Misterprepa

La motivation en prépa : ton bien le plus précieux !

Sommaire

Il est important de rester motivé en prépa pour être le plus efficace possible dans ton travail. Grâce à cet article, retrouve les tips qui t’aideront à être constant dans ta motivation!

   I) Sans motivation, pas de travail efficace dans la durée

Sur ce premier point, je crois que je ne t’apprends rien de sorcier. Il faut savoir pourquoi on fait les choses pour s’y impliquer à 100%. Ça marche aussi (surtout?) pour la prépa. Il faut bien comprendre les enjeux de cette période de ta scolarité charnière : tu joues ta place dans une grande école de management, potentiellement reconnue mondialement et avec laquelle tu pourras (presque) tout faire. C’est bien dans ce « presque » que le choix de l’école est important!

Pour ne pas avoir de regret, il te faut travailler sans relâche, mais surtout intelligemment. Pour cela je te renvoie sur cet article pour être totalement efficace dans tes périodes de labeurs. Encore faut-il se mettre au travail. Si parfois tu doutes, premièrement c’est normal. Mais ce qui est important c’est de ne pas douter trop longtemps : c’est un moment où tu ne travailles et où tu ne te rends absolument pas service, au contraire!

Je te donne cette citation assez convaincante de Clémenceau : « il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. » Appliquer au préparationnaire que tu es, cette citation se traduit de la manière suivante : trouve l’école ou le groupe d’écoles que tu vises, dis-le à tes professeurs, à ton groupe de colles, à ton entourage, pour t’obliger à atteindre cet objectif. Car oui, lorsque tu l’auras annoncé, il s’agira ensuite d’être crédible en l’atteignant!

     II) Pour rester motivé : apprends-en plus sur les écoles

Il serait inconcevable de penser la prépa comme étant un rassemblement de « bêtes à concours ». Il faut savoir pour quelles raisons tu passes ces concours, ce qui justifie cette pression, cette dose de travail.

Pour cela, tu peux profiter de tes temps de pause pour te renseigner sur les écoles de la BCE et d’Ecricome, en utilisant PGE ou encore Linkedin. Tu peux aussi suivre les écoles sur Instagram, pour suivre le quotidien des étudiants qui y sont. N’hésite pas à contacter des étudiants ou des jeunes diplômés pour vraiment connaître leurs parcours ou cursus. Sache aussi que chez MisterPrépa tous les rédacteurs se feront un plaisir de t’aider en t’apportant des réponses précises sur ces différents points, notamment avec notre Discord. Avancer sans but est impossible, alors trouve ton but, c’est-à-dire cette école qui vaut ces deux voire trois années de prépa.        Trouve cette école qui justifie tous ces sacrifices!

Cherche à découvrir quelle école est vraiment faite pour toi : que ce soit pour la ville étudiante ou pour une asso qui te tient à coeur ou qu’importe, ce travail en amont des concours te sera très utile aux moments des oraux. Tu pourras vraiment convaincre ton jury d’admission que c’est l’école dont tu rêves, et que tu n’as pas découvert la plaquette de l’école dans le train… En ayant suivi une école toute l’année grâce aux réseaux sociaux, tu pourras même reparler d’un événement en particulier et démontrer tout ton intérêt pour celui-ci.

Aussi, il faut vraiment se prêter au jeu des forums lorsque tes anciens qui ont intégrés viennent te présenter leur école. Là encore, n’aies pas peur de poser toutes tes questions : le choix de ton école te suivra pour longtemps!

     III) Le binôme ou groupe de travail, un soutien qui doit être infaillible pour la motivation

L’émulation en prépa joue pour une part importante dans les performances. Mais tes partenaires de travail sont aussi là pour t’aider et te soutenir dans tes moments de mou (il va de soi que tu dois faire la même chose pour eux). Après une colle difficile, un gadin en maths, ils t’apporteront ce soutien nécessaire pour relativiser, et t’aider à repartir pour travailler.

Dis-toi que les seules notes qui compteront vraiment seront celles des concours! Il peut arriver à chacun d’avoir des difficultés à certains moments, alors n’aies pas peur d’en parler à ceux qui t’entourent pour qu’ils te soutiennent (car ensemble on va plus loin!).

En somme : fais de la motivation sans faille ta force, cultive-la en te renseignant passivement sur les écoles (PGE, Linkedin et tes autres réseaux sociaux) et n’hésite pas à parler des phases de mou à tes camarades pour qu’ils t’aident à en sortir!

Newsletter
Image de Etienne Canonne
Etienne Canonne