Engage for Society : NEOMA multiplie les opportunités pour former des managers éco-soucieux
Avec son nouveau plan stratégique Engage for the Future, NEOMA affiche des ambitions claires pour former des managers éco-soucieux et aptes à mener la transition écologique dans leurs organisations. Après vous avoir présenté ses deux premiers piliers, Engage for Academic Excellence et Engage for Students, nous nous penchons sur le dernier axe de cette nouvelle stratégie de développement : Engage for Society.
A ce sujet, de nombreuses initiatives ont déjà vu le jour notamment au sein des associations étudiantes. Plus d’un quart d’entre elles se consacrent à des enjeux RSE : potager pour proposer des produits locaux sur les campus, conférences sur la RSE, construction de ruches, journée de sensibilisation au handicap ou encore ateliers de prise de conscience. Découvrez tout ce que vous pourrez faire à NEOMA pour agir sur votre impact sociétal !
Lire plus : Engage for Students : les étudiants de NEOMA vous partagent leur expérience
Les enjeux de la RSE et du Développement Durable se retrouvent dans 100% des programmes de NEOMA
Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui présents dans 100% des programmes de NEOMA, que ce soit sous la forme de conférences, de cours ou d’événements. Mais le sujet ne s’arrête pas là, puisque l’objectif est maintenant d’intégrer les enjeux de la transition environnementale et sociale dans 100% des cours à l’horizon 2027.
Le Département Recherche de l’école a notamment intégré les sujets de la RSE depuis longtemps dans son travail et ses publications. Par conséquent, NEOMA est la 3ème école française en nombre de publications de ses enseignants chercheurs. D’ailleurs, l’école a un pôle de Recherche entièrement dédié aux grands enjeux de la durabilité, du développement durable, d’inclusion, de diversité et d’égalité, à savoir le pôle « The World We Want ». Cela permet à NEOMA d’avoir une approche pluridisciplinaire sur les sujets de RSE. En effet, l’école organise régulièrement des évènements liés aux défis de la transition écologique. On peut citer le « Village Impact Now » du 17 au 19 janvier dernier qui a vu se regrouper plusieurs associations et organisations sur les trois campus pour sensibiliser les étudiants aux petits gestes du quotidien. Les thèmes abordés étaient aussi variés que l’alimentation responsable, l’eau, le tri des déchets, l’égalité sociale, le handicap… Une nouvelle édition est prévue en janvier 2024 avec un Grand Quizz du Climat : ferez-vous partie de son équipe organisatrice ?!
Le parcours NEOMACT, un cursus qui sensibilise et responsabilise tous les étudiants de NEOMA
Alors que ces actions étaient, jusqu’à présent, organisées de façon ponctuelle, dès la rentrée prochaine, vous pourrez concrétiser cet engagement à travers le programme NEOMACT. De cette façon, vous pourrez tester, par la pratique, votre capacité de transformation et votre impact. Créé en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD), NEOMACT a pour ambition de donner aux étudiants confiance dans leur capacité d’action et de transformation des entreprises et de la société.
Mais qu’est-ce que NEOMACT concrètement ? Ce dispositif a pour objectif de former chaque étudiant à la RSE et de le rendre acteur de la transition environnementale. Ainsi, vous commencerez par déterminer votre éco-profil puis vous suivrez des modules de formation en ligne ludiques et interactifs pour mieux comprendre sous un angle scientifique les problèmes qui affectent le climat, la biodiversité et les limites planétaires. Suite à cela, vous pourrez passer la certification de NEOMACT avec l’organisme 2 Tonnes et pourrez officiellement vous engager dans un projet à impact et devenir référent RSE de votre association.

Cet engagement sera notamment récompensé au niveau académique. Par exemple, si vous décidez de travailler au sein d’associations reconnues d’intérêt public (Croix Rouge, Amnesty International, etc.) à raison de quelques heures par semaine ou de réaliser une mission humanitaire pendant l’été, vous pourrez obtenir une reconnaissance académique avec des crédits ECTS.
