chacune des associations de la Grande École Grenobloise.

Découvrez-en encore plus sur les associations de Grenoble avec notre précédent article : Grenoble EM en 6 associations !

Vous pourriez aussi aimer