L’Union Européenne face aux effets déstabilisateurs de la mondialisation

Dernière ligne droite avant les concours BCE et ECRICOME 2021! Vous devez être stressés (c’est normal), paniquer pour un rien toutes les trente secondes (encore plus normal). Bref, la période n’est pas à la joie. Pour vous rassurer et entrer sereinement  dans vos révisions, un moyen très simple: s’attaquer aux annales des années passées. Pour vous aider dans cette démarche, voici le douzième numéro d’une vaste série de reprise d’annales destinée à vous proposer une piste de réflexion sur les nombreux sujets déjà tombés aux concours. Attention: l’idée n’est pas ici d’avoir la prétention de fournir un corrigé parfait, mais simplement de vous guider dans votre réflexion! Bon courage à vous et bonne lecture! Aujourd’hui au programme, un sujet tombé il y a quatre ans à l’épreuve ESCP. On y retrouve encore une fois l’Union Européenne, ensemble géopolitique qui a été au cœur d’un grand nombre de sujets de géopolitique aux concours durant la dernière décennie.

 

NB: on pourra remarquer ici que le concepteur des sujets ESCP d’HGGMC semble bien apprécier de voir l’Union Européenne confrontée à un obstacle. Un an plus tard à l’ESSEC, on a déjà vu dans notre rétrospective que la mondialisation était remplacée par la question de la nation.

 

Sujet: L’Union Européenne face aux effets déstabilisateurs de la mondialisation

 

Définition des termes du sujet

  • L’Union Européenne: Il faut évidemment aborder d’emblée le cas de l’Union Européenne, ACR la plus intégrée au monde, riche de 27 pays membres depuis le Brexit et d’environ 500 millions d’habitants. En effet, l’organisation sera au cœur de ce sujet. Cette fois, ce sera bien d’elle en elle-même et non de son processus d’approfondissement qu’il sera question. Il faudra penser l’UE dans plusieurs dimensions: une dimension régionale (on pourrait quasiment dire continentale tant les pays regroupés sont nombreux), voire quasiment locale, pour voir comment l’Union Européenne subit de plein fouet les effets de la mondialisation contemporaine, en rappelant d’emblée qu’elle est finalement peut être le représentant le plus marquant de ce qu’est la mondialisation. Pour autant, il faudra également revenir sur la place qu’occupe l’Union Européenne dans le processus de mondialisation à l’échelle internationale globale, pour voir comment elle-même peut influer sur le processus.
  • Face à: ces deux mots indiquent une confrontation d’une entité (ici l’Union Européenne) avec un ou plusieurs obstacles (ici les effets déstabilisateurs de la mondialisation). Dans toute confrontation, deux questions viennent immédiatement (sachant que l’on sait déjà ici de quelle menace il s’agit): 1- Quel est le degré de cette menace? Quel risque fait-elle courir à l’Union Européenne? 2- Quelles réactions ont eu les différents acteurs du projet européen ou l’Union Européenne en tant que bloc face à cet obstacle que sont les effets déstabilisateurs de la mondialisation au cours du temps?
  • Effet: élément étant une conséquence d’un phénomène ou d’un événement. Ici il s’agit donc des conséquences du processus de mondialisation néolibérale qui atteint le monde depuis les années 1980.
  • Déstabilisateur: se dit d’un événement, d’un fait qui trouble l’ordre établi chez une entité ou dans un ensemble, créant un désordre ou divers problèmes. Plusieurs types de déstabilisations existent. On peut d’abord penser à une déstabilisation mineure qui ne serait finalement guère plus qu’une remise en cause partielle. Mais en allant plus loin, on peut penser une déstabilisation bien plus importante qui pourrait menacer l’ensemble du projet européen vieux de maintenant quasiment 70 ans.
  • La Mondialisation: aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois dans notre rétrospective en douze sujets traités que nous tombons sur le mot “Mondialisation” dans un intitulé (une bizarrerie quand on sait à quel point ce phénomène est central dans le programme d’HGGMC actuel, révisez le d’autant plus attentivement si vous passez les concours en 2021). Il s’agit de l’augmentation des interconnexions, des interdépendances et des flux (matériels comme immatériels) au sein du monde contemporain. Attention! Il est bon de savoir que selon les auteurs, plusieurs mondialisation ont existé au cours du temps, certains remontant même à la Renaissance. Afin de préciser, on pourra glisser en introduction l’expression “Mondialisation néolibérale” qui désigne plus clairement le phénomène amorcé à l’aube des années 1980 dont les dérives nous intéressent particulièrement ici.

 

 

Problématique: L’Union Européenne est-elle prête à faire face et à répondre aux défis de la Mondialisation contemporaine?

 

Plan détaillé

I- L’Union Européenne reste une puissance majeure de la mondialisation

  • Quelques-unes des principales puissances mondiale qui font partie de celles aux commandes de la mondialisation
  • Une Union Européenne qui a su s’intégrer à la mondialisation et dans ses flux à l’échelle mondiale 
  • La force de la première ACR mondiale, et de son marché intérieur pleinement intégré. L’Union est un pur produit de la mondialisation qui aujourd’hui en ramasse les fruits.

 

II- Mais l’Union Européenne souffre de la mondialisation et de ses manquements et dérives

  • Une industrie européenne en déclin, qui peine à se relancer malgré des efforts, qui souffre face à l’apparition de nouveaux concurrents tout azimut
  • Une Union européenne dont les divisions internes menacent l’unité donc la place dans la mondialisation 
  • Une certaine faiblesse européenne face aux crises de la mondialisation qu’elle subit pourtant de plein fouet 

 

III- Essai de typologie des États européens selon leur place dans la mondialisation

 

  • La dorsale européenne, un espace encore en plein cœur de la mondialisation dont elle est une des zones de direction
  • Les territoires annexes à la dorsale, intégrés mais néanmoins souffrant des effets négatifs de la mondialisation 

 Les confins de l’Europe, une sous intégration problématique dans la mondialisation par rapport au reste de l’Union Européenne

Julien Vacherot

Étudiant en première année à HEC Paris et rédacteur géopolitique, j'ai pour but de vous faire partager ma passion et de vous aider dans cette matière et partout où c'est possible

Vous pourriez aussi aimer