Misterprepa

Allemand LV1 IENA 2023 – Analyse du Sujet

Sommaire
analyse sujet allemand lv1 iena

Si vous souhaitez évaluer votre compréhension concernant votre épreuve de langue de cet après-midi vous êtes au bon endroit ! Mister Prépa vous a concocté l’analyse du sujet d’allemand LV1 IENA 2023 que vous retrouverez dans cet article ! 

La LV1 IENA du concours BCE est une épreuve très importante, d’autant plus si vous êtes en prépa ECG. Si c’est votre cas, les coefficients accordés à cette épreuve sont élevés puisque le minimum est de 6. En effet, SCBS, ISC Paris et BSB lui consacrent le fort coefficient de 8. En revanche, pour les élèves de prépa ECT, ces derniers sont moins élevés puisque le coefficient le plus élevé est accordé par Brest Business School et il est de 5. 

Nous vous souhaitons bon courage pour votre dernière journée d’épreuves ! Afin de cartonner, nous vous proposons de consulter nos conseils, sujets et analyses du concours BCE 2023 ci-dessous.

POUR VOIR LE SUJET D’ALLEMAND LV1 IENA 2023

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS BCE 2023

L’analyse du sujet d’allemand LV1 IENA 2023

Le format de l’épreuve était le suivant : une version et un thème (journalistique), ainsi que deux questions : compréhension et expression. Le thème de cette année portait sur la démocratie. Un sujet général qui pouvait porter à beaucoup de réflexions différentes et dont le vocabulaire pouvait être maîtrisé.

Version

Certains mots de la version étaient assez compliqués, mais ils se comprenaient facilement avec le contexte, d’où l’importance de toujours bien lire plusieurs fois l’entièreté de l’extrait à traduire. Il y avait aussi quelques phrases longues, qui demandent souvent plus de réflexion afin que la traduction française reste naturelle et pas littérale.

Quelques termes et tournures qui pouvaient poser difficulté pour le premier paragraphe :

Generalversammlung = assemblée générale

mehr als drei Jahrzehnte = plus de trois décennies

Doch wie äussert sich Demokratie im Alltag? La traduction devait retranscrire le rôle de problématique de la phrase, avec une structure comme « mais comment la démocratie s’exprime-t-elle au quotidien ? »

Für die Arbeit fertiggemacht habe = m’être préparé pour le travail

Le deuxième paragraphe posait certainement plus de problème au niveau du vocabulaire, avec des termes longs qui ne se traduisent souvent pas directement en français. Les deux dernières phrases

aufgeschlagene = ouvert

« dass » en début de phrase pouvait être remplacé par « le fait que » afin de donner plus de sens à la phrase : Dass er diese lesen kann = Le fait qu’il puisse les lire…

Compréhension (question 1)

Sujet : Was kennzeichnet eine vollständige Demokratie?

Il s’agit de décrire ce qui faisait une démocratie complète, donc d’identifier les éléments qui définissent une démocratie.

Attention à bien organiser votre plan afin qu’il ne s’agisse pas d’une simple énumération mais que les éléments soient regroupés logiquement au sein de la réponse.

Il fallait évoquer les médias, l’importance de la transmission des informations par les journaux notamment. Le contrôle des médias par l’état est un des éléments d’un régime autoritaire.

La question des libertés est aussi abordée.

  • Les femmes par exemple à qui on a interdit la conduite en Arabie-Saoudite. Dans une démocratie, il y a un principe d’égalité des libertés.
  • Une liberté dans les choix, notamment pour ce qui est de l’éducation et de l’orientation.

Enfin, la liberté d’expression et d’engagement du peuple est important. Le droit de faire des pétitions est abordé.

Expression (question 2)

Sujet : Ist die Demokratie, Ihrer Meinung nach, heutzutage fragil?

Il était pertinent de définir rapidement les grands principes de la démocratie, par exemple ceux évoqués par l’article ou connus. On pouvait aussi rappeler l’importance de ce modèle dans le monde de nos jours. Cependant, il y a plusieurs fragilités (du modèle et/ou de ses principes), ce qui explique le sujet.

Beaucoup d’exemples étaient possibles, il n’y a pas une seule réponse correcte.

Voici plusieurs arguments et exemples auxquels vous avez pu penser :

  • Montée des mouvements autoritaires dans certains pays. Montée des partis extrêmes en Europe, avec l’AfD en Allemagne qui a été critiqué pour ses positions anti-immigration notamment.
  • Défiance envers les vaccins et les décisions gouvernementales pendant la crise du Covid-19 qui ont remis en cause les politiques de santé publiques basées sur des arguments scientifiques
  • Montée des réseaux sociaux avec les limites de la liberté d’expression : doit-on censurer certains propos au risque de nier cette liberté ?
  • Fake news, un phénomène qui empire avec l’importance grandissante de l’intelligence artificielle et des modifications d’images, de voix…
  • Des solutions : soutien aux médias indépendants et à la lutte contre la désinformation

Thème

Le thème n’était pas simple. Il présentait plusieurs difficultés majeures, notamment avec les temps utilisés qui sont nombreux, ainsi que certains mots de vocabulaire.

Premier paragraphe :

On pouvait utiliser « reiste » pour « s’est rendu », qui exprimait bien la notion de déplacement.

Ce dernier = letzerer

Deuxième paragraphe :

Au lieu de = anstatt/statt

La notion de souligner pouvait être traduire par des équivalents comme « mettre en avant » = hervorheben.

Attention à ne pas oublier d’écrire « der Ukraine » pour « l’agression russe de l’Ukraine ».

Par ailleurs, on utilise le terme anglais « CEO » pour traduire en allemand « PDG ».

Newsletter
Image de Marine Oftinger
Marine Oftinger
Après deux ans de CPGE B/L, j'étude à Audencia, en parcours RSE. Je suis particulièrement investie dans les articles à destination des profils littéraires (même en maths !), et dans les analyses des sujets de concours.