LES ÉPREUVES DU CONCOURS – LA CULTURE GÉNÉRALE

Les épreuves du concours

La culture générale

 

Cette épreuve est une dissertation qui porte sur un thème bien précis que vous étudierez en 2ème année. Pour 2019/2020 il s’agit du désir

Pour les épreuves Ecricome, vous aurez le choix entre un sujet portant sur votre thème et un autre sujet hors thème.

Pour les épreuves BCE, il s’agira uniquement d’un sujet portant sur votre thème, pas le choix. donc. La plupart du temps, le sujet prend la forme d’une question. Mais pour les épreuves HEC/emlyon et EDHEC/ESSEC, le sujet peut être amené d’une manière un peu plus originale, souvent par une phrase affirmative ou pire : un simple groupe de mots. 

Dans tous les cas, la méthode et la problématisation du sujet seront essentielles pour réussir cette épreuve.

Si vous pouviez vous en tirer assez facilement au lycée avec quelques vagues connaissances sur des chapitres par ci par là et un plan tout fait du type Thèse/Antithèse/Synthèse, vous vous rendrez compte qu’en prépa, il en faudra plus pour espérer obtenir une note supérieure à 15 ! Une très bonne dissertation est un savant mélange de méthode et de contenu original et intéressant. La première année doit donc être axée autour de la maitrise de la méthode, ce sera votre but à atteindre avant tout ! La seconde année, quant à elle se focalisera sur l’apprentissage de contenu, de citations habiles et pertinentes, de références incontournables et de grandes questions transversales à votre thème. Pensez à mobiliser à la fois des connaissances purement philosophiques que vous verrez en cours de philo et des connaissances littéraires que vous verrez en cours de lettres (il n’est pas fait pour dormir, ni pour faire des maths à la base !)

En culture générale, vous passerez 3 épreuves (ECE/ECS) ou 4 épreuves (ECT)

– La dissertation HEC/emlyon (qui compte pour la grande majorité des écoles)

– La dissertation EDHEC/ESSEC (qui compte pour l’EDHEC , l’ESSEC et ICN 

– La dissertation Ecricome (qui compte pour les écoles de la banque Ecricome).

– La dissertation La Rochelle BS (uniquement pour les ECT, elle compte pour les écoles Iena, autrement dit les écoles entre la 15ème et 20ème place grosso modo.

Quelques exemples de sujets tombés ces dernières années :

  • Que faire de notre corps ? (EMLYON 2018)
  • Faire parler un texte (HEC 2017)
  • Le livre de la nature (EDHEC 2016)
  • Qu’est-ce qui fait qu’un corps est humain ? (Sujet 1 Ecricome 2018) / Rester soi-même (Sujet 2 Hors Thème Ecricome 2018)

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
En quoi consiste l'épreuve de LV1 au concours ? La réponse dans cet article !