Neuf exercices à faire avant l’épreuve de maths Ecricome (E)

Souvent sous-estimées, les mathématiques Ecricome sont pourtant une épreuve peu travaillée par certains étudiants, or de nombreux exercices très intéressants y sont souvent proposés, parfois à des niveau supérieurs que ce qui peut être proposé aux épreuves EM Lyon et EDHEC, ne pas prendre cette épreuve à la légèrement permet donc de se préparer aux autres épreuves classiques de mathématiques voire d’aborder de meilleure façon des épreuves plus abstraites qui sont proposées en mathématiques parisiennes.

Certains exercices à Ecricome peuvent paraître très longs, il faut donc s’entrainer à la gestion du temps pour espérer obtenir 20/20 à cette épreuve. Attention, on y apprécie particulièrement Scilab comme en témoigne les rapports de jurys…

Voici donc neuf exercices qui vont vous permettre d’aborder plus sereinement l’épreuve de mathématiques Ecricome.

Algèbre

Exercice 1 (2019)

Un exercice à première vue assez facile mais qui balaye l’ensemble du programme d’algèbre en voie économique, il sollicite la notion d’endomorphisme, de matrice semblable et la formule du binôme de Newton et suppose de comprendre ce qu’est un noyau sous peine de ne pas pouvoir traiter la partie B.

Exercice 2 (2014)

Un exercice à faire absolument pour vérifier qu’on comprend bien la notion de vecteur propre, il suppose en plus de faire des calculs de matrice où des erreurs d’inattention peuvent avoir lieu le jour du concours et pénaliser le reste de l’exercice. Les raisonnements par l’absurde demandés dans cet exercice sont à comprendre et savoir reproduire.

Exercice 1 (2010)

Avant de se présenter au concours, il est impératif de maitriser les exercices où l’on manipule des matrices et des suites, ce qui peut induire de connaître son cours sur les SRL d’ordre 2 mais aussi le binôme de Newton et les calculs de matrice. Si certains peuvent penser que ces sujets sont rares, ce n’est pas du tout le cas puisque le sujet Ecricome de 2018 sollicitait déjà les notions de suites et matrices dans le même exercice.

Analyse

Exercice 2 (2019)

Si vous voulez travailler à la fois plusieurs thèmes d’analyse important comme les fonctions à deux variables, les suites implicites, le théorème du point fixe ainsi que la dichotomie, cet exercice est fait pour vous.

Exercice 2 (2016)

L’exercice est à la fois long, très calculatoire et il mélange les suites implicites (thème très apprécié à Ecricome) ainsi que les variables aléatoires continues. Idéal pour pouvoir s’entrainer à rédiger rapidement avec une contrainte de temps comme au concours.

Exercice 1 (2005)

Un exercice moins dans l’air du temps mais important pour maîtriser les calculs avec intégrales et vérifier qu’on connait bien leurs propriétés, il demande de traiter des récurrences mais aussi d’être à l’aise avec les inégalités.

Probabilités

Exercice 3 (2020)

Cet exercice est assez long mais vraiment complet car il permet de manipuler des variables aléatoires continues mais traite aussi du thème de l’estimation bien souvent négligé par de nombreux élèves car fait en fin d’année. Attention ce chapitre est tombé à l’EM Lyon et à Ecricome l’an dernier donc le négliger est grave ! L’exercice demande aussi de traiter des inclusions d’événements et demande ainsi aux candidats de bien connaître son cours de probabilités discrètes.

Exercice 3 (2018)

Un exercice très long mais superbe pour vérifier qu’on est à jour avec les probabilités discrètes. Il est très complet et suppose d’être à l’aise avec son cours et de comprendre bien les calculs qu’on mène et de bien manipuler les inégalités. En bonus, il demande d’énoncer et manipuler l’inégalité de Bienaymé-Tchebychev, une question facile : il serait dommage que vous ne la traitez pas si vous y faites l’impasse…

Exercice 3 (2013)

Un exercice qui mélange couple de variable aléatoire et combinatoire, très intéressant pour vérifier qu’on connaît bien son cours et ses formules mais aussi pour s’entrainer à la rédaction pour les exercices de probabilités discrètes.

 

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive il existe d’autres superbes exercices à Ecricome, faites aussi en sorte d’avoir bien travaillé les derniers sujets tombés.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Cessez-le-feu et constitution d'un gouvernement unique; acte fondateur d'une paix durable pour le pays ravagé par une décennie de chaos…