Les entretiens de personnalité sont un exercice qui peut paraître effrayant aux premiers abords. Cependant, comme toute épreuve, cela se prépare. En effet, il y a des questions qui reviennent quasi-systématiquement en entretien, et vous allez pouvoir les découvrir dans cet article !
L’objectif de l’entretien de personnalité est de vous découvrir vous, et de comprendre vos motivations à rejoindre l’école. C’est pourquoi il existe deux grands types de questions : les questions sur vous, et les questions sur l’école.
Cette question est un grand classique des entretiens. En effet, elle vous permet de montrer au jury votre motivation sur l’école, c’est le moment de montrer que vous voulez réellement intégrer l’école. Pour préparer cette question, il vous faudra vous renseignez sur les spécialisations de l’école qui la rende unique, et qui vous intéresse. En effet, cela montrera au jury que vous vous êtes renseigné, et donc que vous êtes motivés.
Cette question peut paraître difficile, mais si vous vous renseignez bien avant les entretiens, il n’y a pas de raisons qu’elle vous inquiète. Une fois de plus, cette question permet au jury de voir si vous vous êtes réellement renseigné sur l’école. Pour répondre à cette question, vous trouverez très souvent la réponse sur la brochure de l’école, ou bien sur le site
Comme pour la question précédente, il vous faudra vous renseigner avant l’entretien. Vous devez justifier votre choix d’association avec un élément qui se rapporte à vous, ou bien en amenant le côté professionnalisant des associations. Cela permettra au jury de vous découvrir ou bien de montrer que vous êtes quelqu’un de sérieux.De plus, vous pouvez aussi essayez de trouver des étudiants de l’école que vous visez pour se renseigner plus précisément sur les évènements de l’association. Cela montrera réellement au jury votre motivation !
Cette question est parmi les plus difficiles. En effet, il faut réussir à se vendre, sans être trop prétentieux. Il faut réussir à dire vos principales qualités pour montrer une fois de plus que cette école est l’école de vos rêves, et que vous avez le profil pour l’intégrer. Il faut aussi montrer que vous avez des compétences singulières qui vous distingue des autres, des choses originales auxquelles le jury ne s’attend pas. Vous pouvez aussi parler de vos expériences et de ce qu’elles vous ont appris, ce qui fait qu’elles vous permettent de vous distinguer des autres.
Cette question est assez similaire à la précédente, dans le sens ou vous devez montrer que vous êtes LA personne dont ils ont besoin. Il vous faudra donc là aussi montrer vos compétences, vos qualités, pour montrer que c’est vous qui apporterez le plus à l’école.
Là encore, cette question sert au jury pour voir votre réelle motivation. Très souvent, lorsque cette question est posée, le jury cherche à savoir si l’école est votre premier choix. Il faut donc savoir justifier que cette école est celle de vos rêves, sans pour autant se répéter.
Une fois de plus, cette question permet au jury de voir si vous êtes réellement motivé par l’école. En effet, chaque école possède ses propres particularités qui lui permette de se différencier des autres. C’est pourquoi, il faut bien vous renseigner sur l’école, et chercher le programme ou bien le projet qui la différencie. Pour répondre à cette question, vous pouvez demander à des anciens élèves de votre prépa qui sont maintenant en école de vous donner des conseils pour pouvoir vous démarquer à l’oral. Vous pouvez aussi étudier la plaquette de l’école pour avoir plus d’informations.
Pour les écoles qui proposent plusieurs campus pour la 1ère année (NEOMA, SKEMA, KEDGE entre autres) il vous faudra choisir un campus une fois admis dans l’école. Cette question est à préparer, car il faudra justifier votre choix auprès du jury. Si vous souhaitez par exemple à NEOMA Reims plutôt que NEOMA Rouen, vous pouvez justifier ce choix par le fait que Rouen est le campus historique de NEOMA, et donc que vous voulez vivre l’aventure neomienne à 100%. Dernière possibilité : choisir votre campus en fonction de vos ambitions professionnelles. En effet, certains programmes en Master ne sont dispensés que sur certains campus. Si vous utilisez cet argument, cela montrera au jury que vous êtes bien renseigné, et que vous vous projetez. Ce sont deux qualités que recherchent les jurys !