Enfin, la vie associative, très riche à NEOMA (97 associations qui organisent chaque année plus de 500 évènements avec un budget de 3,5 millions d’euros), est tout aussi concernée par cette démarche, avec la création d’un référent RSE dans chaque association. Grâce au parcours NEOMACT prévu, entre autres, à cet effet, son rôle sera de piloter la démarche RSE de son association et de participer activement aux organes de gouvernance de l’École sur ces sujets de transformation sociétale et environnementale.
Le lancement d’une nouvelle spécialisation : le MSc Sustainability Transformations
Pour répondre aux attentes des étudiants quant aux besoins en formation, et au poids croissant du sujet pour les entreprises, NEOMA lance un nouveau MSc en septembre : MSc Sustainability Transformations. Pour vous, étudiants du Programme Grande École, ce MSc sera accessible en dernière année en double-diplôme. Il sera articulé autour de 3 axes, à savoir Société, Climat et Energie. Vous pourrez ainsi étudier la complexité des sujets liés aux transformations environnementales et sociales à travers :
- La décarbonation des business models.
- Les aspects règlementaires de la transition écologique et environnementale au sein des entreprises.
- Des thématiques telles que la Supply Chain responsable, l’approvisionnement énergétique, les Ressources Humaines responsables, le marketing vert, la finance responsable ou encore l’économie circulaire et l’éthique dans les affaires.
Ce programme permettra aux étudiants d’être en mesure de proposer une vision stratégique à long terme, de faire collaborer différentes directions sur des projets transverses, de développer le dialogue avec les parties prenantes externes et de transformer des pans entiers de l’activité d’une organisation. Ce cursus s’accompagne d’études de cas professionnelles qui permettront aux étudiants de travailler sur de réelles problématiques d’entreprises. Ce MSc s’accompagne d’un partenariat privilégié avec EY, qui participera en tant que spécialiste de la performance non-financière.
Le MSc Sustainability Transformations donnera notamment accès à des postes tels que chef de projet RSE, auditeur RSE, business developer dans tous types d’organisations !
A travers 5 programmes d’immersion internationale, vous pourrez appréhender les sujets RSE d’une nouvelle façon !
Enfin, l’engagement de NEOMA ne se limite pas à la France, puisque vous aurez aussi l’opportunité d’étudier ces aspects dans des universités partenaires à l’international. En effet, chaque pays traite différemment ces enjeux et en a une vision propre et, donc, complémentaire. Cela est rendu possible grâce à plusieurs programmes d’immersion internationale qui permettent de passer de 6 mois à trois ans à l’international comme le Global 1000 qui correspond à un échange académique d’un semestre, ou le Global 2, soit 2 échanges académiques sur 2 semestres.
De cette façon, vous pourrez appréhender les sujets RSE dans le cadre d’une autre université et d’un autre pays. Pour aller encore plus loin, vous pourrez même réaliser un double-diplôme avec une université partenaire à l’étranger sur la thématique de la RSE, dans le cadre du parcours Global Double Degree. Par exemple, on peut citer le MBA Sustainable Business à l’INCEIF en Malaisie.
Lire plus : Engage for Academic Excellence : pilier de la formation à NEOMA
Mais NEOMA ne s’arrête pas à la formation de ses étudiants ! En effet, l’école tout entière va être intégrée dans NEOMACT puisque le staff se voit également invité à suivre le parcours. Cela lui permettra d’accompagner l’ensemble des parties prenantes de NEOMA dans leur transformation tout en assurant le suivi des étudiants. Vous l’aurez donc compris, le plan stratégique Engage for the Future de NEOMA assure votre formation sur l’ensemble des sujets de sociétés et d’entreprises. Cela comprend votre épanouissement en tant qu’étudiant, votre formation académique et l’engagement environnemental et sociétal !
Lire plus : Découvrez les nouveautés de NEOMA à la rentrée : international, programmes…