Anglais LV2 ELVI 2023 – Analyse du Sujet

À la suite de votre épreuve d’anglais LV2 ELVI 2023, les rédacteurs de Mister Prépa vous proposent l’analyse du sujet ! 

La LV2 ELVI n’est pas à prendre à la légère si vous voulez cartonner aux concours et être admis dans l’école de vos rêves ! En effet, c’est une épreuve importante du concours BCE et surtout si vous êtes en prépa ECG. SKEMA accorde le coefficient de 5 à la LV2, que vous soyez en Maths Appliquées ou en Maths Appronfondies. TBS consacre le coefficient de 5 à cette épreuve si vous êtes élève de prépa ECG en Maths Approfondies et un coefficient de 4 si vous êtes en Maths Appliquées. En revanche, si vous êtes en prépa ECT, les coefficients de la LV2 sont moins élevés. En effet, TBS et SKEMA lui donnent le coefficient de 2, mais ce n’est en aucun cas une raison pour faire une impasse sur cette épreuve. 

Bon courage pour la fin des concours ! Afin d’assurer votre réussite, n’hésitez pas à consulter nos conseils, sujets et analyses du concours BCE ci-dessous. 

POUR VOIR LE SUJET D’ANGLAIS LV2 ELVI 2023

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS BCE 2023

L’analyse du sujet d’Anglais LV2 ELVI 2023

Pour cette dernière épreuve de langue ELVI, ceux qui ont choisi l’anglais en LV2 ont aussi pu obtenir un sujet assez classique sur la cancel culture et la woke culture. En effet, ce phénomène étant de plus en plus évoqué, devait susciter votre attention au cours de votre préparation ! Enfin, cette épreuve ELVI était aussi sous la forme du nouveau format pour les épreuves de langue et comportait donc plusieurs textes qu’il fallait analyser en les comparant et d’un thème journaliste, le tout sans version !

 

Compréhension : résumé analytique comparatif

Commençons donc tout d’abord par la question de compréhension. Une fois de plus, il est important de rappeler que cette question doit vraiment être réalisée en ayant pris en compte les deux documents nécessaires pour cette question soit le 1 et le 2. Il ne fallait donc pas dans cette épreuve faire un bref résumé de chaque document mais bien les confronter comme la consigne nous le demande.

L’utilisation de connecteurs, de phrases assez complexes afin de montrer que vous étiez à l’aise avec la langue ne pouvez-vous être que bénéfique !

Passons à présent à l’analyse de ces documents et ce que vous pouviez utiliser avec la question posée que l’on peut reformuler en français comme :

Selon les idées et les arguments avancés, à quel point la prévalence sans cesse croissante de la woke culture et de la cancel culture est-elle inquiétante ?

Dans un premier temps, il était important de réfléchir à ce qu’était concrètement la woke culture et la cancelculture. Tout d’abord, la woke culture consiste à faire prendre conscience aux gens la réalité sur le sexisme ainsi que sur les injustices sociales. D’un autre côté, la cancel culture est définie comme la dénonciation des personnes publiques qui ont eu un comportement inadmissible. Ainsi, au sein de ce texte, les éléments qu’il était important de relever résidait dans la perte du droit de parole aux États-Unis tout d’abord. Par ailleurs, il fallait aussi mettre en évidence que cette question démontre un certain clivage entre la gauche et la droitepuisque la gauche argumente le fait que la cancel culture « n’existe pas » tandis que la droite veut imposer plus de restrictions. Enfin, la peur de la cancel culture était aussi évoquée au sein de ce document à travers des sondages, ce qui montre une évolution inquiétante.

D’une autre part, le second document venait amplifier cette toxicité de la cancel culture premièrement évoquée dans le document un. En effet, on y retrouvait ici le témoignage d’une jeune femme démontrant que la cancel culture revenait en réalité à une « pub gratuite », que son utilisation était détournée pour ne parvenir qu’à des fins néfastes. Au-delà de cela, ce document appuie aussi le fait que la liberté d’expression diminue de plus en plus, comme on peut le voir notamment à cause de la non-publication de livres ou de leur interdiction. Enfin, ce problème est directement relié au cercle politique comme l’évoque aussi le document un.

 

Expression personnelle : essai argumenté

L’essai argumenté est le moment afin de vous montrer à votre correcteur ce que vous avez pu apprendre au cours de vos années de classe préparatoire, il ne fallait donc pas à hésiter à utiliser des tournures grammaticales ou des mots vous distinguant des autres !

Pour cette question 2), le sujet était donc le sujet :

A condition que les excès de la woke culture et de la cancel culture soient mis de côté et évalués objectivement, dans quelle mesure les guerres culturelles peuvent-elles entrainer des ruptures social et culturelles positives ?

Tout d’abord, il fallait comprendre ce que le sujet entendait par « guerre culturelles », On pouvait ainsi définir culture wars comme : « a conflict between groups, especially liberal and conservative groups, that have different cultural ideals, beliefs, or philosophies »

Au sein de cette question 2), vous pouviez donc tout d’abord vous appuyez sur les documents que vous n’aviez pas utilisé lors de la question 1).

Le document 3), nous permettait ainsi de développer la question de l’inclusivité grâce à sa mention et l’évocation du progrès grâce aux livres. D’un autre côté, nous pouvions aussi utiliser le document 4 qui nous montrait qu’en s’alliant les personnes de différents groupes de pensée pouvaient aussi progresser et nous amener donc à nous question sur l’alliance de ces différents groupes.

Enfin, il ne fallait bien entendu pas oublier de mentionner vos propres connaissances personnelles ou bien de développer celles mises en exergue par les documents. On pouvait, par exemple, argumenter que certains mouvements sociaux avaient permis l’avancée de nos droits dans le passé ou même encore de nos jours avec des mouvements envers les droits de tous !

 

Traduction du français à l’anglais (thème)

 Pour ce qui est du thème à présent, il fallait bien sûr faire attention de bien rester dans un ton journaliste puisque cette année le thème n’était plus un extrait de livre !

En général le thème ne devait pas trop vous poser de difficulté au niveau des tournures grammaticales mais quelques mots de vocabulaire pouvaient vous manquer.

Le vocabulaire qui pouvait vous poser un problème :

  • Jointe par téléphone : Reached by phone
  • Ne pas en démordre : don’t give up (n’abandonne pas)
  • Gaspillage: Waste
  • Sarcasme : sarcasm
  • Intolérance : intelorance (mot transparent)
  • Légiférer: to codify / make rules
  • Excentricité : eccentricity, quirkiness

Ainsi, de nombreux mots dans ce thème était transparent ou déjà en anglais, ce qui vous simplifiez un petit peu la tâche ! Il vous restait seulement à éviter les barbarismes !

Aurélia Rotolo

Après une classe préparatoire provinciale à Nîmes, je fais aujourd'hui partie du programme GMT (Global Mobility Track) d'Audencia BS. Dorénavant mon nouveau challenge est de vous aider à réussir en prépa que ce soit en langues, en géopolitique ou même en méthodologie :)

Vous pourriez aussi aimer