Encore une fois, le jury cherche à savoir si vous vous êtes intéréssés à l’école. Il n’est pas nécessaire de décortiquer toutes les matières. Choisissez-en une qui vous intéresse (par rapport à votre projet pro par exemple) et essayez d’en cerner les grandes lignes. Vous devez être capable d’expliquer en quoi elle consiste dans les grandes lignes, et surtout, pourquoi cela vous intéresse. Le jury cherche de la cohérence dans vos propos !
Cette question est la plus classique des entretiens, et n’est surtout pas à négliger car c’est la première impression que vous donnerez au jury.
Votre présentation doit être ni trop longue, ni trop courte. En effet, il ne faut pas parler simplement de votre prépa, mais bien de ce que vous avez fait avant aussi. Cela servira aussi au jury pour rebondir pour les questions suivantes, il faut donc apporter des informations sur lesquelles vous êtes à l’aise pour pouvoir ensuite en parler avec le jury.
Cette question permet encore au jury d’apprendre à vous connaître. En effet, cela donne des indications sur vos centres d’intérêts, vos passions vos hobbies … Il faut donc vous renseigner sur l’actualité récente de cette personne, car le jury est peut-être un connaisseur aguerri sur cette personnalité, il faut donc être prêt à tout type de questions. Il ne faut pas se tromper non plus car le jury pourra une fois de plus rebondir pour continuer l’entretien, il faut donc se préparer aux questions éventuelles qui peuvent suivre.
Cette question est quasi-systématique aux oraux. Le jury veut ici évaluer si vous suivez l’actualité récente et si vous la suivez en profondeur. C’est pourquoi, il faut éviter les thèmes très à la mode que tous les candidats sauront. De plus, il est préférable de choisir un thème en lien avec vos expériences, car vous serez beaucoup plus à l’aise pour en parler. De plus cela montrera au jury que vous avez un profil cohérent.
Cette question permet de mesurer votre capacité projective. Elle sert aussi au jury à recueillir de nombreuses informations sur vous sur lesquelles il pourra rebondir. En effet, vous devrez exprimer votre projet professionnel, vos choix de vie (où voulez-vous habiter, voulez-vous marier, voulez-vous des enfants …) mais aussi vos goûts personnels. Vous devez être en mesure de justifier toutes les informations que vous donnez.Les profils LinkedIn des alumni des écoles peuvent vous aider.
Cette question est aussi très classique et à préparer minutieusement pour ne pas donner une mauvaise impression au jury. En effet, il existe des défauts qu’il ne faut surtout pas mentionner en entretien : perfectionniste, manque de confiance en soi par exemple. En effet, perfectionniste peut donner l’impression au jury que vous ne savez pas vous adpater si la situation change au dernier moment tellement vous êtes obstiné. Quant au manque de confiance en soi, le jury pourra croire que vous avez peur de prendre des initiatives, ou que vous n’aurez pas les épaules pour endosser des responsabilités en école. Il y a un autre défaut qui n’est pas à proscrire, mais plus à bien maitrîser : curieux. Cela peut vous mettre dans une mauvaise posture puisque le jury peut penser que vous êtes curieux mais dans un sens négatif, c’est-à-dire curieux dans les mauvais moments. Vous pouvez plutôt dire que vous aimez apprendre de nouvelles choses, que vous aimez vous tenir au courant de ce qui vous entoure et vous intéresser à de nouveaux sujets qui vous sortent de vos habitudes.
Cette question est une question assez difficile. En effet, il faut être honnête, sans être trop prétentieux. Pour répondre à cette question, vous devez vous renseignez sur les salaires du secteurs que vous visez. En effet, si une personne de votre jury travaille dans ce même secteur, cela montrera que vous êtes bien renseignés et que vous n’en n’attendez pas trop. Si vous n’avez pas d’idée précise de votre objectif professionnel, renseignez-vous sur les salaires en sortie de l’école où vous passez vos oraux. Là aussi, le jury verra que vous vous êtes renseigné même si vous n’avez pas d’objectif professionnel précis. Attention à ne pas gonfler trop les chiffres car lors d’un véritable entretien d’embauche vous pourriez donner une mauvaise impression de vous-mêmes au recruteur si vous demandez trop dès le début (même s’il faut tenir compte de votre formation, bien entendu).
