Maths S ESSEC/HEC 2020 – Copie de Marie (19.9/20) + analyse

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

👉 Sujet Maths S ESSEC-HEC 2020 👈

👉Copie de Marie (19.9/20)👈

 

Voici une excellente copie notée 19,9/20 à l’épreuve de Maths I, également connue comme l’épreuve de maths ESSEC/HEC. Rappelons-le : l’épreuve de maths I est supposée aborder plutôt des notions d’analyse ou d’algèbre tandis que l’épreuve de maths II est plutôt à dominante probabilités.

Cette année, le sujet a été jugé comme difficile par les élèves et leurs professeurs. Les parties étaient indépendantes mais il fallait privilégier les premières parties qui sont souvent plus simples et moins abstraites.

 

Analyse de la copie

Cette copie a obtenu une très bonne note grâce à la lisibilité de la copie, la précision des arguments et le bon avancement dans le problème. Attention, rappelons tout de suite que le plus important n’est pas d’en faire beaucoup mais de le faire bien. Le nombre de pages importe peu tant que vous rédigez bien et que vous fournissez les bons arguments. Tous les arguments doivent donc être présents, et surtout en début de copie. Efforcez-vous à rédiger du mieux possible au début de votre copie afin de gagner la confiance du correcteur, il sera moins pointilleux par la suite.

Lorsque vous recevez le sujet, prenez le temps pour parcourir rapidement le sujet afin d’identifier les parties que vous savez faire ou que vous avez déjà traitées auparavant. Surlignez toutes les questions que vous pensez maîtriser ; ça vous mettra en confiance et vous permettra de ne pas manquer des questions « faciles », notamment dans la dernière demi-heure.

Traitez plutôt les parties dans l’ordre, au moins au début car les parties 1 et 2 sont souvent plus accessibles que le reste. Ici, l’élève a effectivement commencé par les deux premières parties et les a traitées presqu’entièrement. Cependant, ne vous entêtez pas sur une question difficile et n’hésitez pas à admettre le résultat pour passer à la question suivante. Attention toutefois à ne pas passer trop vite car les questions au sein d’une même partie ont un lien les unes avec les autres et visent toutes à démontrer une propriété qui n’est pas au programme. Il est donc important de bien comprendre ce que vous faites et ce que vous démontrez à chaque question.

Un autre point est absolument fondamental : la présentation de la copie. Votre copie doit être aérée et les résultats encadrés, faute de quoi le correcteur ne vous attribuera pas les points. Aussi, si vous n’aboutissez pas au résultat final mais que vous avez fait des étapes intermédiaires, soulignez ce que vous avez montré.

La relecture doit être faite au fur et à mesure de la rédaction pour éviter de tout relire à la fin lorsque la concentration est plus faible. Prêtez grande attention aux erreurs d’étourderie, elles ont tendance à agacer les correcteurs…

Enfin, soyez honnête avec vous-même et avec le correcteur. Tenter d’arnaquer le correcteur est une faute qui pourrait être gravement sanctionnée. La copie de cette élève a reçu une excellente note du fait de la clarté des arguments et de l’accent mis sur la rédaction, il ne s’agissait pas là de duper le correcteur en sautant des étapes et en admettant par magie le résultat final. L’élève a traité moins de 50% du problème donc ne vous empressez pas à survoler TOUT le problème ; faîtes simplement ce que vous savez faire. Le jour J n’est que la concrétisation des deux années que vous avez passées à vous préparer, ayez confiance !

 

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Zoom sur un concept émergent : la Responsabilité Sociétale des Entreprises