Oraux Audencia BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Après avoir effectué la première phase la plus compliquée, place à présent aux oraux. La phase d’admissibilité est suivie d’une phase d’admission avec des épreuves orales propres à chaque école. Concernant les oraux Audencia, il y a un entretien individuel et deux épreuves de langues vivantes dont l’une est obligatoirement l’anglais. Elles se déroulent à sur le campus nantais durant une journée. Voici un florilège de conseils pratiques et un concentré d’informations qui vous permettront de gagner en efficacité pour être au point aux le jour de vos oraux à Audencia !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

 

Les informations essentielles à avoir sur Audencia

Depuis toujours, Audencia se veut être une Grande École à taille humaine, proposant une expérience unique de formation d’excellence en management, et d’accompagner chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel, quel qu’il soit : en entreprise, dans une ONG, un organisme public international, ou entrepreneurial.

Pour recueillir le maximum d’information sur l’école, découvrez notre page consacrée à Audencia Business School. Si comme la majorité des candidats vous ne vous contenterez pas de miser sur une seule école pour maximiser vos chances, retrouvez également sur Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive.  Détails, informations et conseils pour réussir les épreuves : du fameux entretien de personnalité aux épreuves de langues en passant par les entretiens spécifiques à chaque école, comment être soi-même à chaque fois ? comment mener les échanges ? quels sont les gestes à éviter ? comment se préparer ?… Une mine de conseils donnés sous forme d’articles pour aborder sereinement les oraux.

 

Lire plus : Plan stratégique d’Audencia pour 2025

 

Les épreuves aux oraux Audencia

  • L’entretien de personnalité

Comme pour toutes les grandes écoles, l’entretien aux oraux Audencia a pour objet de découvrir votre personnalité et de comprendre votre motivation pour entrer à Audencia par une évaluation de vos qualités intellectuelles, d’expression, relationnelles et personnelles. Le jury est composé d’un président, obligatoirement professeur permanent ou représentant d’Audencia, et de professionnel(s) ou dirigeant(s) du monde des affaires et/ou de la culture, généralement des diplômés de l’école nantaise.

L’entretien du concours d’admission à Audencia est une épreuve individuelle d’une durée d’environ 30 minutes comportant à la fois un court exposé sur un thème d’ordre général et un dialogue avec le jury. Il s’agit soit d’une citation « L’art face au temps », « L’habit fait-il le moine ? », « Plus on connait, plus on aime » ; soit d’un thème comme « la liberté », « le choix », ou encore « la politique ». Préalablement à votre entretien, vous êtes invité à préparer votre exposé pendant 30 minutes. Cet exposé introduira votre entretien pendant 5 min environ.

 

  • Les épreuves de langues

Les deux épreuves orales de langues vivantes aux oraux Audencia (anglais et autre langue) se déroulent selon les mêmes modalités que l’entretien. On vous propose alors un texte extrait de la presse en langue étrangère, pouvant porter sur des thèmes très divers : actualité économique, sociale, politique, culturelle et problèmes de société. On vous donne 20 minutes de préparation durant lesquelles vous pouvez prendre des notes.

Après la préparation, vous avez à peu près 10 minutes pour effectuer un résumé succinct du sujet en dégageant la problématique du texte, d’une façon structurée, claire et cohérente (pas de paraphrase). Vous devrez ensuite prendre position sur le sujet en argumentant votre propre point de vue. C’est la première partie de l’interrogation. La deuxième partie des épreuves orales Audencia de langue sera réservée à l’échange et à la discussion avec le jury sur le sujet, quoique des thèmes plus larges pourront également être abordés. Ce dialogue qui suit votre exposé aura pour objet de tester votre degré de compréhension du texte, votre capacité à vous exprimer librement et d’évaluer d’une façon générale vos connaissances culturelles des pays de la langue étudiée.

 

Coefficients oraux Audencia 2021 :

Comme mentionné dans les paragraphes du haut, les épreuves orales d’Audencia se composent de :

  • Langue vivante LV1 : coefficient 4
  • Langue vivante LV2 : coefficient 3
  • Entretien : coefficient 8

Total des coefficients oraux Audencia : 15

Pour rappel, le coefficient total aux écrits s’élève à 30, ainsi le total des épreuves écrites et orales sera de 45.

Audencia dates oraux : Les épreuves orales se déroulent entre le 15 juin et le 6 juillet 2021 sur une journée. N’oubliez pas de vous rendre sur le site d’Audencia pour l’inscription aux oraux.

 

Nos conseils pour réussir les oraux d’Audencia

Pendant les oraux de langues, qu’il s’agit des oraux d’Audencia ou ailleurs, lorsque l’on vous demande de traiter un sujet, on attend de vous une analyse critique du sujet choisi et un positionnement. Argumentez et défendez votre point de vue de manière synthétique ! Dites-vous que c’est l’occasion parfaite de présenter votre pensée, de l’ordonner, de la structurer et de la communiquer au jury. Il faut mobiliser vos idées, vos connaissances, vos arguments sur un sujet choisi, au moyen d’un plan plus ou moins articulé.

 

Lire plus : l’action d’Audencia au service de la 1ère métropole RSE de France

 

Concernant l’entretien, il n’y a jamais de bonne réponse , donc éviter d’échafauder des réponses toutes faites, que vous croirez être celles que le jury attend. C’est plutôt votre authenticité et votre capacité à prendre de la hauteur sur les expériences décrites qui sont les critères importants pour le jury. D’ailleurs, votre réaction face à une question que vous jugerez déstabilisante permet également d’apprécier votre capacité à sortir de discours parfois trop convenus. Présentez-vous alors aux oraux Audencia tel que vous êtes, malgré le stress.

 

Lire plus : Rencontre avec le major de promotion d’Audencia 20-21

 

Les chiffres à avoir en tête pour l’oraux Audencia 2021

ORAUX Audencia 202120202019201820172016
Nombre de candidats78107939821781697807
RANG SIGEM6666
Rang dernier admis29251922182220762013
Sélectivité globale37,44 %34,63 %31,44 %35,83 %34,49 %
Barre d’admissibilitéN/C11,4511,5111,511,5
Nombre de places530490480470470

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvrez sans plus attendre les informations sur les oraux de GEM afin de mieux les préparer au mieux et d'être…