Maths I S HEC/ESSEC – Copie de Guillaume (20/20)

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Copie de Guillaume (20/20)

 Sujet 2020 

Un grand merci à Guillaume (HEC) pour sa très bonne copie notée 20/20 en maths I HEC-ESSEC voie S 2020.

 

Trucs et astuces avant de commercer l’épreuve

Lors des épreuves de maths précédentes effectuées avec le même type de copies (épreuve EM par exemple), relevez le nombre de copies que vous avez utilisées. Demandez ce nombre de copies +2 le jour de la maths 1 HEC/ESSEC. Si vos examinateurs accèdent à votre demande, profitez des 15-20 minutes avant l’examen pour remplir toutes les entêtes. Ce sont de précieuses minutes qui vous seront très utiles à la toute fin de l’examen.

 

Présentation de la copie

A défaut d’avoir une superbe plume, essayez d’écrire de la manière la plus lisible possible, aérez votre copie et soulignez/encadrez tes résultats et les étapes importantes du raisonnement. Personnellement, je me laissais 10 min à la fin pour encadrer tous ces éléments. Cette technique permet de ne pas perdre de temps à chaque question (changement de stylo + utilisation de la règle). Toutefois, il faut être capable de résister au stress (en particulier de ne pas arriver à finir cette étape cruciale à temps). Prévoyez 15 minutes pour le faire ainsi que pour remplir le nombre total de pages.
En cas de problème de temps, mieux vaut un soulignage dégressif bien réparti entre les différentes parties que de souligner parfaitement une partie de la copie et de ne pas faire le reste.  

La marge à gauche de la copie de Guillaume était destinée à laisser une place comparable à celle des marges classiques pour mettre des astérisques en cas d’oublis.

 

Attitude à adopter pendant l’épreuve

Cette épreuve est réputée comme étant la plus dure en mathématiques pour les ECS, vous serez donc très vraisemblablement déstabilisés. Contrairement à la Maths II d’HEC ou aux autres épreuves de mathématiques, même les toutes premières questions peuvent être difficiles, comme ce fut le cas lors de cette épreuve version 2020. Une grande partie de l’épreuve se joue donc dans l’aptitude à gérer le stress lié à la difficulté des premières questions. En fonction de la longueur du sujet, il ne faut pas hésiter à sauter une question, voire même plusieurs : ici pas de place pour l’égo, si vous bloquez trop longtemps sans la moindre piste, il faut passer. Il « suffit » de faire entre 50 et 65%, en fonction des sujets, pour avoir 20 à la maths I d’HEC, pas de panique si vous délaissez certaines questions. En sortant de l’épreuve, Guillaume était très troublé car habitué à mieux gérer ces devoirs de maths, il aurait difficilement cru qu’il aurait 20. L’épreuve est un concours, ne l’oublie jamais pendant que tu composes. 

Le correcteur doit corriger plusieurs dizaines de copies, il n’a donc que peu de temps à consacrer à la votre, il faut donc répondre de manière précise et argumentée. A chaque question, il faut viser un équilibre entre une rédaction à la fois détaillée et concise. Détaillée dans la mesure où elle doit permettre de s’assurer le maximum de points par question mais concise puisque Chronos est ton pire ennemi et que le correcteur ne veut pas perdre de temps à lire une copie dont les justifications sont laborieuses.

Une attention toute particulière doit être portée aux questions Scilab. Ce sont des questions généralement faciles, (pas toujours, cf Maths II HEC 2020) : il s’agit donc de faire en sorte de prendre le maximum de points sur ces questions, qui doivent avoir été travaillées en amont ! Il faut aussi de l’audace. A la question Scilab de 8a, Guillaume n’était pas certain de la rédaction à employer (réponse page 11) mais il a pris l’initiative de mettre une réponse qui lui semblait plutôt cohérente (pour une fonction à une variable il faut utiliser plot2d, donc pourquoi pas plot3d pour une fonction à deux variables).

Enfin, une heure ou 30 minutes avant la fin de l’épreuve, il faut se détacher de l’exercice entamé et regarder s’il n’y a pas des points à récupérer plus loin dans l’énoncé. Souvent les sujets sont conçus de tel sorte qu’ils permettent à tous les candidats de répondre à une ou plusieurs questions à la toute fin de l’énoncé. Pour recueillir ces points, il faut donc être capable de conserver du temps à la fin, en plus de celui dédié au soulignage/encadrement des résultats.

 

Précision sur le contenu de la copie

En aucun cas cette copie devrait être vue comme un corrigé du sujet de Maths I HEC de 2020. Certaines erreurs majeures sont à relever dans la copie comme par exemple la réponse aux questions 7b et 7c. Toutefois, les développements dans la plupart des questions auxquelles il a répondu sont justes.    

  

 

Vous pourriez aussi aimer