L’internat en prépa, avantages et inconvénients

Si vous hésitez encore à vivre en internat pendant votre prépa, Mister Prépa vous aide à faire votre choix : zoom dans cet article sur tous les avantages et inconvénients de l’internat quand on est en prépa.

 

 

Les avantages

 

Gain de temps

Puisqu’être interne implique avant tout de vivre au sein même du lycée, cela signifie que vous gagnez un temps considérable chaque jour. En effet, le premier avantage reste que vous n’avez pas à faire de trajet le matin ni le soir. Par ailleurs, vous prenez directement vos trois repas sur place, ce qui implique que vous n’avez pas à faire de courses, sauf éventuellement pour le week-end. Finalement, vous n’avez en général pas à faire le ménage, ce qui représente là-encore un gain de temps précieux.

 

Lire plus : Comment optimiser son temps en classe prépa ?

 

 

Davantage de repos

Dans la continuité du point précédent, qui dit gain de temps dit aussi davantage de repos : en effet, comme vous vivez et dormez déjà sur place, vous avez la chance de pouvoir faire des nuits plus longues, voire même de pouvoir vous lever au dernier moment avant les cours ; vous pouvez également vous reposer dans votre chambre le temps de midi ou entre deux cours pour récupérer un peu.

 

Lire plus : De l’art de faire des pauses, une stratégie à adopter

 

 

Faire des économies

Il s’agit là d’un point non négligeable pour de nombreux étudiants : faire des économies. L’internat revient beaucoup moins cher que la location d’un appartement sur deux ou trois ans, d’autant plus que vos trois repas par jour sont inclus dans le coût de l’internat.

 

Lire plus : Faire un job étudiant pendant sa prépa, c’est possible ?

 

 

Être bien entouré

L’un des avantages majeurs de l’internat reste que votre couloir devient vite une grande famille : les filières de prépa regroupées par couloir, ce qui vous permet d’être avec les autres étudiants internes de votre classe. Soirées entre amis, sorties collectives, animations dans l’internat et bien-sûr soutien mutuel, de quoi se faire des souvenirs mémorables !

 

Lire plus : Travailler en groupe : la force du binôme

 

 

Les inconvénients

 

Moins d’intimité

Si l’internat présente bien des avantages, il s’agit aussi de reconnaître que tout le monde n’est pas fait pour vivre en collectivités pendant des étudiantes aussi stressantes et exigeantes. Aussi le manque d’intimité – chambre parfois partagée ou encore sanitaires communs – fait-il sans doute partie de l’un des inconvénients majeurs de l’internat.

 

 

Moins de liberté

Puisque vous habitez dans l’enceinte du lycée, il va de soi que certaines règles sont imposées et que vous n’avez pas totale liberté de vos mouvements : certains internats imposent un « couvre-feu » (fermeture du portail) à partir d’une certaine heure le soir ; la kitchenette n’est pas toujours ouverte toute la journée ; les repas se tiennent à certaines heures -souvent tôt le soir ; vous ne pouvez pas forcément inviter de gens dans votre chambre ; etc. Vous l’aurez compris : il existe certaines règles variables selon les internats, mais rien d’insurmontable : les étudiants gardent le plus souvent un souvenir mémorable de leurs années d’internat.

 

Lire plus : Comment gérer son sommeil en prépa ?

 

 

Plus de risque d’être dérangé

Il s’agit d’une autre contrainte de la vie en collectivité, d’autant plus gênante quand vous êtes en prépa : vous pouvez être dérangé à peu près n’importe quand. Couloir bruyant, rythme différent avec votre colocataire, personnes qui viennent frapper à votre porte, agents d’entretien qui passent régulièrement, autant de sources de dérangement. Néanmoins, cela se résout rapidement : il s’agit de se mettre d’accord avec les autres personnes de votre couloir pour les heures de travail, ou encore de travailler à la bibliothèque sur les créneaux où passent les agents d’entretien.

 

Lire plus : Comment booster sa concentration en prépa ?

 

 

Faire son choix : quelle priorité ?

La liste non exhaustive des avantages et inconvénients de l’internat en prépa étant faite, il s’agit désormais pour vous de déterminer quelle est votre priorité : être toujours entouré ? gagner du temps ? Avoir son intimité ? Avoir plus de liberté ? Un choix éminemment personnel qui n’appartient qu’à vous !

Vous pourriez aussi aimer