Les vacances de la Toussaint – Nos conseils

Les vacances de la Toussaint sont enfin arrivées… Pas trop tôt n’est-ce pas ?

Beaucoup parmi vous ne savent toutefois pas exactement quoi faire et comment utiliser tout ce temps soudainement disponible, surtout vous les première année qui vivez actuellement vos toutes premières vacances en tant que préparationnaire.

 

La récupération

Là dessus nous avons été clairs : comme à chaque vacances, prenez vous 4 à 5 jours (premier week end inclus) de repos total, sans ouvrir un cahier ! Votre début d’année a forcément été tumultueux et coûteux en sommeil. Ces premières journées doivent donc vous permettre de récupérer ces heures de sommeil manquées et vous permettre également de reprendre un rythme sain, de revoir vos amis et de prendre du temps pour faire ce que vous aimez, tout simplement. Ces moments sont précieux et vont vous rebooster, pour sûr ! Surtout donc ne culpabilisez pas pour ces jours off.

« Aux préparationnaires je conseillerais de profiter du début des vacances pour profiter, s’aérer, se vider la tête. Sortir le samedi soir sans pour autant rentrer à 4h du mat’. Personnellement j’en avais besoin et j’attendais ces moments avec impatience » (Julien, EDHEC BS).

 

Une mise au point

Dès que ces moments sont passés, vous pouvez vous remettre au travail en commençant par une mise au point sur ces premières semaines de cours. Vous avez forcément manqué de temps pendant ce début d’année et avez donc le sentiment d’avoir pris du retard sur différents chapitres. Cette première semaine de vacances est donc l’opportunité de rattraper ce retard et de vous mettre à jour dans vos fiches et dans vos cours. Hormis cela, concrètement, prenez le temps de savoir quelles ont été vos principales lacunes en ce début d’année et axez votre travail des vacances là dessus. Vous n’avez ramassé que des 5 en maths alors que vous tournez à 10 partout ailleurs ? Alors misez sur les maths pendant les vacances ! 

Travaillez les maths par thèmes (3j algèbre / 3j analyse/3j proba /1j Scilab) et les derniers jours refaites ce que vous n’avez pas réussi et approfondissez ce que vous maîtrisez déjà bien. Pour l’esh, la géopo ou le management,  reprenez vos cours, faites des sujets type en lien et lisez des bonnes copies en consultant notre rubrique dédiée. Si possible privilégiez le travail actif le matin ou en début d’après midi et le travail passif plus soft en fin de journée car on est moins attentif et nécessairement moins concentré.” (Dorian, emlyon bs)

 

L’opportunité d’effectuer du travail négligé pendant l’année

Si le travail sur vos points faibles est bien entendu prioritaire, les vacances sont aussi le moment parfait pour travailler un peu certaines matières ou aspects de matières plutôt négligés pendant l’année, par manque de temps essentiellement.

Par exemple, réservez vous des plages de travail dédiées à la contraction/synthèse de textes et faîtes des sujets tombés les années précédentes (à venir sur notre site). De même, si vous appliquez nos conseils en travaillant essentiellement la langue (grammaire/voc) pendant l’année, alors prenez cette fois-ci le temps d’aborder des notions de civilisation en langue (fichage de l’actualité, apprentissage d’éléments historiques incontournables etc).

«  Je profitais des vacances pour prendre des heures pour travailler quelque chose de spécifique que je n’avais pas le temps de faire pendant l’année, un gros chapitre d’économie par exemple ou des maths EDHEC même ! » (Nathan, étudiant ESCP Europe et co-fondateur de Footonomics).

Comme nous savons que vous aimez les choses toutes cuites, nous vous proposons dans un article suivant une proposition de planning (quasi) tout fait pour les vacances ! 

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Louis nous partage une des meilleures copies de la session 2020 à l'épreuve de Maths II ESSEC ! Une copie…