Comment avoir 20/20 aux oraux de NEOMA ?

À NEOMA, les oraux ont une place importante dans le processus des concours. En effet, les oraux (langues et personnalité) sont coefficient 15 contre 25 pour les écrits. Il est donc essentiel de bien préparer ces oraux en amont !

Les oraux de NEOMA s’appuient également sur un questionnaire qu’on vous demande de remplir en amont. Nous allons donc aussi, dans cet article, détailler les questions et vous aider à y répondre.

Vous pouvez retrouver ce questionnaire sur votre espace admissible ou cliquant directement ici.

Comment se passe l’entretien de personnalité à NEOMA ?

L’entretien de personnalité de NEOMA se passe généralement de la façon suivante : quelques minutes avant que vous rentriez dans la salle, un des membres du jury sortira vous demander votre questionnaire. Ils l’étudient rapidement avant de vous faire rentrer. La plupart du temps, les jurys sont composés de 2 personnes dont des intervenants extérieurs, mais aussi des professeurs de NEOMA ou des membres de l’administration.

Le jury se présentera et vous demandera ensuite de vous présenter à votre tour. Ils peuvent vous le dire clairement : “présentez-vous”, mais aussi le tourner d’une autre manière comme “qu’est-ce qui vous amène ici”. Ne soyez pas déstabilisé et préparez-vous à l’avance à commencer votre présentation de différentes manières. En effet, vous ne pouvez pas commencer à vous présenter de la même façon en fonction de la question. Si vous le faites et que votre début de présentation n’est pas adapté, le jury comprendra que vous avez appris votre présentation par cœur et que vous la récitez.

Ensuite, le jury se basera sur votre questionnaire ou votre présentation pour vous poser les premières questions. N’oubliez pas que l’entretien reste un échange, vous pouvez à tout moment rebondir sur ce que dit le jury en lui posant des questions. Cela pourra être valorisé si vos interventions sont pertinentes car cela montrera que vous êtes à l’écoute et curieux. En effet, on dit qu’un entretien réussi est un entretien ou l’on a eu l’impression d’avoir une conversation.

À la fin de l’entretien, le jury vous demandera sûrement si vous avez des questions. À ce moment, il ne faut surtout pas répondre non !! Cela révèlera chez vous un manque de curiosité. Vous pouvez préparer des questions en amont comme par exemple “pensez-vous que je puisse compléter mon cursus avec de l’alternance en vue d’une professionnalisation plus rapide ?”.

Mais si vous pensez à une autre question au cours de votre entretien comme une précision sur le métier d’un de vos membres du jury et qui vous intéresse, c’est aussi très bien ! Le principal étant de ne pas répondre par le négatif à cette question.

Même si la plupart des jurys aujourd’hui à NEOMA posent des questions et guident plus ou moins les entretiens, il y en a certains qui vous laissent le faire et qui ne parlent quasiment pas.

En ayant parlé avec des Alumnis (anciens élèves) de NEOMA, je me suis rendue compte qu’à une certaine époque, c’était souvent le cas de trouver ce type de jury aux oraux de NEOMA. Même s’il y en a très peu aujourd’hui, il est important de vous préparer à ce genre de situation en amont afin de ne pas être déstabilisé le jour J.

 

Les entretiens de NEOMA restent donc assez classiques et si vous les travaillez bien en amont, cela devrait bien se passer. De plus, la plupart du temps, quand le jury vous apprécie et vous veut à NEOMA, il n’hésitera pas à vous mettre 20/20 (de la même manière que s’il ne vous veut pas, il vous mettra une mauvaise note pour être sûr que vous ne passiez pas). C’était mon cas et le cas de quasiment tous mes camarades avec lesquels j’ai parlé cette année.

Comment bien préparer le questionnaire ? 

Le questionnaire est assez classique et cherche surtout à comprendre qui vous êtes et à découvrir votre personnalité. Le jury le survole seulement quelques minutes avant votre entretien, il est donc important d’aller à l’essentiel car il n’aura pas le temps de le lire en entier. Dedans, mentionnez uniquement des sujets sur lesquels vous voulez échanger et sur lesquels vous êtes à l’aise.

Surtout, ne mentez pas dedans et racontez uniquement ce que vous avez vécu. Il est important d’être sincère et transparent. L’école vous recrute pour ce que vous êtes, elle ne cherche pas de profil type.

 

Regardons maintenant le contenu du questionnaire :

De quelle action/réalisation individuelle au sein d’une organisation (association, entreprise, club, …) êtes-vous le plus fier ? Pourquoi ?

