« Engage for Academic Excellence » : pilier de la formation de NEOMA

Alors que vous êtes actuellement de train de passer vos oraux, une question qui n’était jusqu’alors pas prioritaire se pose : quelle école vais-je choisir ? En effet, pendant deux ans, votre problématique était plutôt de savoir dans quelles écoles vous pourriez être admis. Aujourd’hui, c’est vous qui avez un choix à faire.  

Pour vous aider à mieux connaître les différentes écoles qui s’offrent à vous et les critères importants que vous devriez considérer, nous vous présentons NEOMA à travers son nouveau plan stratégique « Engage for the Future ». Dans cette série de trois articles, vous comprendrez tout ce qui vous attendra à NEOMA pendant les trois, voire quatre, prochaines années de votre vie ! Découvrez donc NEOMA à travers trois axes :

  • Engage for Academic Excellence
  • Engage for Students
  • Engage for Society

Lire plus : NEOMA dévoile les dernières nouveautés de sa rentrée 2023 : international, programmes…


NEOMA confirme son excellence en devenant une référence dans la recherche grâce à son corps professoral

En tant que Grande École de management de premier rang, NEOMA participe à la production de recherche sur des sujets touchant au management, mais aussi à l’ensemble du monde professionnel, ses différents domaines, ainsi que leur lien, impact et innovation. Par conséquent, NEOMA a multiplié par 2 les publications de ses 200 enseignants chercheurs lors des 5 dernières années. Critère majeur pour les facultés de recherche, le nombre d’articles étoilés est un signe de la qualité de la recherche et de son prestige. De ce côté, NEOMA a multiplié par 2,5 sa production d’articles étoilés. Son plan stratégique « Engage for the Future » vise d’ailleurs à poursuivre cette excellente dynamique en augmentant la taille de son corps professoral de 30%.

Comment cela se traduit-il concrètement pour les étudiants ? 4 grands pôles d’excellence ont été définis par NEOMA afin de répondre aux défis contemporains mondiaux et aux problématiques des entreprises. Cela se traduit par :

  • The World We Want : afin de construire un monde meilleur, NEOMA promeut les ODD (Objectif du Développement Durable) de l’ONU à travers des thèmes tels que l’inclusion, l’égalité et la diversité ou encore la finance au service du bien-être commun.
  • The Complexity Advantage : alors que le monde se complexifie, et ses enjeux avec, NEOMA souhaite former les étudiants à développer des solutions innovantes capables de réfléchir à ces nouvelles problématiques.
  • The Future of Work : fondé sur la recherche, ce pôle cherche à comprendre l’environnement socio-technologique dans lequel évoluent aujourd’hui les professionnels.
  • AI, Data Science & Business : si l’arrivée de ChatGPT a bien démontré une chose, c’est la place centrale que prend aujourd’hui l’intelligence artificielle dans nos sociétés. Ce pôle a donc pour objectif de donner aux étudiants les clés de compréhension et d’évolution de ce nouveau monde.

 

Lire plus : Tout savoir sur le nouveau Plan Stratégique 2023 – 2027 de NEOMA !

 

NEOMA, une école à la pointe de l’innovation pédagogique

Ces nouvelles problématiques identifiées par NEOMA confirment sa place au sein des 20 meilleures institutions académiques mondiales en termes d’innovation pédagogique. Pour preuve, c’est la seule école à avoir remporté 3 fois le prix « Innovations that Inspire » décerné par l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

Mais, qu’est-ce qui fait de NEOMA une école pionnière en matière d’innovation pédagogique ? On vous explique :

  • L’école a lancé des cours « nouvelle génération» qui consistent en des modules d’iLearning scénarisés et interactifs dans les domaines de la Sustainability ou des grandes disruptions liées au digital. L’étudiant évolue donc dans ce module à travers une intrigue dont il est le protagoniste. Dès la rentrée 2023, vous serez la première promotion à tester un tout nouveau cours en Data Management !
  • La réalité virtuelle immersive est arrivée à NEOMA, puisque des cas pratiques reposant sur cette technologie ont été implantés !
  • Une plateforme digitale « Adaptive Learning » continue de se développer à NEOMA en permettant aux étudiants d’avoir des exercices d’entrainement aux examens individualisés, monitorés par une intelligence artificielle.

 

NEOMA forme les étudiants à des compétences hybrides pour répondre aux problématiques actuelles

Le Programme Grande École de NEOMA permet d’acquérir des compétences hybrides à travers des nouvelles disciplines. Cela est tout particulièrement bénéfique aux étudiants puisqu’ils décrochent un double-diplôme dans ces domaines avec des institutions reconnues en France et à l’international. Parmi ces compétences hybrides développées avec des établissements partenaires, on peut citer :

  • L’ingénierie avec CentraleSupélec ou Agro Paris Tech
  • La géopolitique avec l’IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques (en alternance)
  • Les Ressources humaines avec Paris I Panthéon Sorbonne (en alternance)
  • Le Marketing du Sport avec l’Université de Rouen (en alternance)
  • Le Health Care Management et l’Industrial Design avec Chang Gung University (Taiwan)
  • L’International Master in Luxury Management (IMLUX) avec Politecnico di Milano (Italie)
  • Le MIM Technology & Management avec la Tsing Hua University de Taiwan
  • Le MBA Sustainable Business avec l’INCEIF en Malaisie
  • Le Master in Business Economics avec l’Universidade Cattolica Portuguesa (Porto)

Le plan stratégique 2027 permet à NEOMA de compléter encore le portefeuille de doubles compétences proposées aux étudiants. Avec un réseau de 400 universités partenaires dans le monde (le plus important de France), NEOMA s’engage à continuer le développement de son portefeuille de partenariats en France et à l’international. Pour l’instant, l’objectif est de compléter les domaines précédemment cités, tout en développant de nouveaux doubles-diplômes dans les Humanités, les Data Sciences et les Mathématiques, l’Intelligence Artificielle, l’Informatique et le Coding, les Sciences de la Vie et de la Terre, l’Écologie et la Biodiversité, le Droit, ou encore dans les Arts et le Design.

 

Près de 100 spécialisations et parcours sont disponibles au sein du Programme Grande École de NEOMA !

Dès le Master 1, vous pourrez construire vous-même votre scolarité à NEOMA et choisir vos disciplines, ainsi que votre rythme de cours. Vous devrez choisir parmi 4 majeures et 10 mineures, ce qui vous donnera accès à 40 combinaisons possibles. Vous pourrez tester différents domaines et vous spécialiser progressivement !

De plus, bien que le Programme Grande École soit un parcours généraliste, vous aurez aussi accès à des parcours d’expertise :

  • Le parcours CFA Corporate Finance level 1,2 & 3, diplôme international reconnu dans le monde de la finance.
  • Le parcours FMT Finance de Marché qui prépare à la certification FRM from GARP en management des risques.
  • Le parcours Comptabilité et Audit avec l’obtention de 5UE du DSCG.
  • Le parcours Entrepreneuriat ou Associatif qui permet d’avoir un emploi du temps aménagé, afin de s’investir dans son association ou dans son projet de création d’entreprise.

Enfin, ces parcours d’expertise se poursuivent en Master 2.

En Master 2, une multitude de choix tant nationaux qu’internationaux vous attendent. Au total ce sont :

  • 12 Masters of Science à temps plein au sein de NEOMA
  • 11 parcours en alternance
  • 15 doubles-diplômes en France
  • Plus de 60 doubles-diplômes internationaux

Vous l’aurez compris, intégrer Le Programme Grande École de NEOMA c’est multiplier les opportunités. La suite à découvrir dans le prochain article Engage for Students : à lire dès le 26 Juin sur le site de Mister Prépa !


Lire plus : Retrouvez tous les conseils de Marie, première intégrée à NEOMA au concours 2022 !

Photo : Jean Baptiste Delerue®

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer