Lettres : comment choisir ses citations ?

Un des attendus essentiels de l’épreuve de Lettres au concours de l’Ecole Normale Supérieure, tant dans la section AL que dans la section BL, est l’usage de la citation. En effet, elle doit servir à illustrer ton propos et asseoir ton argumentation, pour lui donner une légitimité. De plus, dans la section AL, quatre œuvres sont au programme chaque année : on attend alors de toi que tu cites majoritairement ces ouvrages, afin que tu puisses montrer ta connaissance quasi-parfaite de ces livres et que tu sais les exploiter à la perfection pour le sujet proposé. Néanmoins, face à des livres parfois longs, trois notions différentes qui peuvent tomber le jour du concours et une quasi-infinité de sujets possibles, tu peux être paniqué de ne pas prévoir les bonnes citations, ou bien de n’en prévoir pas assez et même d’en prévoir trop ! Alors comment choisir au mieux ses citations ? 

Dans cet article, nous te donnons tous nos conseils pour te préparer au mieux à l’épreuve de Lettres concernant les citations afin de maximiser au mieux tes révisions !

 

Etablir un tableau de citations

Tout d’abord, nous te conseillons d’établir un tableau de citations que tu complèteras tout au long de l’année. Celui-ci se compose de deux colonnes : une colonne dans laquelle tu inscriras la citation, et une autre dans laquelle tu pourras rédiger une courte analyse de la citation afin de t’en rappeler. Ceci te permettra d’avoir un tableau que tu pourras réutiliser à chaque révision sans avoir à te replonger dans ton cours. De plus, le fait de rassembler toutes tes citations dans un seul et même document te permettra de pouvoir les comparer entre elles, d’établir des liens autour des notions au programme par exemple, ce qui te facilitera le travail pendant tes révisions. 

Tu peux subdiviser ce tableau en plusieurs petits tableaux, par exemple un pour chaque notion, ce qui peut être très utile pour les révisions, mais aussi par ouvrage au programme, ce qui peut s’avérer très pertinent pour pouvoir se rappeler de la place de chaque citation dans le livre. 

Nous te conseillons de préparer ce tableau dès le début de l’année : tu n’auras pas le temps de le faire au dernier moment, juste avant le concours. Le fait de l’élaborer au fil des concours blancs, en plus de te permettre de caractériser dès le départ les citations que tu utiliseras le jour du concours et ainsi de t’en faciliter la mémorisation, te permettra également de pouvoir les tester dans tes copies de concours blancs et ainsi de voir celles qui fonctionnent le mieux ou celles au contraire qui sont le moins pertinentes et le plus difficilement mobilisables dans une copie.

 

 

Lire plus : Les 5 bonnes raisons d’aller en khâgne

 

Identifier les citations les plus pertinentes

Mais comment choisir ses citations ? Tout d’abord, aide toi de ton cours : ton professeur l’illustrera sûrement de citations que tu pourras relever. Un point capital est de comprendre pourquoi telle notion est pertinente : à quels enjeux du cours, à quelle problématique concernant la notion se rattache t-elle ? Il s’agit de comprendre dans quelle contexte la citation pourra être mobilisable, au moins dans les grandes lignes : en effet, il ne s’agit pas de plaquer pour chaque citation un usage précis et déterminé, mais au contraire tenter d’apercevoir les différentes problématiques auxquelles elle pourrait se rattacher, les enjeux que pose cette citation, pour pouvoir au moment du concours fait preuve de créativité et avec un nombre restreint de citations pouvoir en faire un usage pertinent. Il faut donc que tu t’assures de bien comprendre la citation et ce qu’elle révèle sur les notions au programme.

Pour cela, tu peux donc rattacher ces citations à des éléments de ton cours, mais également à des citations de critiques littéraires. Ces derniers pourront t’être très utiles afin d’analyser ta citation, la citation littéraire apparaissant dès lors comme une illustration de leur propos sur la littérature. Néanmoins, c’est bien la citation littéraire qui doit être première !

 

Les citations recouvrant plusieurs notions au programme

Pour rendre tes révisions plus efficaces tu peux essayer, face au grand nombre de citations possibles, de sélectionner celles qui recouvrent plusieurs notions ou le plus d’enjeux du cours possible : en effet, cela ne sert à rien d’apprendre un grand nombre de citations car tu les retiendras moins bien et tu pourras même t’y noyer au moment du concours ! Ainsi, choisis les citations que tu penses pouvoir utiliser dans le plus de situations possibles, ce qui demande néanmoins de ta part un travail important en amont afin de réellement analyser les citations et d’en faire ressortir tous les enjeux possibles.

Préparer les analyses des citations

Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, il est nécessaire que tu prévois dans le tableau, à côté de chaque citation, une petit paragraphe analysant la citation avec des points importants. En plus de t’aider à mémoriser plus simplement la citation et à te rappeler pourquoi elle est pertinente et dans quel cadre l’utiliser, cela te permettra de retenir ton cours : en effet, veille à ce que chaque partie de ton cours puisse se retrouver dans une citation : ainsi, ce tableau constituera une réelle fiche de révision avec tous les points abordés par ton professeur pouvant se retrouver dans une analyse de citation. 

Cela te sera très bénéfique au moment du concours car pour chaque thèse dans ta copie tu auras une citation qui te viendra directement en tête. Tu pourras alors partir de cette citation dans ta copie et par son analyse développer ton propos, sans donner l’impression de plaquer une partie de ton cours et de simplement l’illustrer par une citation dont le lien n’est pas forcément évident : ici, tu feras entièrement droit à l’importance de la citation, ce qu’attendent justement les examinateurs.

 

Lire plus : Pas le temps de lire en khâgne, mythe ou réalité ? 

 

En conclusion, la préparation de l’épreuve de Lettres demande un travail continu durant l’année, notamment pour ce qui est de la préparation des citations, élément essentiel dans ta copie. Néanmoins, en suivant ces conseils, tu pourras rendre tes révisions beaucoup plus efficaces, en n’apprenant pas plus mais mieux !



Vous pourriez aussi aimer