Oraux ESC Clermont 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Bravo pour ton admissibilité au sein de l’ESC Clermont ! Nous vous proposons dans cet article un rapide récapitulatif des différentes parties des épreuves orales de l’ESC Clermont ainsi qu’une pluralité de conseils pour briller aux épreuves orales le jour-j. L’objectif de cet article est de vous donner tous les outils nécessaires afin de transformer votre admissibilité en admission au sein de l’école clermontoise ! 

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur l’ESC Clermont

Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles, vous ont conçu des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive. Vous trouverez ainsi les informations essentielles sur l’ESC Clermont pour vous démarquer des autres candidats le jour-j. 

 

La première partie de l’entretien de l’ESC Clermont

Pendant la première partie de l’entretien, vous devez visionner un court-métrage cinématographique issu d’une sélection du Festival International du Court-Métrage. Suite à cela, vous avez 10 minutes pour préparer un rapide commentaire sur ce que vous venez de voir. Ensuite, pendant 8 à 10 minutes, vous devez présenter le court-métrage. Le contenu est assez libre. Vous pouvez ensuite élargir sur le sujet principal de la vidéo, le relier à un autre thème qui vous tient à coeur. Si vous connaissez le réalisateur du court-métrage, vous pouvez aussi mentionner certaines de ses oeuvres et les présenter. Il en est de même pour la période, le pays du tournage, les situations évoquées, etc. Il n’y a pas d’attentes particulières, l’objectif est surtout de voir comment vous vous exprimez à l’oral et votre esprit d’analyse. C’est aussi un moment où vous pouvez montrer votre culture générale, donc n’hésitez pas à citer d’autres oeuvres de la même période, ou qui se ressemblent si vous en connaissez. Cet première partie est spécifique aux oraux de l’ESC Clermont et fait la singularité de l’école. C’est un peu son épreuve signature. 

 

L’entretien de personnalité de l’ESC Clermont

La deuxième partie de l’entretien de l’ESC Clermont dure 20 minutes. Suite à votre présentation du court-métrage, vous échangez avec le jury concernant vos motivations, votre parcours et vos projets. Le jury est composé, au minimum, de deux personnes : un professeur de l’école et un professionnel. Le jury est conscient que vous êtres stressé et ne va donc pas chercher à vous piéger, au contraire, il va vous mettre à l’aise dès le début. L’objectif de cet entretien est de permettre au jury d’apprendre à vous connaître, de voir s’il pourrait travailler avec vous et si vous pourriez apporter quelque chose à l’école. En 20 minutes, le jury ne pourra pas cerner l’entièreté de votre personnalité, et voudra donc surtout voir si vous êtes quelqu’un de curieux, motivé et ouvert d’esprit. 

 

Lire plus : L’ESC Clermont lance la bourse UPGRADE pour la mobilité étudiante à l’international

 

Coefficients oraux ESC Clermont 2021 :

Pour les oraux 2021 de ESC Clermont, il y a 3 épreuves : 

Un entretien de personnalité : coefficient 20

Une épreuve de LV1 : coefficient 6

Une épreuve de LV2 : coefficient 4

Le coefficient total des épreuves de l’ESC Clermont s’élève à 30, ce qui signifie que les oraux de l’ESC Clermont sont tout aussi important que les épreuves écrites ! 

 

Nos conseils pour briller aux oraux de l’ESC Clermont

L’entretien de l’ESC Clermont a pour objectif de donner une première image de votre parcours et de votre personnalité au jury. N’oubliez pas qu’un entretien pour intégrer une école de commerce se prépare de la même façon qu’un entretien pour entrer dans une entreprise. Vous devez être renseigné sur l’école que vous souhaitez intégrer, anticiper les questions que l’on pourrait vous poser et prévoir des réponses.

Pour préparer votre entretien, nous vous conseillons de vous renseigner énormément sur l’école, ses associations et ses valeurs. Par exemple, l’ESC Clermont vous propose de nombreux doubles-diplômes (Business Intelligent & Analyse des affaires, Achats & Supply chain management…) ainsi que plusieurs triples-diplômes (Business Intelligence, International Commerce & Digital Marketing…). De plus, n’hésitez pas à montrer vos connaissances sur les différentes associations de l’école : le Bureau des Etudiants, le Bureau des Sports ou encore le Bureau de la Créa sont les associations qui organisent et rythment la vie étudiante en vous proposant de nombreux événements et activités pour vous faire découvrir la ville, ainsi que de nouvelles passions. L’école possède aussi sa propre Junior-Entreprise, SEGMA, qui est très primée parmi les étudiants qui se dirigent au business development. Pour les futurs entrepreneurs, l’ESC Clermont propose la StartUp Academy qui permet aux étudiants de découvrir l’entrepreneuriat, ainsi que de commencer à développer leur propre projet s’ils ont pour objectif de monter une start-up. L’école a aussi d’autres associations, plus légères, comme Festiv’en Zic, l’association de musique, ou Esport Enthusiasts, l’asso de jeux vidéos. Avoir déjà une première vision de ces associations et être capable de les citer au jury en montrant que vous avez déjà réfléchi à celles que vous souhaiteriez intégrer à la rentrée montrera au jury que vous êtes réellement intéressé par l’école et que vous vous y projetez déjà. 

 

Lire plus : ESC Clermont lance UPGADRE, une bourse pour la mobilité internationale 

 

Bref, montrer vos connaissances de l’école est primordial et vous différenciera des étudiants avec un bon profil, mais jugés pas suffisamment impliqués dans l’école pour être admis. 

L’ESC Clermont se veut être « une école à vie » et entretient donc de très bonnes relations avec ses alumnis. De même, l’incubateur de l’école vous est accessible dès votre année de L3, et vous le restera pendant toute votre carrière. 

 

Quelques questions potentielles pour les oraux 2021

  • Qu’est-ce-que la prépa vous a appris ?
  • Parlez-nous d’un projet que vous avez mené et analysez sa réussite
  • Quel est votre projet personnel ? 
  • Qu’est-ce-que vous faites pour telle cause ?
  • Comment comptez-vous développez votre projet à l’école ?
  • Pourquoi voulez-vous intégrer l’ESC Clermont ? (C’est à ce moment que vous montrez aussi vos connaissances de l’école : les cursus, les parcours, les associations, les accréditations, les écoles partenaires…)

Pour aborder l’entretien sereinement, nous vous conseillons de passer au minimum une journée/soirée dans l’école avant votre entretien. La team Admisseurs est là pour vous renseigner, répondre à vos questions et vous briefer sur les points principaux à savoir sur l’école avant votre oral.

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux 2021 de l’ESC Clermont

Pour 2021 l’ESC Clermont a décidé d’ouvrir 70 places pour les 1 841 préparationnaires qui ont candidaté à l’école clermontoise !

ORAUX ESC Clermont 202120202019201820172016
Nombre de candidats18441978308122311416
RANG SIGEM23232321
Rang dernier admis1504356405361163
Sélectivité globale81,56 %85,18 %84,61 %86,82 %87,39 %
Barre d’admissibilitéN/C5,706,06,06,0
Nombre de places10070606060

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer