Les langues sont parfois des matières moins travaillées, car en sortant du lycée, un niveau de base a été acquis. Cependant celui-ci est loin d’être suffisant et travailler les langues s’avère finalement primordial et stratégique.
Pourquoi travailler les langues ?
En prépa, les langues comptent pour chaque filière et leur coefficient cumulé est, pour chaque banque d’épreuve, très important. C’est pourquoi il est primordial pour chacun de les travailler tout au long de la prépa. De plus, deux langues sont étudiées, et le travail pour chacune d’elles est le même. Ainsi, assimiler une seule bonne méthode aidera pour deux matières. De même, progresser en langues servira pour l’écrit mais aussi, plus tard, pour les épreuves orales de chaque école. Les langues sont donc nécessaires et il ne faut surtout pas les négliger.
Enfin, la LV2 est la matière ou il est le plus facile de faire la différence au concours. En effet, le coefficient est faible, ce qui incite la majorité des élèves à la laisser de côté. Ainsi, en l’étudiant un minimum, la différence est plus simple à faire que dans une matière à plus gros coefficient.
Comment travailler les langues ?
Suivre l’actualité
Tout d’abord, l’actualité est une ressource nécessaire. Bien qu’il soit déjà important de se tenir informé de l’actualité française et mondiale, une analyse plus précise peut être faite en ce qui concerne l’actualité des pays anglophones notamment, mais aussi des pays d’Amérique latine ou d’Espagne pour ceux qui font espagnol en LV2. Il en va de même pour chaque langue. Ces éléments d’actualité pourront servir d’exemples en essais, mais permettront aussi un travail régulier du vocabulaire. Pour ce faire, il existe différents sites, comme the Guardian, mais aussi des podcasts dédiés à l’actualité, comme The World In Brief ou The Daily. Ces émissions concernent principalement l’actualité des pays anglophones mais étendent parfois leurs épisodes à l’actualité mondiale. Il est ainsi possible de travailler son écoute tout en s’informant sur l’actualité.
Lire plus : 6 astuces pour suivre l’actualité étrangère sans efforts
Faire des fiches de civilisation
L’actualité permettra aussi de se renseigner sur la civilisation du pays. Chaque élément d’actualité peut être rapproché d’un thème en particulier qui peut être approfondi pour donner lieu à des fiches de civilisation, qui sont nécessaires pour les essais. Ainsi, chaque élément d’actualité peut donner lieu à des recherches plus précises en ce qui concerne les points de civilisation de chaque pays. Par exemple, il est nécessaire de se renseigner sur la monarchie en Angleterre, sur les différents régimes politiques en Amérique latine… Tous les exemples pourront ainsi être utilisés en essai et faire la différence le jour du concours.
Apprendre du vocabulaire
Le plus fastidieux pour apprendre une langue est d’enrichir son vocabulaire car ce travail n’est jamais fini et de nouveaux mots pourront toujours être découverts. La meilleure méthode pour apprendre régulièrement et sans trop se fatiguer est d’utiliser une application comme Anki, ou Quizlet. Ces applications sont infaillibles pour apprendre du vocabulaire sur le long terme. Elles créent elles-mêmes des listes de révisions basées sur l’apprentissage déjà effectué. Ainsi, un mot bien connu sera revu dans plus longtemps qu’un mot plus difficile à maitriser. Cette méthode est moins pénible et moins décourageante que de longues listes de vocabulaire qu’on tenterait d’apprendre par cœur.
Lire plus : 13 applications et sites utiles en prépa
Ne pas négliger la grammaire ni la conjugaison
Un autre point à travailler est la grammaire, et pour cela, rien de tel que l’entrainement. Les points de grammaire de chaque langue peuvent être étudiés en classe, mais l’important est de les retravailler par la suite. Les exercices doivent être compris et retravaillés, pour que les points de grammaires soient parfaitement maitrisés. En effet, la qualité de la langue jouera pour une grande partie de la note et doit donc être parfaitement travaillée. Il en va de même pour la conjugaison. Même si ce n’est pas le plus amusant, il est absolument nécessaire de connaitre sa conjugaison sur le bout des doigts, en maitrisant par exemple à la perfection tous les verbes irréguliers. Si cela n’est pas le cas, il sera intéressant de les retravailler durant l’année pour ne plus hésiter en devoir, ou même au concours. Pour apprendre la conjugaison en s’amusant, il est assez facile d’inventer des moyens mnémotechniques qui aideront à se souvenir de chaque verbe.
Travailler les langues avec un minimum d’effort
Si toutes ces informations paraissent trop désagréables pour être travaillées d’un coup, on peut s’autoriser un épisode ou deux de sa série préférée, de temps en temps. Regarder la série dans une langue étrangère aidera à progresser dans la langue. Mais attention, le plus intéressant est de regarder la série sans aucun sous-titre, même de la langue en question. Même si cet exercice est assez déroutant au début, les progrès sont rapides. Si la tâche parait trop complexe, on peut commencer par regarder une série que l’on connait bien, car si l’histoire est connue, il sera moins difficile de comprendre le sens des mots et de s’accrocher à la série pour progresser tout autant.
Lire plus : Les séries à binge-watcher pour se détendre tout en travaillant les langues !