Les livres utiles en khâgne matière par matière

S’il est indispensable d’avoir en sa possession les livres au programme du concours -notamment les œuvres de français-, il reste également recommandé de se procurer certains ouvrages utiles d’une année à l’autre ou qui varient selon le programme. Entre manuels de langues, textes littéraires critiques, ouvrage de philosophie généraliste ou encore parution sur le thème de l’année, découvrez dans cet article tous les livres utiles à avoir en khâgne, matière par matière.

 

Lire plus : Les bons plans pour trouver ses livres quand on est en khâgne

 

 

 

En français 

En français, il est bon de se procurer un livre sur des textes théoriques et critiques : à l’épreuve de l’ENS comme de la BCE, les jurys apprécient particulièrement les citations de critiques, qui permettent en général d’amorcer votre réflexion et de donner un aspect plus percutant à votre propos. Dans cette perspective, vous pouvez feuilleter le 150 théoriques et critiques d’Armand Colin qui répertorie les références majeures et incontournables de l’analyse littéraire. Par ailleurs, toute œuvre littéraire autre que celles au programme sont bonnes à prendre, dans la mesure où vous devez avoir des références littéraires hors-programme dans votre copie (environ un tiers des références d’une dissertation sont hors-programme).

 

 

 

En philosophie 

Si votre cours de philosophie sera déjà suffisamment dense pour que vous n’ayez pas à vous encombrer d’ouvrages supplémentaires, le manuel de philosophie de Terminale reste un incontournable : notions incontournables et textes canoniques y seront vulgarisés, ce qui peut vous permettre d’avoir une première approche du thème au programme de l’année, ou encore de vous remémorer les références les plus classiques.

 

 

En histoire

Là encore, le programme d’histoire est si dense que ficher des livres supplémentaires n’est pas une absolue obligation. Toutefois, si vous êtes en retard sur le programme, que vous désirez prendre de l’avance ou encore que le sujet vous intéresse particulièrement, vous pouvez d’abord reprendre les manuels de base pour bien connaître l’histoire générale de France de 1831 à 1968 (bornes du programme), et également feuilleter la bibliographie donnée par l’ENS dans sa lettre de cadrage, à savoir Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France de la guerre de Cent Ans à nos jours, ainsi que Zancarini-Fournel (Michelle), Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours.

Lire plus : Introduction : la méthode gagnante en histoire

 

 

En géographie

Il est bon de savoir que chaque année, l’édition Atlande sort (plus ou moins tardivement) un livre spécial concours de l’ENS sur le programme de géographie de l’année. Un livre très dense en exemples, mais que vous pouvez lire en complément de votre cours, ou encore dans lequel vous pouvez piocher quelques exemples bien ciblés si vous avez le sentiment qu’il vous en manque. Une excellente solution pour les khâgnes classiques qui ne suivent pas les cours de géographie et qui désirent néanmoins passer le concours de l’ENS de Lyon.

 

 

En langues anciennes 

Pour le latin, en termes de grammaire, il est toujours utile d’avoir avec soi son Précis de grammaire de lettres latines (Morisset – Gason – Thomas – Baudiffier), une référence pour les latinistes et que vous pouvez aussi trouver en ligne au format pdf. Pour le latin comme pour le grec, concernant l’aspect littéraire et civilisationnel, vous pouvez vous procurer facilement les Aide-mémoire de latin et Aide-mémoire de grec (Maurice Rat), qui vous donneront les notions essentielles pour appréhender ces deux civilisations en termes de géographie, d’histoire, de mythologie, de littérature et de vie quotidienne.

 

 

En anglais 

Bien que l’épreuve d’anglais ne soit pas sur programme, Il est absolument indispensable d’avoir avec soi un manuel de grammaire, un livre de vocabulaire et un manuel de littérature anglaise. Concernant la grammaire, n’importe quel ouvrage fera l’affaire ; concernant le vocabulaire, the Vocabulary Guide Édition Nathan est particulièrement complet ; finalement, A Literary Guide est parfaitement adapté pour les étudiants de prépa qui découvrent la littérature anglaise et offre des points précis d’analyse ainsi que de nombreux éléments bibliographiques.

Lire plus : Les 5 chaînes YouTube pour progresser en anglais

 

 

En allemand

De même que pour l’anglais, il reste utile d’avoir un manuel de grammaire et de vocabulaire. Le mémento du germaniste (édition Jean-Pierre Vasseur) recense à ce titre toute la grammaire latine (déclinaisons, conjugaisons, propositions, etc.), vocabulaire thématique ainsi que de nombreux exercices et corrigés.

 

 

Vous pourriez aussi aimer