Liste des théories à maîtriser en Science de Gestion

Dans la matière des Sciences de Gestion (comprenant le management, les ressources humaines, le marketing et la gestion financière) le format attendu de réponse aux questions du sujet est unique. En effet, ce qui vous est demandé, en plus de répondre à la question, c’est de donner la définition des termes mais surtout d’appliquer et de rappeler certaines théories essentielles en citant les auteurs de ces dernières.

Vous trouverez ci-dessous une liste des théories et auteurs à citer dès lors que la question s’y prête : 

 

Les théories à maîtriser en Ressources Humaines: 

 La majeure partie des concepts est profondément liée avec celui de la motivation (rémunération, recrutement, formation…). Effectivement, c’est le sujet central de cette discipline. Voici alors les théories de la motivation à connaître :

  • La motivation selon Elton Mayo : la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Ainsi, de bonnes conditions de travail et une intégration complète des salariés dans l’entreprise contribuent à la motivation des travailleurs.
  • La théorie des attentes de Vroom : un individu ne fournira un effort que si cet effort lui permet d’obtenir une récompense et que cette dernière est valorisante à ses yeux.
  • La théorie Bi-factorielle selon Herzberg : la motivation est partagée selon deux facteurs : les facteurs d’hygiène et les facteurs de motivation. Les facteurs d’hygiène sont le salaire, les conditions de travail, la sécurité et le statut. Les facteurs de motivation sont la responsabilité dans le travail, la reconnaissance de la hiérarchie, l’évolution de carrière et l’autonomie. La satisfaction des facteurs d’hygiène est nécessaire pour éviter la démotivation mais influence peu la motivation. En revanche, la non satisfaction des facteurs d’hygiène entraîne une démotivation. Pour avoir la motivation des salariés, il faut agir sur les facteurs de motivation.
  • La théorie de Maslow : la motivation vient de la satisfaction des besoins selon leur hiérarchie. D’après la pyramide des besoins, les individus tentent de satisfaire leurs besoins les uns après les autres. Pour avoir de la motivation des salariés, il faut donc satisfaire leurs besoins primaires mais ensuite leurs besoins supérieurs.
  • La théorie de l’équité d’Adam : chaque salarié compare sa situation (salaire, avantages, charge de travail…) avec celle des autres au sein de l’entreprise ou en dehors de celle-ci. Cela peut amener le salarié vers un constat de non-équité qui va démotiver le salarié c’est pourquoi il faut rechercher la justice pour avoir de la motivation.

 

 Les théories à maîtriser en Management :

  • La théorie de l’agencement des ressources de Penrose : l’efficacité de l’entreprise vient du bon agencement des ressources et non de l’accumulation de celles-ci. (Phrase à utiliser lors du diagnostic stratégique interne par exemple)
  • La théorie du style de management de Likert : il existe 4 styles de management : autoritaire, participatif, consultatif, paternaliste.
  • La matrice d’ansoff : que vous retrouvez ici (pour les questions portant sur la stratégie globale)
  • La typologie de Porter sur les stratégies de domaines :  que vous retrouvez ici (pour les questions portant sur les stratégies de domaine)
  • La théorie des compétences fondamentales de Hamel et Prahalad : ils développent ce concept qui se définit comme l’ensemble des aptitudes essentielles qu’une entreprise doit avoir pour détenir un avantage concurrentiel. Elles sont à identifier dans le diagnostic stratégique.
  • La théorie sur les différents types de structure selon Mintzberg : il existe plusieurs types de structure : simple, mécaniste, professionnelle, divisionnelle, adhocratie. Chacune d’entre elles possède des mécanismes de coordination et un degré de centralisation différent.

Toutes ces théories sont à inclure dans les réponses aux questions en lien, cela apporte un plus et envoie une impression de grande maîtrise du sujet.

Cliquez ici pour découvrir d’autres théories surtout portées sur les stratégies.

Vous pourriez aussi aimer