Listes de définitions de Management & Méthode d’apprentissage – ECT

Listes de définitions de Management & Méthode d’apprentissage – ECT

 

👉Liste de définitions de Management par Mister Prépa👈

 

Vous le savez tous, le management est une des épreuves phares aux concours en voie ECT. La réussir s’avère indispensable pour décrocher l’école de ses rêves. Or, à titre personnel, je rencontrais des difficultés pour la réviser : quoi réviser ? Comment ? À quelle fréquence ? Quels seront les résultats de cet apprentissage ? Après plusieurs mois de réflexion (et d’un vide intersidéral en termes de motivation pour travailler le management), j’ai décidé de reprendre une méthode apprise en terminale STMG pour l’épreuve de spécialité Marketing : la méthode des listes de définitions.

C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui (comme annoncé lors du dernier live spécial ECT sur Instagram) ma liste des définitions à connaître pour l’épreuve de management aux concours…

Afin que vous puissiez mieux comprendre son utilisation, je vais vous montrer comment je l’ai utilisée pour performer aux concours.

Attention, comme toujours, il est nécessaire de prendre du recul sur les méthodologies que je présente : adaptez mes dires à votre propre méthode, à vos habitudes etc…

 

Apprendre par cœur les définitions :

Pour chaque chapitre et module, j’apprenais par cœur les définitions, avec, dans la mesure du possible, un auteur par définition. Pour cela, j’ai accentué mon travail sur la répétition : des séances courtes mais répétitives (tous les jours ou presque en phase d’apprentissage)

 

S’interroger à l’oral sur la liste :

Une fois la première étape achevée, je me confrontais à « la technique de la feuille blanche». Je prenais la liste concernée (par ex : le chapitre « stratégie »), et pour chaque définition, je vérifiais si la définition était sue (à l’écrit). Encore une fois, le travail à cette étape est court (séances de 30min max) mais répétitif (tous les jours ou presque).

 

S’interroger à l’oral sur les annales :

Dès que les définitions d’un chapitre été maitrisées, je me procurais toutes les annales de management des 5 dernières années dans les 3 banques d’épreuves, et vérifiais si je connaissais bien une définition pour chaque question. Pour cela, je regardais les questions et récitais systématiquement à voix haute la définition applicable. Après avoir passé en revue toutes les annales (plusieurs séances, 1h max par séance), il ne reste plus qu’à faire les annales en conditions concours : à l’écrit et chronométré.

 

Faire les annales en conditions concours :

Il ne reste maintenant plus qu’à faire les annales en se chronométrant. Pour chaque question, vous commencerez systématiquement par définir les termes (citer aussi les auteurs concernés). Une fois que ce point ne sera plus un problème, votre travail en management se résumera juste à essayer d’affiner votre analyse du problème de l’entreprise (gagner en pertinence dans les réponses), d’améliorer l’expression écrite, de gagner encore en culture managériale (lecture des Echos, Harvard Business Review), d’améliorer votre gestion du temps.

Enfin, pour rappel, il n’est pas essentiel de connaître les définitions PRÉCISES (mot pour mot) des chapitres d’analyse financière, de calcul de coûts… étant donné que vous serez ici évalué non pas sur votre capacité à mobiliser des théories, mais des méthodes de calcul précises avec une analyse solide et pertinente. Dans ce cas, il vaut mieux comprendre l’utilité et le sens profond de ces notions plutôt que d’apprendre une définition par cœur…

 

 

👉Liste de définitions de Management par Mister Prépa👈

Cem ISIK

Après 2 ans de prépa ECT, j'ai intégré l'ESSEC, où je suis aujourd'hui en Pré-Master. J'ai à coeur de démocratiser l'accès aux meilleures écoles pour les ECT, vous pouvez le faire ! Croyez-y et foncez !

Vous pourriez aussi aimer :
Il est indispensable en mathématiques de connaître ses théorèmes et ses formules. Dans cet article, voici l'essentiel des primitives et…