Dans cette question, il est important de citer une action que vous avez mené en équipe. A NEOMA comme dans les autres écoles de commerce, quasiment la totalité des travaux à rendre sont à faire en groupe. Le jury cherche donc ici à savoir si vous êtes capable de travailler en équipe.


Pour quelles causes vous êtes-vous déjà mobilisé(e)s ? Pourquoi ? De quelle manière ?

Ici, vous pouvez parler d’une chose dont vous êtes fier. Si vous pouvez essayer de lier vos valeurs avec celle de NEOMA (innovation par exemple), c’est mieux mais ça n’est pas obligatoire.


Quelle(s) contribution(s) pensez-vous apporter à notre Ecole si vous l’intégrez ?

Dans cette question, vous pouvez citer ce que vous pourriez apporter à la vie associative, celle-ci ayant une place très importante à NEOMA. N’hésitez pas à vous renseigner sur les associations et à contacter des élèves faisant partie de celles qui vous intéressent. En les citant pendant l’oral, le jury verra que vous vous êtes intéressé à l’école.

Vous pouvez également parler des équipes sportives : si vous avez un très bon niveau en foot par exemple, vous pouvez le mentionner à ce moment.

Qu’attendez-vous du Programme Grande Ecole de NEOMA ?

Comme précédemment, cette question impose que vous vous renseigniez sur l’école. Vous pouvez par exemple parler des double diplômes de l’école, des universités partenaires ou les opportunités de parcours. Aussi, sur le campus de Rouen se trouve un institut Confucius, si vous souhaitez améliorer votre niveau en chinois ou débuter, vous pouvez en parler à ce moment.

 

Envisagez-vous une carrière internationale ? Si oui, pourquoi et quelle(s) zone(s) géographique(s) vous attire(nt)-t-elle(s) ?

NEOMA est une école très tournée vers l’international : c’est une des écoles qui possède le plus d’universités partenaires (environ 360). Elle a d’ailleurs fait un choix que l’école a ce sujet : elle préfère avoir de nombreuses universités partenaires plutôt que des campus à l’étranger. Cela permet à l’élève d’être en complète immersion et en plus d‘ajouter le nom d’une université sur son CV. Ici, vous devez donc mentionner votre envie de partir (un semestre à l’étranger et d’ailleurs obligatoire à NEOMA), mais vous pouvez parler plus spécifiquement des parcours internationaux : le Global 2 et le Global 1000.

En savoir plus sur ces parcours : Être étudiant à NEOMA : opportunités, international, associations…

Quel trait de personnalité vous définit le mieux ?

Cette question est très typique des entretiens de personnalité. Pour tourner la chose différemment et apporter de la crédibilité, vous pouvez écrire plutôt : “mes proches / ma famille / mes professeurs / mes amis me décrivent comme quelqu’un de …” plutôt que dire “Je suis …”.

Pensez également à réfléchir à 3 défauts que vous avez afin de ne pas être pris de cours pendant l’entretien.

Qu’est-ce que l’innovation pour vous ? Avez-vous déjà fait preuve d’innovation ? A quelle occasion ?

Comme mentionné précédemment, NEOMA est une école qui place l’innovation en haut de sa chaîne de valeur. Quand vous rentrez dans une école, c’est important que ses valeurs collent aux vôtres. Il est donc important de pouvoir parler d’un moment où vous avez fait preuve d’innovation.

Avez-vous déjà fait preuve de créativité ? Sous quelle(s) forme(s) ?

De la même façon que l’innovation est importante à NEOMA, la créativité est elle aussi essentielle. Attention, créativité ne veut pas dire “artiste” ! Vous pouvez très bien exprimer votre créativité au travers de la musique, de votre style vestimentaire ou dans vos idées.

Qu’appréciez-vous le plus et le moins, dans le travail en équipe ?

Encore une fois, le travail en équipe est très important en école de commerce. Il est donc essentiel que vous sachiez travailler avec des camarades de classe et que vous sachiez dire ce que vous aimez / n’aimez pas mais surtout de savoir quel rôle vous avez : êtes-vous plutôt leader, moteur, suiveur ? 

 

Dans quel type d’entreprises/d’organisation avez-vous envie de débuter votre carrière ? Pourquoi ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Il faut juste que la réponse soit un minimum cohérente avec vos réponses précédentes et qu’elle colle à votre personnalité.

En savoir plus sur NEOMA : Oraux NEOMA BS 2023 : épreuves, coefficients et conseils

Vous pourriez aussi aimer