Management ECRICOME 2021 – Analyse du sujet

Découvre sans perdre un instant l’analyse du sujet de Management du concours ECRICOME 2021. C’est une épreuve importante pour les prépa issus de la filière ECT.

 

POUR VOIR LE SUJET DE MANAGEMENT DU CONCOURS ECRICOME 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2021

 
Analyse du sujet

Rappel Méthodologie: 

Le sujet ECRICOME se compose de trois parties, chaque partie contient 3 questions . La première partie contient des questions sur le cas de l’entreprise, dans la majorité de cas la première question concerne la stratégie de l’entreprise, la deuxième et la troisième question sont sur la situation financière de l’entreprise ou sur les ressources humaines ou sur la stratégie marketing de l’entreprise en question. La deuxième partie concerne aussi le cas de l’entreprise, mais cette fois le candidat ne peut pas trouver la réponse à l’aide des annexes . C’est-à-dire que le candidat doit mobiliser ses connaissances et sa maîtrise du cours pour répondre à ces trois questions. Finalement, la troisième partie est très similaire à la deuxième partie car elle nécessite aussi une connaissance du cours, sauf que ces trois questions ne concernent pas le cas de l’entreprise mais en général. Le candidat doit ici répondre plus en détail comme dans la deuxième partie. Au final, cette épreuve dépend essentiellement de votre connaissance du cours. Je vous conseille donc de vous concentrer sur vos cours et de réviser toutes les notions, je vous conseille également de répondre de manière détaillée et explicative aux deux dernières parties car cela montre que vous avez bien mobilisé votre connaissance et maîtrise du cours et par conséquent cela vous aidera à vous distinguer par rapport aux autres candidats.

 

1) Analyse du cas:

Q1: les modalités de croissance: dans cette question vous devez définir la stratégie de croissance de l’entreprise( rappel il y a 4 stratégies de croissance  différentes : croissance externe, croissance interne/organique, croissance conjointe, internationalisation). Dans cette question vous devez absolument vous référer aux documents théoriques, car à travers ces documents vous comprendrez mieux ce qui est demandé dans cette question et aussi l’utilisation du document théorique est obligatoire .finalement la stratégie de croissance de l’entreprise Kyriba est l’internationalisation, la réponse doit être sous la forme d’un tableau (avantages et inconvénients). 

Q2: Dans cette question il faut tout simplement appliquer les formules ( VA et l’EBE) *EBE= CA-achats consommés-consommation en provenance de tiers + subventions d’exploitation-charges de personnel- impôts et taxes OU SOIT EBE= VA+subventions d’exploitation- impôts et taxes et versement assimilé-charges de personnel.

Les ratios que vous pouvez proposer: ratio de productivité, ratio de couverture des emplois stables, ratio de VA revenant aux salariés, etc.

Q3: La question est en lien avec la notion de système d’information. A travers les annexes vous devez extraire ou trouver les avantages et les inconvénients du système de stockage (AWS).

 

2) Dans le cas de l’entreprise Kyriba:

Le candidat doit expliquer (avec une justification)  si la phrase est juste ou injuste. Rappelez-vous que parfois l’objectif de cette question est de montrer que l’affirmation est à la fois juste et fausse à plusieurs points de vue différents.

Q1: La question qui se pose ici est, est-ce que les services proposés par Kyriba facilitent-ils la gestion de BFR de ses clients? Pour répondre à cette question il faut regarder l’importance financière de ces services sur la gestion de BFR.

Q2: Avec cette confirmation, la question qu’il faut se poser est la suivante: la présence mondiale de l’entreprise Kyriba la rend-elle en relation directe avec ses clients, ou vice versa, en relation indirecte?  la notion liée à cette question: la stratégie d’internationalisation plus précisément l’effet de cette stratégie dans la relation avec les clients étrangers et nationaux.

Q3: Ce qui est demandé dans cette confirmation est de savoir si les coûts de services liés aux composants technologiques sont fixes ou variables? D’après le compte de résultat, les coûts liés aux composants technologiques représentent un coût fixe.

 

3)En général: 

Ici encore, le candidat doit expliquer (avec une justification)  si la phrase est juste ou fausse.

Q1: Dans cette confirmation, les candidats doivent faire la différence entre la communication de masse (radio, presse, télévision) et la communication relationnelle/ personnalisée (marketing direct, e-mailing, etc) et dans quel cas la communication de masse peut-elle être remplacée par la communication personnalisée?

Q2: La confirmation porte sur la notion de la rémunération et la relation entre le niveau d’étude et le salaire.La phrase soulève aussi plusieurs questions, par exemple le niveau d’étude est-il une raison majeure pour avoir un salaire élevé, etc?

Q3: La matrice BCG est un outil d’analyse stratégique qui permet de justifier l’allocation de ressources entre les différentes DAS. les notions liées à cette question: définir les DAS, les avantages et les inconvénients de la stratégie de diversification

Vous pourriez aussi aimer