Oraux Excelia 2021 : épreuves, coefficients et conseils

A l’issue des épreuves écrites d’admissibilité, vient l’épreuve des oraux, l’étape finale avant l’admission. Et il n’est pas toujours facile de se familiariser avec les différentes épreuves orales proposées par chaque école ! Pour vous préparer au mieux à la période des oraux, nous vous proposons un article qui vous donnera toutes les informations nécessaires et des conseils pour préparer les épreuves orales d’Excelia BS.

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur Excelia

L’ADN de Excelia Business School se structure autour des valeurs d’engagement, de responsabilité et des qualités d’ouverture, de curiosité. L’école se donne pour mission le développement des savoirs et compétences pour forger des managers responsables, capables d’agir dans des environnements complexes et en perpétuelle mutation. La richesse des parcours, la diversité des expériences proposées et la pédagogie de proximité à Excelia Business School vous permettont d’explorer le monde de demain… tout en favorisant votre épanouissement personnel.  Pour exceller le jour des oraux, commencez par vous renseigner sur les informations essentielles de l’école, que nous avons pris soin de rassembler sur la page dédiée à Excelia Business School sur le site de Mister Prépa et de Planète Grandes Écoles. Et puisque vous ne devez sans doute pas vous limiter à la préparation des oraux d’une seule école, découvrez également nos pages sur l’ensemble des Grandes Écoles de commerce.

 

Les épreuves des oraux Excelia

 

Entretien

L’entretien Excelia Business School est échange assez classique de 20 minutes avec un jury composé de 2 personnes. Votre but pendant l’entretien est de montrer au jury votre motivation pour intégrer l’école. Ce dernier va également essayer d’apprendre à vous connaitre grâce à des questions portant sur vos valeurs, vos projets et vos expériences passées.

 

Épreuves de langues

Excelia fait partie de la banque IENA, vous allez donc passer une unique fois les épreuves de langues pour les écoles IENA et les notes obtenues compteront pour toutes les autres écoles de la banque. Les épreuves orales de langues Excelia consistent en un texte audio pour lequel vous disposez de 20 min afin d’en préparer une synthèse, une analyse et un commentaire. S’ensuit 10 min pendant lesquelles vous exposez votre travail à l’examinateur puis 10 autres minutes d’échange sur des thèmes plus généraux comme l’actualité ou encore sur votre personnalité.

 

Lire plus : Oraux IENA : préparation, conseils, coefficients

 

Coefficients oraux Excelia 2021 :

Pour les oraux Excelia 2021 il y a 3 épreuves :

  • Entretien : coefficient 20
  • Épreuve de langue LV1 : coefficient 6
  • Épreuve de langue LV2 : coefficient 4

Total coefficients oraux : 30. À noter que les oraux sont aussi importants que les écrits pour l’admission finale, car ceux-ci sont coefficient 30 également.

 

Nos conseils pour réussir les oraux Excelia

Les épreuves orales d’Excelia sont pour les candidats l’opportunité de montrer au jury leur motivation pour intégrer l’école. Lors de l’entretien, le jury ne souhaite pas se retrouver face à un étudiant qui a déjà « tout vu, tout fait », mais plutôt face à quelqu’un qui sait tirer profit de ses expériences associatives ou professionnelles et les utiliser pour souligner certains traits de sa personnalité. Restez vous-même, préparez votre discours mais ne soyez pas dans la récitation !

Avant d’arriver à l’entretien, il faut obligatoirement se renseigner sur les spécificités de l’école. En effet, vous devez monter au jury que vous n’êtes pas là par hasard et que vous connaissez déjà bien l’école à laquelle vous postulez et pourquoi vous voulez l’intégrer. Vous devez savoir parler aisément des différents parcours et spécialisations proposés, des associations disponibles, des doubles-diplômes ou encore des universités partenaires.

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux Excelia 2021

Pour 2021, Excelia a vu postulé à son école 2 445 préparationnaires pour un total de 100 places !

ORAUX Excelia 202120202019201820172016
Nombre de candidats26442335308130053333
RANG SIGEM17181818
Rang dernier admis1981579592689697
Sélectivité globale74,92 %79,29 %66,46 %77,27 %80,36 %
Barre d’admissibilitéN/C7,27,157,257,2
Nombre de places100110105105105

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer