Les vacances de noël : mode d’emploi !

C’est les vacances de Noël et vous vous demandez sûrement comment bien les aborder. Révisions, annales ou foie gras ? Pas de panique, nous vous proposons dans cet article tous nos conseils pour gérer au mieux vos vacances

 

Lire plus : Les dates essentielles du concours 2022

 

Se faire un programme de révision

Pour ne pas s’éparpiller, il est essentiel de faire un programme de révision. En effet, un programme clair vous aidera à ne pas vous perdre dans vos révisions, et vous permettra de suivre jour après jour vos avancées.

Dans un premier temps, faites une liste de tout ce que vous aimeriez travailler pendant ces deux semaines de vacances (chapitres et exos à revoir, livres à ficher, vocabulaire à apprendre…), et repérez quelles sont vos priorités absolues.

Vous pouvez ensuite commencer à établir votre programme de révision, en définissant des blocs de travail par matière, avec des pauses entre chacun de ces blocs. Pensez à alterner les matières, et, placez en début de journée les matières qui vous demandent le plus de concentration, comme les mathématiques.

Par ailleurs, essayez de prévoir votre programme de façon réaliste, avec des objectifs raisonnables, et, pour combler votre retard, pensez à prévoir des moments de “rattrapage” (par exemple, une journée à la fin de chaque semaine).

 

L’occasion de combler ses lacunes

Les vacances de Noël sont les dernières vacances où vous pouvez vraiment prendre le temps de combler vos lacunes. Alors c’est l’occasion ou jamais de repérer les points de cours et méthodes que vous ne maîtrisez pas, notamment de première année.

En effet, beaucoup d’élèves arrivent en deuxième année avec de vieilles habitudes qui sont très handicapantes, surtout en maths où les chapitres de première année servent d’outils pour le programme de deuxième année. De même, en langues, pensez à reprendre les règles de grammaire, à revoir la conjugaison…En ce qui concerne la géopolitique / ESH, révisez les chapitres de première année. Et ne vous démoralisez surtout pas : allez à votre rythme et n’ayez pas honte de revenir sur des choses très basiques.

Combler vos lacunes et maîtriser les bases doit être votre grande priorité, et ce, avant d’attaquer des annales… Même si ce travail demande un effort considérable, vous serez récompensés par la suite.


Commencer à se renseigner sur les écoles

Les vacances de noël sont un moment propice pour commencer à se pencher sur l’école de vos rêves. En effet, jusqu’ici, on ne vous parlait que de classements et vous n’avez eu que des échos de la réputation de certaines écoles, une vague idée de leurs spécialités. Cependant, choisir son école ne se limite pas qu’aux classements, et ce sera le résultat d’une réflexion qui doit débuter dès aujourd’hui ! Par ailleurs, avoir une école en tête vous permettra d’avoir un objectif, et sera une réelle source de motivation pour la suite.

Pour ce faire, vous pouvez aller sur le site de Planète Grandes Ecoles (le deuxième site de Mister Prépa) qui centralise toute l’actualité des écoles, avec un comparatif de ces dernières établies sur des critères objectifs. Un bon moyen de connaître les points faibles et forts de chaque école que vous allez présenter pour les concours.

De la même manière, il faut préparer doucement mais surement les épreuves orales et de fait, avoir une idée plus ou moins concrète du métier ou du secteur dans lequel vous souhaiterez travailler par la suite.

Planète Grandes Ecoles regorge justement d’une importante base de données d’interviews, décryptage sur les différents métiers pour vous permettre de connaître pleinement les opportunités après les écoles que vous visez et ce peu importe le secteur d’activités !

 

En profiter pour apprendre différemment

Il ne faut pas se le cacher, les vacances de noël sont encore des vacances avec un peu de repos. Ainsi, même si vous n’allez pas travailler pendant deux semaines non-stop, vous pouvez néanmoins continuer à vous stimuler et travailler de manière plus passive et plus ludique.

 

Les podcasts

Ils sont un bon moyen pour apprendre des infos, des anecdotes intéressantes, pour enrichir votre vocabulaire en langues, pour vous faire revoir des anciens cours (en ESH ou en Géopolitique notamment).

Même s’il est mieux de se plonger totalement dans son podcast, vous pouvez également avoir une écoute passive – en bruit de fond – lorsque vous faites votre vaisselle, lorsque vous vous lavez les dents ou pendant votre séance de sport.

Quelques recommandations de podcasts :

  • Anglais : The Global News Podcast de la BBC.
  • Allemand : Spiegel Daily.
  • En géopolitique : Affaires Etrangères de France Culture.
  • Pour votre culture générale : L’esprit public sur France Culture.

 

Les séries

Vous avez le droit à un peu de repos le soir quand même. Profitez-en pour travailler vos langues en regardant une série (en VO cela va sans dire, et sans sous-titres en français).

Liste non exhaustive :

  • Anglais : The Crown, House of Cards, Black Mirror, Suits ou When They See Us
  • Espagnol : Alta Mar, Narcos, La Casa de Papel, Elite ou Las Chicas del cable
  • Allemand : Babyloon Berlin, Dark ou unorthodox

Lire plus : Les séries à Binge-watcher pour travailler efficacement

 

Le vocabulaire

Certes, apprendre du vocabulaire est moins tentant que de regarder votre série préférée en VO… Cependant, vous pouvez enrichir votre vocabulaire de manière ludique, en utilisant des plateformes sur mobile/ ordi comme Wooflash.

 

Les rapports de jury

Vous pouvez aussi apprendre différemment en lisant des rapports de jury. En effet, ils décrivent précisément le contenu de chaque épreuve, ce qui est attendu, et ce qui a été observé dans les copies (notamment les difficultés rencontrées…). Par ailleurs, les jurys y glissent de nombreux conseils et astuces, et insistent sur les erreurs à ne pas commettre.

Découvrez les différents rapports de jurys

 

Les bonnes copies

La lecture des bonnes copies est un outil plus que stratégique durant cette dernière ligne droite ! Elle vous permettra de bien saisir les attentes et les enjeux des concours tout en voyant ce qui marche pour obtenir les meilleures notes. Rendez-vous sur Mister Prépa dans la rubrique « Top Copies » pour accéder à la plus grande base de données des bonnes copies d’étudiants de CPGE !

 

Prendre du temps pour soi et sa famille

Trouver un juste milieu entre travail et vie sociale

Les vacances de Noël doivent aussi être l’occasion de prendre du temps pour soi, et de passer des bons moments en famille / entre amis. Essayez donc de trouver un équilibre entre travail et moments de détente. En effet, revoir et passer du temps avec son entourage est un soutien moral qui peut être très réconfortant et motivant.

 

Avoir un mode de vie sain

Pendant ces vacances, il est important d’avoir un mode de vie sain pour recharger les batteries et arriver en forme à la rentrée. Cela passe tout d’abord par une alimentation variée et équilibrée: hors de question de sauter des repas par manque de temps, d’autant plus que la nutrition est essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau.

Préservez également votre sommeil: ces vacances sont l’occasion idéale pour faire de bonnes nuits réparatrices. Tout comme l’alimentation, le sommeil permet au cerveau de fonctionner au maximum de son potentiel. De plus, une nuit de 7 à 8 heures vous aidera à mémoriser et à vous imprégner de tout ce que vous avez appris dans la journée.

Lire plus : L’importance du sommeil en classe prépa ! 

Alors fixez-vous une heure limite pour vous coucher, et essayez de vous y tenir: même s’il est très tentant de rester travailler tard, vous serez moins efficace à cause de la fatigue.

Finalement, ces vacances doivent être un équilibre entre travail et repos. Ce sont en effet, les dernières “vraies” vacances que vous aurez. Les mois qu’il vous restent avant les concours seront la dernière étape du marathon ; étape au cours de laquelle il ne faut pas s’essouffler, d’où l’importance de bien se reposer. Néanmoins, ce n’est pas le club med non plus, vous devez profiter de ces deux semaines pour revoir et maîtriser les notions et cours appris depuis le début d’année : ce sera du temps gagné pendant les révisions d’avril !

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer