Misterprepa

Le mois de novembre en Allemagne: l’essentiel à savoir !

Sommaire

Pour les écrits comme pour les oraux, il est nécessaire de maîtriser non seulement la langue mais également l’histoire et la civilisation des pays germanophones. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur quelques dates qui ont marqué l’histoire allemande des deux derniers siècles. Le mois de novembre est particulièrement important pour l’histoire allemande, comme en témoigne cette liste non exhaustive: 

 

Le 1er novembre

Le 1er Novembre est la fête de la Toussaint, qui célèbre tous les saints dans le monde chrétien. Il n’est férié que dans quelques Länder en Allemagne: ceux qui sont à majorité catholiques. Il survient au lendemain de la fête de la Réformation dans les Länder à majorité protestante. Il faut donc bien se rappeler que l’Allemagne, en plus d’avoir été divisée politiquement, l’est toujours religieusement.

 

Le 9 novembre

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le 3 octobre qui est jour de fête nationale en Allemagne et non pas le 9 novembre. Cependant, il s’agit sûrement du jour le plus marquant de l’histoire allemande.

  • Le 9 novembre 1918, l’empereur Guillaume II, alors à la tête de l’Empire allemand et du Royaume de Prusse, abdique: à la suite d’une révolution commencée un an plus tôt, le régime impérial s’effondre et ce même jour est proclamée la République de Weimar (1918-1933). Un parlement se forme avec une majorité de députés du SPD. Un député proclame alors depuis une fenêtre du Reichstag: “La monarchie est tombée ! Vive la République allemande !”. 
  • Le 9 novembre 1923, Adolf Hitler tente de renverser le pouvoir qui s’est installé en 1918. Dans une brasserie munichoise, il proclame la fin du gouvernement qui a fait, selon lui, perdre la première guerre mondiale à l’Allemagne. Il se fait par la suite emprisonner, période au cours de laquelle il écrit Mein Kampf.
  • Cette date est restée très importante pour Adolf Hitler et pour son parti le NSDAP. Hitler, alors au pouvoir, décide en effet le 9 novembre 1938, soit 20 ans après la création de la République, de déclencher un mouvement antisémite. Ainsi, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues sont incendiées, les magasins tenus par des juifs sont pillés et ravagés, et plusieurs centaines de juifs trouvent la mort sous les coups des nazis. Cette nuit se nomme la “Kristallnacht” en référence aux vitrines brisées. 
  • Autre date, plus heureuse cette fois: le 9 novembre 1989 marque la chute du mur de Berlin. Celui-ci fut érigé le 13 août 1961 et a divisé l’Allemagne en deux parties, l’une dans le bloc soviétique, l’autre intégrée dans l’Europe de l’Ouest. La chute du mur fait la une des journaux dans le monde entier, car elle entraîne le début de la réunification allemande et précipite la fin de la guerre froide

On se souviendra du sujet Elvi LV2 2019 dans lequel les concepteurs nous interrogent sur la pertinence d’une fête nationale allemande au travers d’un texte concernant le 9 novembre en Allemagne et d’un essai s’intitulant “ Wozu sollte Ihrer Meinung nach ein Nationalfeiertag in Deutschland dienen ?”, ou encore du sujet Ecricome LV1 2019: “Brauchen wir Gedenkfeiern ? (z.B: 9.November, 11.November, 8.Mai, usw…)”

 

Le 11 novembre 1918

Jour férié en France, il n’est pas un jour de fête en Allemagne. Il est certes le jour de l’armistice signifiant la fin de la première guerre mondiale, mais il est toujours considéré en Allemagne comme un jour de défaite, contrairement au 8 mai 1945 (nommé jour de la libération depuis le discours du 8 mai 1985 du président Weizsäcker). Quand l’armistice de 1918 est signée, nait la légende du “coup de couteau dans le dos” qu’Hitler et le parti nazi vont exploiter. Dans cette interprétation complotiste, le nouveau gouvernement civil, majoritairement de gauche, ainsi que les juifs, sont tenus responsables de la défaite allemande. Alors que l’armée allemande était battue sur tous les fronts, quelques hauts dignitaires militaires affirment que la guerre n’était en réalité pas perdue. C’est en partie grâce à cette légende qu’Adolf Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933. 

Par ailleurs, le 11 novembre est également le début du carnaval dans de nombreuses villes allemandes. Le carnaval est souvent l’événement le plus important après Noël et peut réunir plusieurs dizaine de milliers de personnes dans les rues.

 

Le 12 novembre 1918

C’est à cette date que les femmes obtiennent le droit de vote en Allemagne. Ainsi, le suffrage universel est réellement universel pour tout Allemand ayant plus de 20 ans. L’Allemagne a fait partie des premiers pays européens à étendre le droit de vote aux femmes. 

 

Vocabulaire important

  • die Geschichte = l’histoire
  • der Waffenstillstand = l’armistice
  • die Dolchstoßlegende = la légende du coup de couteau dans le dos
  • die Propaganda = la propagande
  • der Antisemitismus = l’antisémitisme
  • das Reich = l’empire
  • die Demokratie = la démocratie
  • das Parlament = le parlement
  • der Krieg = la guerre
  • Tag der Befreiung am 8.Mai = le jour de la libération le 8 mai
  • die Mauer = le mur
  • der Mauerfall = la chute du mur
  • die Mauer ist gefallen = le mur est tombé
  • die Wiedervereinigung = la réunification
Newsletter
Picture of Pierre Montaubin
Pierre Montaubin
Actuellement étudiant à SKEMA BS, passionné par l'Allemagne et l'ESH, j'essaie de vous accompagner vers la réussite aux concours.
Vous pourriez aussi amer