Les conseils pour bien débuter une prépa ECT matière par matière

La fin de l’été approche à grands pas et il vous reste quelques jours avant de débuter officiellement votre prépa ECT. Certains d’entre vous appréhendent surement cette rentrée et pensent ne pas être assez préparés pour ces deux ans. Si tel est votre cas, pas de panique ! Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils qui vous permettront de débuter votre prépa dans les meilleures conditions.

 

Les Maths

Les mathématiques sont sans doute la matière la plus rentable en prépa ECT. Un travail rigoureux durant les deux années de prépa vous garantit quasiment une excellente note au concours. Le programme de maths en ECT repose entièrement sur des notions étudiées au collège/lycée. Je vous conseille vivement de revoir vos cours avant la rentrée. Cela vous fera gagner du temps au cours de l’année et vous permettra d’assimiler plus vite les nouveaux chapitres enseignés. N’hésitez donc pas durant ces deux semaines à reprendre vos leçons et à vous exercer sur les puissances, les fractions, les racines carrées, le développement, LA FACTORISATION (notion essentielle en ECT), les suites, les identités remarquables, les probabilités conditionnelles, les équations du second degré, la notion de fonction (image, antécédent, sens de variation, dérivée…), etc…

Enfin, sachez qu’en prépa vous n’aurez plus le droit d’utiliser votre calculatrice. Il faudra donc être capable de faire des calculs mentaux rapides et justes. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous entraîner là-dessus.

 

Le Management

Cette matière est très importante en prépa ECT et tourne autour de 5 thèmes : la stratégie, les ressources humaines, le marketing, la finance et les systèmes d’information. Vous l’aurez compris, quatre de ces cinq thèmes représentent une des spécialisations que vous deviez choisir en terminale STMG. La plupart des notions que vous aborderez ont déjà été étudiées selon vos spécialités mais sans doute pas de manière aussi approfondie. Toutefois, il peut être très utile de revoir les notions importantes de vos cours de management et de spécialité de première et terminale (GPEC, Motivation, Diagnostic stratégique, Marketing Mix, Fiche de stock, Tableaux d’amortissement, etc…). L’idée n’est évidemment pas de tout reprendre depuis le début (vous n’avez pas le temps et ce serait contreproductif) mais plutôt d’avoir une idée de chacune des notions et des enjeux qui gravitent autour.

 

L’Economie

En ECT, les cours d’économie allient principalement des apports théoriques et des éléments de l’actualité. Il est donc indispensable de se tenir au courant des dernières actualités économiques ; une habitude que vous pourriez mettre en place dès aujourd’hui. Pour ce faire, je vous conseille de lire les rubriques économie dans la presse. Ne vous contentez pas d’une lecture superficielle, essayez d’approfondir un maximum le sujet pour acquérir des connaissances solides que vous pourriez solliciter de manière pertinente.

N’hésitez pas non plus à vous constituer dès maintenant une fiche regroupant les principaux indicateurs économiques, mis à jour de manière régulière au cours des deux prochaines années : Montant du PIB, Taux de chômage, Montant du SMIC, Taux de croissance, Rapport interdécile, Indice de Gini, Dette publique, etc…

 

Le Droit

Le droit en ECT requiert beaucoup d’apprentissage et de méthode. Mais, comme le management, la plupart des notions abordées ont déjà été partiellement vues en première et terminale STMG. Je vous conseille donc de reprendre les notions déjà étudiées (l’organisation de la justice, les différents ordres de juridiction, les différents tribunaux en France, etc…) que vous aurez l’occasion d’approfondir en prépa.

Pensez aussi à vous constituer une fiche de vocabulaire juridique que vous compléterez au fur et à mesure. Ce vocabulaire est très utile pour bien traiter les cas pratiques. Ex : Une loi énonce, un contrat stipule, etc…

 

Les langues 

Pour les langues vivantes, je vous conseille de garder un œil sur l’actualité anglophone/hispanique/arabe/germanophone…

Vous pouvez aussi, au cours de ces deux semaines, vous exposer le plus possible aux langues en les parlant, les écrivant, ou en regardant des films ou des séries (je vous conseille SUITS qui combine un bon niveau d’anglais et une immersion, pas toujours réaliste certes, dans le milieu juridique).

N’hésitez pas aussi à reprendre certaines notions étudiées au lycée comme les verbes irréguliers en anglais.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce que vous allez étudier en première année de prépa ECT va beaucoup s’appuyer sur tout ce que vous avez vu auparavant. Il est donc inutile de paniquer. Une bonne connaissance des notions abordées au lycée vous permettra d’aborder la prépa plus sereinement. Je vous souhaite bon courage pour votre début de prépa, croyez-en vous et restez motivés !

Vous pourriez aussi aimer