Oraux EM Strasbourg 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Après l’annonce des résultats d’admissibilité des écoles de commerce, l’épreuve des oraux approche à grands pas… et il n’est pas toujours facile de se familiariser avec toutes les épreuves proposées par chaque école ! Comme l’EM Strasbourg fait partie d’ECRICOME, les épreuves de langues (LV1 et LV2) sont communes à toutes les écoles membres. L’entretien individuel quant à lui, est spécifique à chaque école.

L’EM Strasbourg est plébiscitée chaque année pour l’ambiance conviviale de ses oraux. Pour votre préparation aux épreuves d’admission de l’EM Strasbourg, découvrez les informations essentielles à retenir pour le grand jour, mais aussi nos meilleurs conseils pour que vous puissiez transformer votre admissibilité en admission lors des oraux de l’EM Strasbourg !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur EM Strasbourg

Seule Business School française disposant d’une université, reconnue pour son excellence académique au niveau international, EM Strasbourg fait figure d’exception dans le paysage académique français. Son appartenance à l’Université de Strasbourg, mondialement reconnue, insuffle à l’EM Strasbourg une forte culture de la recherche et de l’innovation. La mission de l’école est de former des managers compétents, responsables et agiles, citoyens du monde, prêts à trouver leur place dans la société et capables de développer un management vecteur de performances.

Découvrez davantage d’informations sur l’école grâce à notre page conçue sur mesure pour EM Strasbourg pour votre préparation aux oraux EM Strasbourg. N’hésitez pas non plus à parcourir les différentes pages de l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce, vous trouverez ainsi de nombreuses informations indispensables, ne serait-ce que pour la conception de vos différentes fiches écoles.

Lire plus : L’EM Strasbourg renforce son identité de marque Be Distinctive

 

Les épreuves d’admission de l’ EM Strasbourg

Comme mentionné un peu plus haut, EM Strasbourg est membre de la banque d’épreuves ECRICOME. L’oral EM Strasbourg est composé de deux catégories d’épreuves : l’entretien de personnalité et les épreuves de langue (LV1 et LV2).

 

L’entretien à l’EM Strasbourg

Pendant l’entretien à l’EM Strasbourg, le jury teste votre capacité à parler de vous : vos passions seront au cœur de votre présentation, finis les oraux stéréotypés et place à l’originalité ! En effet, la spécificité de l’oral EM Strasbourgest qu’il faut apporter un objet pour illustrer une de ses passions lors des 10 premières minutes.

Avant le jour de votre entretien, n’oubliez pas de remplir le « formulaire d’accueil » de l’EM Strasbourg et le « questionnaire personnalisé ». Ces deux documents sont en téléchargement sur le site de l’école.

Ainsi, l’entretien de motivation de l’EM Strasbourg oraux admissible est un entretien de motivation qui se divise en deux parties : la présentation d’une de vos passions / centres d’intérêts (10 minutes) et une discussion ouverte avec le jury (15 minutes). En tout, l’entretien dure 25 minutes. L’objectif de l’entretien est de déterminer votre potentiel, d’apprécier votre ouverture d’esprit, la cohérence de votre discours et votre goût pour l’international.

 

Les épreuves de langues

A partir de cette année, les épreuves orales de langues de toutes les écoles membres d’ECRICOME vont utiliser les formats vidéo en guise de support. Les vidéos peuvent porter sur des thèmes très divers : actualité économique, sociale, politique, culturelle et problèmes de société. Vous avez 20 minutes de préparation pour visionner une vidéo, vous gérer le temps comme bon vous semble.

Après la préparation, vous avez à peu près 10 minutes pour effectuer un résumé succinct du thème en dégageant la problématique évoquée dans la vidéo, d’une façon structurée, claire et cohérente (pas de paraphrase) avant de prendre position sur le sujet en argumentant votre propre point de vue lors d’un commentaire. La deuxième partie des épreuves orales de langues EM Strasbourg, de 10 min aussi, sera réservée à l’échange et à la discussion avec le jury sur le thème, quoique des sujets plus larges pourront également être abordés.

 

Coefficients oraux EM Strasbourg 2021 :

Pour l’admission 2021, les coefficients des 3 épreuves orales à l’EM Strasbourg sont les suivants :

  • Un entretien de personnalité : coefficient 12
  • Une épreuve de LV1 : coefficient 4
  • Une épreuve de LV2 : coefficient 2

Les prises de rendez-vous pour les oraux se fera à partir du 15 juin 2021.

 

Nos conseils pour réussir vos oraux EM Strasbourg

Pour vous préparer aux oraux EM Strasbourg ou pour n’importe quelle autre école, faites d’abord un bilan de vous-même. Prenez un papier, demandez-vous qui vous êtes : notez vos qualités, vos défauts, pourquoi vous voulez faire une école de commerce, vos expériences associatives/ professionnelles, ce que vous attendez de votre vie professionnelle, vos passions et centres d’intérêt. Le Programme Grande École de l’EM Strasbourg ambitionne en effet de donner corps aux aspirations professionnelles de ses étudiants, de les révéler à eux-mêmes et aux autres. Ainsi pendant l’entretien, n’hésitez pas à faire valoir devant le jury tout votre potentiel.

Surtout n’oubliez pas d’emmener l’objet qui illustre votre passion/ centre d’intérêt ! Dites-vous bien que développer un sujet en 10 minutes est un exercice auquel un manager est confronté dès le début de sa carrière. C’est une façon pour le jury d’évaluer votre manière de vous exprimer et de découvrir des traits de votre personnalité de manière originale. C’est vous qui décidez de ce que vous faites des 10 minutes de parole qui vous sont données…alors soyez original, surprenez votre jury !

Lire plus : EM Strasbourg renouvelle son grade de Master pour cinq ans

 

Les chiffres à avoir en tête pour EM Strasbourg oraux 2021

Cette année l’école strasbourgeoise a reçu 8 401 candidatures de CPGE et ouvre 230 places pour les préparationnaires !

ORAUX EM Strasbourg 202120202019201820172016
Nombre de candidats84065781598559025825
RANG SIGEM16161515
Rang dernier admis64891750167519022087
Sélectivité globale77,20 %77,15 %62,90 %58,77 %55,15%
Barre d’admissibilitéN/C8,008,008,0958,10
Nombre de places250255255250250

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer