Oraux EM Normandie 2021 : épreuves, coefficients et conseils

À l’issue des écrits, chaque candidat déclaré admissible après délibération des jurys d’admissibilité, est invité à passer les épreuves orales. Ces épreuves sont propres à chaque École qui en détermine les modalités, elles se composent d’un entretien de personnalité et de deux épreuves de langues vivantes.

Les oraux des business schools génèrent beaucoup de stress chez les candidats. Après 2 ou 3 ans de classe prépa, et à l’issue des épreuves écrites, l’entretien des écoles de commerce est un passage obligatoire et décisif. Les oraux, qui comptent beaucoup en terme de coefficients, décideront si oui ou non, vous avez votre place sur les bancs de l’établissement visé. Les résultats définitifs d’admission sont communiqués peu de temps après les oraux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté aux épreuves orales EM Normandie, nous avons pris soin de vous rassembler les meilleurs conseils pratiques et un concentré d’informations qui vous permettront de gagner en efficacité pour être au point au jour J !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur EM Normandie

L’EM Normandie s’impose dans le Top 80 des meilleures Business Schools européennes du Financial Times et ses programmes figurent dans de nombreux classements nationaux et internationaux. Dotée d’un département EdTech (Educational Technology), EM Normandie se démarque à travers une pédagogie innovante, digitale et audacieuse.

Pour recueillir le maximum d’informations sur l’école et mieux vous préparer aux oraux d’EM Normandie, découvrez notre page consacrée à EM Normandie. Si comme la majorité des candidats vous ne vous contentez pas de miser sur une seule école pour maximiser vos chances d’intégrer, retrouvez également sur Mister Prépa et Planète Grandes Écoles des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive.

 

Lire plus : L’EM Normandie fête ses 150 ans !

 

Les épreuves aux oraux EM Normandie

Les épreuves orales EM Normandie se composent d’un entretien de personnalité et de deux épreuves de langues vivantes (LV1 et LV2)

 

Lire plus : Oraux IENA : préparation, conseils, coefficients

 

Entretien de personnalité

L’entretien aux oraux EM Normandie se base sur un questionnaire que vous aurez préalablement complété et porté à la connaissance du jury avant l’épreuve. Généralement, le jury est composé d’un professeur ou d’un personnel administratif d’EM Normandie et d’un représentant du monde de l’entreprise qui peut aussi tout à fait être un diplômé de l’école. Pendant votre entretien, les membres du Jury vont s’attacher à mieux vous connaître afin de mesurer l’adéquation de votre candidature aux valeurs d’EM Normandie.

Le jury va analyser votre recul sur vos expériences passées ainsi que votre capacité à vous projeter dans le futur (au sein de l’école et en entreprise). Le jury va également essayer de comprendre vos motivations à rejoindre non seulement une école de commerce, mais LEUR école de commerce : l’EM Normandie.

 

Épreuves de langues

Les épreuves de la banque IENA sont communes à 11 écoles membres de la BCE, et EM Normandie en fait partie. Les langues autorisées pour l’épreuve sont les mêmes que celles autorisées lors des épreuves écrites. Les épreuves de langues de l’EM Normandie durent 40 minutes chacune.

La première partie de l’épreuve est une écoute d’un dialogue enregistré de 4 minutes environ portant sur un sujet général ou socio-économique. Vous pouvez écouter plusieurs fois l’enregistrement ou l’écouter de manière fractionnée, la prise de notes étant autorisée (et fortement conseillée). Vous avez 20 minutes de préparation.

La deuxième partie de l’épreuve se déroule devant un examinateur et comporte deux phases. La première phase de 10 minutes comporte 3 exercices : une synthèse (et non un résumé !) qui consiste en une présentation personnelle, intelligente et ordonnée des éléments essentiels du document, le tout sans paraphrase ; une analyse et un commentaire pertinents de l’enregistrement ; et enfin un développement personnel sur le(s) thème(s) abordé(s) dans le document. La deuxième phase de 10 minutes, également, est une conversation libre avec l’examinateur dont l’enregistrement est le point de départ. Elle débouchera sur des perspectives plus larges.

 

Coefficients oraux EM Normandie 2021:

Comme mentionné dans les paragraphes du haut, les oraux de l’EM Normandie se composent de :

  • Langue vivante LV1 : coefficient 6
  • Langue vivante LV2 : coefficient 4
  • Entretien : coefficient 20

Total des coefficients oraux : 30

 

Nos conseils pour réussir les oraux EM Normandie

Les entretiens de motivation ont pour vocation de déceler chez le candidat un potentiel autre que celui purement intellectuel, déjà validé par les épreuves écrites. Qu’elles soient acquises ou à développer, les qualités humaines, managériales, créatives ou plus généralement les « soft skills », prennent une part de plus en plus importante dans la sélection des candidats, car elles sont essentielles pour s’adapter aux mutations du monde professionnel.

L’Expérience EM Normandie, c’est une vision globale tournée vers un seul objectif : donner à chaque étudiant les moyens d’être acteur de son épanouissement personnel et professionnel. Ainsi, l’adéquation entre vos qualités et vos aspirations au sein de l’école (parcours, matières suivies, associations, etc…) et votre projet professionnel sont des éléments recherchés par le jury lors de l’entretien.  Votre capacité à « vous révéler » aux jurys, sans livrer une fausse image de vous (qui vous trahira toujours) constitue donc un prérequis essentiel, mais pas simple, à la réussite de cette épreuve si particulière.

Pour vous préparer à l’entretien de personnalité, il est nécessaire de récolter le maximum d’informations clés sur EM Normandie ; d’élaborer un projet professionnel ; de réviser votre présentation en amont ; de préparer le questionnaire sur l’école ainsi que vos réponses aux questions classiques de l’entretien.

N’oubliez pas que sur son campus de Paris, l’EM Normandie vous prépare gratuitement à l’épreuve d’entretien de motivation. Cette journée de préparation se déroule le jeudi 3 juin. Rendez-vous sur le site d’EM Normandie pour vous inscrire.

 

Les chiffres à avoir en tête pour l’oraux EM Normandie 2021

Pour cette année 2021, l’école de l’EM Normandie a ouvert 95 places pour les CPGE et 2 491 ont décidé de candidater à cette école !

ORAUX EM Normandie 202120202019201820172016
Nombre de candidats24632390308126513333
RANG SIGEM19202022
Rang dernier admis1905668636542628
Sélectivité globale77,34 %76,43 %76,92 %80,65 %86,67 %
Barre d’admissibilitéN/C5,06,07,256,50
Nombre de places9085808070

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer