Comment rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ?

Alors que la plateforme en ligne Parcoursup ouvre toujours mi-décembre pour les informations en première année d’enseignement supérieur, et mi-janvier pour les vœux, il faut y déposer une lettre de motivation pour les formations les plus sélectives. Ainsi, nous vous proposons des conseils pour rédiger au mieux cette lettre. 

 

Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, Parcoursup est un dispositif sous forme de plateforme numérique qui permet aux élèves français de s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur. De plus, cette plateforme nationale n’est pas seulement réservée aux élèves de terminale. En effet, ceux déjà en études supérieures peuvent en bénéficier s’ils souhaitent changer de filière. 

 

Pourquoi faire une lettre de motivation sur Parcoursup ? 

La lettre de motivation sur Parcoursup est un élément essentiel de votre dossier de candidature pour l’admission dans l’enseignement supérieur en France. En fait, elle vous permet de présenter votre projet de formation, vos motivations, vos compétences et vos aspirations aux établissements d’enseignement supérieur. De plus, elle est d’autant plus importante pour les formations sélectives comme la classe préparatoire ou PASS par exemple.

 

Lire plus : PARCOURSUP : Pourquoi choisir une Prépa ECG ? 


Entête et destinataires : rédaction de la lettre de motivation

Voici quelques étapes pour vous aider à rédiger le début d’une lettre de motivation efficace sur Parcoursup :

  • Destinataire : En haut à droite, adressez votre lettre au nom du responsable de la formation ou du service des admissions de l’établissement. Par exemple, vous pouvez tout simplement marquer “Au responsable des admissions des classes préparatoires ECG du Lycée (nom) à (nom de la ville)”. 
  • Formule de politesse de départ : Sautez une ligne, puis à gauche, à la ligne, vous pouvez écrire “Madame, Monsieur,”. 
  • Attention ! Il ne faut pas mentionner son identité ! La lettre doit rester anonyme. Essayez même pour les lycées, de mentionner davantage le département par exemple ou rien du tout.
 

Corps du texte : rédaction de la lettre de motivation 

  • Introduction : Commencez par une phrase d’introduction qui mentionne le nom de la formation à laquelle vous postulez et la raison de votre intérêt pour cette formation. Par exemple, vous pouvez marquer “Actuellement en terminale scientifique , je souhaite poursuivre mes études au sein du (nom de l’école) afin de faire (nom de la formation) et ce dès l’année (date)”. 
  • Présentation personnelle : Premièrement, sautez une ligne. Puis, parlez de vous, de votre parcours scolaire, de votre caractère, de vos qualités, de vos compétences acquises lors d’expériences professionnelles et de vos activités extra-scolaires.
  • Motivations : À la ligne, dans la même section que la précédente, parlez de vos ambitions professionnelles et de la manière dont cette formation vous aidera à les réaliser. En effet, expliquez ce que cette formation a de particulier par rapport à une même formation dans un autre établissement. En effet, peut-être que la ville vous attire davantage, que le niveau est meilleur ou que vous avez de la famille qui y est déjà allé.
  • Projet professionnel : À la ligne, montrez que vous avez réfléchi à votre avenir en expliquant ce que vous voulez faire dans le futur comme métier ou quel domaine d’études vous attire. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous avez toujours été attiré par les mathématiques au collège, puis par les sciences sociales au lycée et que vous adorez vous renseigner sur la géopolitique mondiale. Dès lors, n’hésitez pas à citer les revues économiques que vous lisez ou des livres d’auteurs. Ensuite, vous pouvez expliquer qu’une classe préparatoire ECG vous permettrait d’intégrer une école de commerce, citez des noms, et de vous diriger vers un parcours en finance. Ce n’est qu’un exemple. 
 

Conclusion, formule de politesse  et signature : rédaction de la lettre de motivation

  • Conclusion : Terminez votre lettre en résumant brièvement vos motivations et en exprimant votre enthousiasme pour rejoindre cette formation. 
  • Formule de politesse : Utilisez une formule de politesse appropriée, comme « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
  • Signature : Ne signez pas votre lettre.
  • Relecture : Relisez attentivement votre lettre pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Assurez-vous que votre lettre est claire, concise et bien structurée
 

Lire plus : Parcoursup : comment se préparer à l’entrée en prépa ? 


N’oubliez pas de personnaliser chaque lettre de motivation en fonction de l’établissement et de la formation à laquelle vous postulez. Soyez sincère, authentique et évitez de copier-coller des modèles de lettres génériques. Une lettre de motivation bien rédigée peut faire la différence dans le processus de sélection sur Parcoursup.

 

En somme, n’oubliez jamais que vous devez vous vendre du mieux possible en argumentant. Certes, argumenter est un des exercices les plus difficiles à faire. Mais rappelez-vous : Pourquoi je veux cette formation ? Qu’est-ce que cette formation a de plus que les autres ? Pourquoi à cet endroit géographique précis et pas à un autre endroit ? Quels sont mes projets et ambitions d’avenir ? 

Vous pourriez aussi aimer