Les livres indispensables en première année de prépa ECG

Les livres sont des supports précieux pour compléter le cours de votre professeur et vous améliorer au quotidien en prépa. La diversité des livres destinés aux étudiants en prépa ECG permet de couvrir la plupart des besoins.
Voici donc une sélection de livres pour commencer votre année en prépa de la meilleure des façons possibles :

 

Méthodologie Générale

Mister Prépa a conçu un Guide de réussite pour connaître toutes les astuces et conseils destiné aux élèves en classe préparatoire commerciale. Un vrai plus pour exceller en prépa et lors des concours !

Comment cracker sa prépa

 

En maths

  • Le livre pour travailler le cours et faire des exercices

Ce livre est une référence en prépa. Il a pour avantage de synthétiser le cours, les méthodes à connaître et propose même quelques exercices pour vérifier nos connaissances des chapitres.

  • Le livre pour avoir toutes les formules en un coup d’œil

En prépa, on a souvent besoin de retrouver une formule rapidement sans devoir rechercher dans l’un des nombreux classeurs ou cahiers de cours. Ce livre est, du fait de son format, transportable facilement et trouver une formule qui nous a échappé n’a jamais été aussi facile !

  • Le livre pour s’entraîner en faisant des annales

Il peut être pertinent de commencer à faire des annales en fin de première année ou durant l’été qui précède la deuxième année de prépa. Bien qu’il ne traite que 3 années d’annales, il a l’avantage de proposer des corrigés détaillés, allant de l’épreuve ECRICOME à celle de HEC. Ce livre n’est pas un indispensable pour la première année mais il peut vous permettre de vous familiariser avec le contenu et la forme des épreuves des concours.

En ESH

  • Le livre pour compléter son cours
ESH, Bréal

Ce livre, connu sous le nom « Le Bréal », est incontestablement la référence pour compléter ses cours en ESH. Vous y trouverez du cours mais également des exemples et des chiffres pour venir enrichir votre copie. De plus, il propose de nombreux sujets corrigés.

Sinon, il existe aussi ce livre qui a fait ses preuves et qui n’a rien à envier au Bréal, si ce n’est qu’il se contente du programme de première année uniquement :

ESH, Studyrama

 

En HGG

  • Le livre pour compléter son cours

De même que l’ESH, il existe aussi l’équivalent en HGG.

HGG, Bréal
HGG, Studyrama

 

En anglais

  •  Le livre pour apprendre du vocabulaire
The Vocabulary Guide

Le Vocabulary Guide contient des centaines de mots classés par thématiques. Grâce à un apprentissage régulier, il sera un très bon support pour préparer les concours. En effet, apprendre du vocabulaire riche, varié et précis vous permettra de vous démarquer au moment venu.

  • Le livre pour ne plus faire de fautes
An Apple a Day

Il est important de maîtriser la grammaire anglaise pour les concours. En effet, des erreurs de base seront sévèrement sanctionnées par le correcteur. Pour éviter de perdre des points et devenir un expert dans la langue de Shakespeare, ce livre est celui qu’il vous faut ! Petit plus : le manuel est décomposé en une vingtaine de chapitres. Les chapitres sont assez courts, ce qui donne l’occasion de les refaire plusieurs fois. Idéalement, il faudrait avoir lu le manuel au moins 2 ou 3 fois avant les concours, pour être sûr de retenir un maximum de choses.

 

En allemand

  • Le livre pour apprendre tout le vocabulaire nécessaire
Le VOX

En allemand, pas la peine de multiplier l’achat de livres. Le VOX contient tout le vocabulaire incontournable pour les concours. Il est très bien pensé et se décompose en plusieurs thématiques. De cette façon, vous pouvez apprendre une thématique par semaine, par exemple. Pour chaque thématique, on y retrouve du vocabulaire simple qu’il faut absolument connaître, mais également des mots plus complexes pour faire bonne impression au moment des concours.

Maxence Guelet

Etudiant à KEDGE BS après deux années de prépa ECE au Lycée Carnot Paris, j'ai pour objectif d'aider les étudiants à préparer au mieux leurs concours.

Vous pourriez aussi aimer