Cette question peut vous être posée si vous-même vous n’abordez pas le sujet. En effet, le jury essaye de comprendre pourquoi vous voulez intégrer l’école, il cherchera à comprendre la cohérence entre votre projet professionnel et l’école. Cependant, vous devez absolument vous renseigner au maximum sur le secteur. En effet le jury cherchera à savoir si vous êtes réellement motivé, et donc si vous connaissez le secteur. De plus, vous devez vous être renseignés car si un membre du jury travaille dans ce secteur, vous devez pouvoir répondre à toutes ses questions.
Exemple : si vous voulez travailler dans l’événementiel, vous devez vous renseigner sur le rythme, les grosses agences, avoir une entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler, se renseigner sur cette entreprise, connaître les différents postes de l’événementiel, le salaire, les valeurs de ce métier, les qualités requises, le profil type …
Ensuite, une fois que le jury aura compris quel projet professionnel vous avez et la cohérence avec l’école, il cherchera à savoir qu’est ce qui vous a amener à vous intérésser à ce secteur, quels sont les éléments dans votre vie qui vous ont poussé à vous renseigner sur ce secteur. Ils vous demanderont aussi si vous avez des expériences qui ont confirmé ce choix de secteur . Il faut savoir les expliquer, et expliquer au jury ce qu’elles vous ont approtées de positif / négatif, si elles ont confirmées votre choix de ce secteur ou bien si vous vous êtes remis en question.
Cette question peut être déstabilisante. En effet, il faut vous servir de cette question pour montrer vos attentes / votre motivation. Vous pouvez par exemple dire au jury que vous avez bien vécu l’entretien, mais que vous auriez aimé aborder tel sujet, ou celui-ci … Cependant, il ne faut pas exprimer vos doutes concernant vos chances d’intégrer l’école. Pas de phrases du type : « je suis très déçu de mon entretien, je sais que je n’ai maintenant plus aucune chance d’intégrer l’école … ». Cette phrase montre tout d’abord au jury que vous avez perdu toute confiance en vous. De plus, vous ne pouvez pas réellement savoir comment s’est passé votre entretien, il serait donc dommage que vous le gâchiez. En effet, des jurys peuvent paraître extrêmement froid pendant l’entretien mais tout de même attribuer de très bonnes notes à la fin.
Pour répondre à cette question vous devez donner entre 3 et 5 valeurs qui sont en lien avec l’école ou bien avec le master que vous souhaitez. Il faut absolument que vous les illustriez avec des exemples personnels pour que le jury se rende compte dans quelle cadre vous portez ces valeurs.
Dans votre recherche de valeurs, essayez (si possible, pas forcément toutes vos valeurs) de trouver des valeurs qui sortent du lot. Cela vous permettra de vous différencier des autres candidats le jour de l’oral
Avec cette question, le jury cherche à savoir si vous suivez l’actualité cinématrographique / littéraire. Si vous n’avez pas été cinéma depuis 2 ans, pas de soucis. Il ne faut cependant pas le montrer. Vous pouvez donc répondre que vous avez été très occupé par vos révisions dernièrement, mais que vous aimeriez bien aller voir … (le dernier film sorti au cinéma).
Concernant les livres, le jury chercher à savoir si vous vous cultivez par la lecture. En effet, si c’est le cas, cela montre que vous êtes une personne avide de connaissances. De plus, le type de livre que vous lisez peut en dire long sur votre personnalité. Si vous détestez lire, pas de panique. Il existe aujourd’hui beaucoup d’autres manières de se cultiver : podcasts, lecture numérique, documentaires … Vous pouvez donc faire valoir cet argument !
Vous pouvez aussi simplement parler d’un livre qui vous a marqué, sans mentionner que ce n’est pas le dernier que vous avez lu.
Cependant, il faut éviter de mentionner des livres imposés par la prépa. Cela peut donner l’impression au jury que vous vous êtes centrés uniquement sur votre prépa pendant deux ans, et donc que vous n’avez pas chercher à vous cultiver à côté. Il est donc préférable de parler de livre qui ne sont pas au programme.
