Misterprepa

Les clés d’une synthèse de textes réussie

Sommaire

Dès 2023, la contraction disparaît des concours BCE pour laisser place à la synthèse de textes ESCP. Dès lors, la synthèse devient une épreuve stratégique car elle sera passée par un plus grand nombre de candidats. De plus, son coefficient peut monter jusqu’à 4 à l’ESCP voire plus pour certaines écoles ce qui n’est donc pas à négliger. Voir aussi : (https://misterprepa.net/coefficients-concours-2023-prepa-ecg-ect-et-litteraires/)

 

L’aspect méthodologique :

Tout d’abord, l’esprit de l’épreuve consiste à comprendre le thème commun qui lie 3 textes entre eux ce qui permet dans un premier temps de trouver une question dite initiale qui met en exergue le problème énoncé par les 3 textes. A la suite de cette étape, il faudra trouver 3 sous-questions qui montrent les étapes argumentatives qu’on retrouve dans chacun des textes et qui permettent de répondre à la question posée. Il est donc important que les 3 sous-questions se suivent, qu’elles s’enchaînent de manière logique. Pour rappel, la synthèse de textes doit comporter entre 300 et 330 mots maximum, il faut alors éviter les phrases trop longues ou trop détailler un texte au détriment des deux autres.

 

L’aspect rédactionnel :

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier le jour J et pendant les entraînements en classe préparatoire, c’est que l’épreuve de synthèse est une épreuve littéraire, in fine le style d’écriture et plus particulièrement la clarté de la rédaction sont particulièrement appréciées par les correcteurs. C’est pourquoi il faut en permanence se demander lors de la rédaction au brouillon si ce que j’écris sur ma feuille est clair, non seulement pour moi, mais aussi si une autre personne me lit. Pour cela, il faut opter pour un style simple et utiliser des connecteurs logiques qui ne font pas « trop lourds » quand vient le moment de confronter les idées des auteurs. Pour ma part, certaines tournures m’ont été utiles pour faciliter la relecture de mon travail et le rendre plus agréable à lire. Voilà quelques exemples :

  • « Pire encore » quand 2 auteurs partagent un avis négatif sur un sujet mais qu’un des deux est plus explicite concernant les raisons pourquoi il est contre telle idée : auteur 1 affirme que… . Pire encore, pour auteur 2…
  • « En accord avec les mœurs de son époque » ou « en lien avec son époque » pour également montrer aux correcteurs que vous êtes attentif aux détails tels que la date de publication d’un texte et que vos connaissances de culture générale vous permettent de comprendre pourquoi l’auteur défend telle ou telle idée.
  • « En accord sur le fait que…, auteur 1 et 2 …. Tandis que auteur 3 … » pour renforcer les liens entre les auteurs en accord et accentuer la distance de l’auteur qui se démarque des deux autres par ses idées. Regrouper des auteurs en faisant la nuance entre leurs pensées en quelques lignes permet de gagner des mots et donc de pouvoir rédiger de manière plus claire.

 

Sur le fond :

Bien que savoir rédiger soit une qualité qui donne une bonne impression au correcteur, le cœur de la synthèse réside dans la compréhension des textes. En ce qui me concerne, pour enfin obtenir des notes bien supérieures à la moyenne en synthèse, j’ai commencé à prendre plus de temps dans la lecture des textes car c’est souvent cela qui freine la progression des notes malgré notre sentiment de mieux faire. En règle générale, il y a toujours un texte qui est plus compliqué que les autres et c’est là qu’il faut se démarquer. Lors du concours 2022 le texte 2 écrit par Emanuele Coccia nécessitait une attention plus grande, certaines idées étaient compliquées à comprendre. Lien vers le sujet : Synthèse de textes ESCP 2022 – Sujet – Mister Prépa (misterprepa.net). Par conséquent, une copie qui montre avoir compris le fond des 3 textes obtiendra une note plus haute qu’une copie qui donne l’impression qu’un des textes a été survolé car il a été moins bien compris.

Récap des points les plus importants :

  • Bien maîtriser la méthodologie et faire un effort sur la formulation de la question initiale qui sera la première chose que le correcteur lira.
  • Adopter une rédaction simple mais efficace, cela permet d’avoir un bon style. Les tournures extravagantes ne donnent pas toujours l’effet attendu donc vaut mieux les éviter.
  • Bien gérer son temps notamment pendant la lecture des textes : accorder le temps nécessaire à bien comprendre les 3 textes. Si vous comprenez très bien un texte en une dizaine de minutes accorder le temps qu’il faut pour comprendre celui qui vous posera le plus de problèmes voire le lire 2 fois (si possible).
  • L’orthographe doit être soignée car ce sont des points qui se perdent facilement.
Newsletter
Image de Rayan Benguezzou
Rayan Benguezzou
Après trois années de classe préparatoire au lycée la Folie Saint-James, j'aspire à aider les étudiants pour qu'ils puissent obtenir l'école de leur rêve.