Oraux EDHEC 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Après avoir réussi votre admissibilité, il faudra se confronter aux oraux de l’EDHEC ! Alors comment s’y préparer et convertir cette admissibilité en admission ? Certes, les épreuves écrites sont désormais derrière vous, vous pouvez déjà être fiers du chemin parcouru ! Mais ce n’est pas fini et sachez que la période de préparation des oraux n’est pas simple à appréhender. Pour ce faire, il faut bien s’organiser ! Il faudra d’emblée repartir sur un rythme de travail assez soutenu. Dans cet article, toute l’équipe de Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles a préparé pour vous une liste des informations à connaitre absolument en ce qui concerne les oraux EDHEC afin que vous puissiez vous préparer au mieux pour cette étape décisive.

Lire plus : Entretien EDHEC : conseils et exemples de mots d’improvisation

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur EDHEC

L’EDHEC est une école de renommée qui se veut aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité afin d’impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. L’école a ainsi développé un modèle fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants, en apportant une réponse ambitieuse : former les générations futures afin qu’elles deviennent demain des acteurs du changement face aux différents défis imposés par les évolutions sociétales, environnementales et technologiques du monde.

Vous trouverez sur Mister Prépa – Planète Grandes Ecoles des pages sur mesure pour que vous puissiez puiser toutes les informations incontournables autour des Grandes Ecoles de commerce ou business school. Ainsi pour la préparation des oraux de l’EDHEC, n’hésitez pas à parcourir la page que nous avons consacré spécifiquement pour l’EDHEC. Trouvez-y les essentielles des informations à retenir sur cette école prestigieuse, établissez vos fiches si besoin, et démarquez-vous des autres candidats le moment venu aux oraux EDHEC !

Lire plus : Oraux 2021 : l’EDHEC adapte le format de ses épreuves

Déroulement de l’entretien de l’EDHEC

Avant de participer aux épreuves orales de l’EDHEC, comme tous les autres oraux des grandes écoles d’ailleurs, il est important de connaître les modalités des épreuves et de comprendre ce que recherche l’école à travers cet entretien. Ainsi, à l’EDHEC ou ailleurs, il y a classiquement deux grands buts recherchés au travers les oraux : le niveau académique mais surtout la découverte de la personnalité du candidat à travers un entretien de motivation qui mesure ce que les écrits ne peuvent absolument pas évaluer.

Cette année exceptionnellement au vu du contexte sanitaire, l’entretien de l’EDHEC a été modifié et se déroule en 2 étapes :

La partie collective de l’épreuve de Trilogie est exceptionnellement supprimée cette année. La première partie, où chaque candidat se présente, retrace son parcours, et expose ses motivations en 4 minutes reste inchangée. La troisième partie d’interaction et d’échange avec le jury passe d’une durée de 20 minutes à une demi-heure. L’EDHEC s’excuse de sacrifier, pour cette année seulement, la dimension collective de leur épreuve, mais le format retenu ne modifie pas la préparation antérieurement nécessaire pour cette épreuve.

 

Lire plus : Le PGE de l’EDHEC : international, hybridation et excellence

 

Les épreuves orales de langues de l’EDHEC

Il faut noter que les épreuves de langues représentent 40 % du total des coefficients des oraux EDHEC. Elles sont à préparer aussi sérieusement que l’entretien de personnalité et de motivation, même si les candidats se focalisent traditionnellement davantage sur ce dernier. Chaque candidat prépare pendant 5 minutes, devant l’examinateur, la réponse à une question, qui touche aux domaines civilisationnel et culturel du pays en question. Si il n’y a pas de durée officielle pour la réponse à la question, on peut estimer celle ci à environ 5 minutes. 

S’engage ensuite une discussion d’une dizaine de minutes avec l’examinateur, un dialogue basé sur un format questions/réponses, portant sur des sujets pouvant concerner des éléments de civilisation, l’actualité du pays, le parcours du candidat ou encore ses aspirations professionnelles.

 

Coefficients oraux EDHEC 2021 :

Pour les oraux 2021 d’EDHEC, il y a 3 épreuves :

  • Un entretien de personnalité : coefficient 15
  • Une épreuve de langue LV1 : coefficient 6
  • Une épreuve de langue LV2 : coefficient 4

Dates oraux EDHEC : Si la publication des résultats d’admissibilité sera le jeudi 10 juin, les oraux EDHEC se passeront alors du jeudi 17 juin au mercredi 7 juillet.

 

Nos conseils pour réussir les oraux de l’EDHEC

L’EDHEC est une école où connaissances académiques et expérience du monde des affaires s’enrichissent mutuellement. D’ailleurs, le jury n’a pas une note à mettre aux oraux EDHEC, puisqu’il doit positionner le candidat dans une grille avec des critères d’évaluation. Il n’y a pas une attente particulière, elle dépend de la question et des critères. Ce n’est pas la réponse qui est importante, c’est la façon de défendre son idée, l’argumentaire choisi.

L’entretien de l’EDHEC vise ainsi à cerner les talents, les compétences et les qualités du candidat dans les dimensions principales suivantes :

  • L’impact : l’envie et la capacité de prendre des responsabilités pour transformer positivement l’environnement.
  • L’engagement : la capacité à s’engager authentiquement et à engager les autres au service d’un projet ambitieux et responsable.
  • L ’innovation : l’envie et la capacité à innover et « à réinventer le monde ».

 

Lire plus : Toutes les dernières actualités de l’EDHEC

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux EDHEC 2021

Cette année la prestigieuse école du Nord a ouvert 520 places sachant que que l’école a reçu 7234 candidatures cette année !

ORAUX EDHEC 202120202019201820172016
Nombre de candidats74487334726972557026
RANG SIGEM5555
Rang dernier admis19171393144915031500
Sélectivité globale25,34 %26,34 %26,49 %26,54 %27,35 %
Barre d’admissibilitéN/C12,3612,3712,3512,30
Nombre de places520520520500500

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer et réussir au mieux les oraux d'Audencia et y être admis !