Lorsque le jury vous interroge là-dessus, c’est toujours pour apprendre à vous connaître. Il faut être habile sur cette question, c’est-à-dire emmener le jury là où vous souhaitez. Si vous voulez par exemple lui parler des qualités que vous avez développé en faisant du sport pendant 10 ans, vous pouvez parler d’un événement marquant, et dire ce que cela vous a apporté. Il faut toujours justifier vos affirmations par des exemples concrets !
La prépa étant le premier pas dans les études supérieurs, le jury attend d’avoir votre ressenti sur ces premières années. Vous avez aussi été soumis à une pression inhabituelle pendant 2 ans, et il faut que vous expliquiez au jury en quoi cette expérience vous a forgé. En effet, vous avez pu apprendre à vous connaître dans un contexte qui ne vous est pas familier. Vous avez dépassé vos limites que nous pensiez jamais attendre, et il faut vraiment le faire ressentir au jury.
Pour répondre à cette question, vous pouvez parler de vos qualités et de vos soft skills développées en prépa / dans votre vie personnelle. Vous pouvez valoriser que vous avez déjà eu des postes à responsabilités (dans vos clubs sportifs, dans votre ville …) et parler aussi de votre capacité à travailler en équipe. En effet, beaucoup de travaux en équipe ont lieu en école de commerce et c’est donc une qualité attendue. De plus, vous pouvez aborder dans cette question les voyages pour montrer que vous êtes quelqu’un d’ouvert d’esprit, que vous avez envie et que vous êtes prêts et déterminer à découvrir de nouvelles choses.
Si vous en avez déjà eu, vous devez préparer votre pitch à l’avance sur vos expériences professionnelles que vous avez eu. Vous devez expliquer au jury ce que cette expérience vous appris sur le monde professionnel, ce que vous avez appris sur vous-même. En quoi avez – vous dépasser vos limites ? Avez -vous confirmé votre vision du monde professionnel ou celle-ci a – t – elle évoluée ? Vous devez trouver en quoi cette expérience vous a servi à développer des qualités attendues en école de commerce (leadership, prise de responsabilités, tutorat, être à l’écoute, patience, savoir travailler méthodiquement et rigoureusement …)
Si vous n’avez pas eu d’expériences professionnelles, valorisez vos expériences associatives ! Et n’oubliez pas, il n’y a aucune bonne réponse à cette question, chaque expérience mérite d’être valorisée. Si vous savez la vendre et que vous montrez en quoi elle a été importante pour vous, le jury appréciera.
Pas de bonne ou mauvaise réponse pour cette question. Vous pouvez très bien affirmer votre point de vue, comme être neutre. Cependant, il ne faut pas paraître trop dépendant de vos parents. Vous devez montrer que vous êtes autonome et que vous n’avez pas peur de quitter le nid familial. Mais vous pouvez aussi très bien expliquer au jury que vous avez besoin d’un équilibre entre les deux, que la vie ne se résume pas qu’au travail. Tant que vous nuancez votre propos et que vous le justifiez, tout ce passera bien !
Cette question est LA question idéale pour vous sortir du lot, pour faire que le recruteur se rappelle de vous ! Ici, le jury veut connaître vos motivations, ce qui vous pousse à avancer, n’hésitez donc pas à être ambitieux ! Vous pouvez aussi donner des rêves que vous avez qui dévoilent des côtés positifs de votre personnalité. Si vous le pouvez, éviter les thèmes trop généraux comme « sauvez les animaux », « sauvez la planète » à moins que vous soyez réellement engagé dans ça et que vous le justifiez. Encore une fois, donner des exemples !
Dernier conseil : pour pouvoir faire le vide dans votre tête et sélectionner les informations qui vous seront utiles lors des entretiens, vous pouvez prendre une feuille blanche et marquez TOUS les éléments marquants de votre vie. Cela peut paraître très fastidieux, mais vous aidera réellement à faire le point pour les entretiens. Une fois les expériences trouvées, vous devrez les préparer afin de savoir pourquoi elles sont intéressantes pour un jury d’école de commerce.
Bienvenue sur le site officiel Mister Prépa. Vous y trouverez des informations précieuses sur les grandes écoles de commerce ainsi que du contenu académique rédigé par d’ex-préparationnaires ayant performé aux concours.
Copyright © 2024 Mister Prépa – Tous droits réservés
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.